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Qu'est-ce que la balise Méta-description et à quoi sert-elle ?

Date de publication : 06 mars 2019

Temps de lecture : 5 min.

Niveau : Débutant

Comme vous le savez, lorsque l’on effectue une recherche dans le moteur de recherche Google les résultats sont affichés sous forme de snippet. Et chaque snippet est composé d’une balise <title>, l’URL de la page et d’une balise <méta-description>. Voici toutes les informations à connaître sur la balise Meta Description.

Qu’est-ce que la balise Meta-Description ?

La balise Meta Description permet d’ajouter une description d’une page affichée, et permet ainsi d’informer les moteurs de recherche ainsi que les internautes du contenu dont parle la page. Elle doit être placée après la balise <title> et avant la balise de fin d’en-tête </head>.

La Meta Description n’est plus prise en compte dans l’algorithme de Google. L’objectif de cette balise qui est visible sur les résultats des SERP (Search Result Pages) est de séduire l’internaute et par conséquent d’améliorer le taux de clics (CTR) sur votre résultat.

La qualité des Meta Descriptions a donc un effet indirect sur le SEO, du fait que Google utilise le taux de clics comme critère de positionnement.

Balise Meta Description

 

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Comment écrire une bonne Meta-Description ?

  • Assurez-vous que vos mots-clés les plus importants pour votre page Web s’affichent dans la Meta-Description. Attention quand même à la sur-optimisation, ne répétez pas vos mots clés trop de fois dans la balise.
  • Ecrivez une Meta-Description lisible. Assurez-vous que votre description se lit comme une phrase normale, écrite par l’homme et que ce n’est pas une liste de mots clés.
  • Gardez une cohérence sémantique entre la balise Title et la Meta-Description. Cette dernière est un prolongement du titre de la page : un résumé cohérent avec le contenu.
  • Pensez « utilisateurs » et n’hésitez pas à « vendre » (et pas survendre) votre page. Faites-en sorte qu’elle soit aussi convaincante et pertinente que possible.
  • Utilisez des verbes d’actions (découvrez, profitez, …) et stimuler la confiance en quelques mots.
  • Ne dupliquez pas les Meta-Descriptions, les Meta Descriptions doivent être uniques pour chaque page. Une page = une balise <meta-description> unique

Bonnes Pratiques Meta Description

Longueur de la Meta-Description

Et dans tout ça, quel est le nombre de caractères maximum possible ? C’est la question que beaucoup se posent, surtout depuis Janvier 2018, et il est parfois difficile de répondre.

Historiquement il était recommandé que la balise Meta-Description fasse entre 920 et 1024 pixels, soit entre 150 et 155 caractères maximum. Cependant à partir de Novembre 2017 un nombre croissant de gens ont commencé à remarquer que les Meta-Description affichées par Google étaient sensiblement plus longues que précédemment.

Google a ensuite confirmé une modification de l’affichage dans la SERP et notamment un changement dans la longueur de la Meta-Description.

D’après l’outil RankRanger, au début de l’année 2018 la longueur de la Meta Description était en moyenne de 230 caractères, soit environ 1400 pixels. 

Moz qui a aussi mené une enquête indique que la Meta Description a maintenant une moyenne de 215 caractères.

Google affiche donc désormais parfois quatre, cinq même six lignes de Meta description dans les pages de résultats du moteur de recherche. Cependant, la longueur est variable suivant la requête qui a été faite par l’internaute.

Depuis Google est revenu sur cette décision et la taille des Meta Description est revenue à 155 caractères environ. Néanmoins, il n’y a pas vraiment de nombre maximal de caractères officiel, d’ailleurs Google ne signale pas les descriptions trop longues dans la Search Console.

En effet, comme la Meta Description n’est pas prise en compte par l’algorithme de classement, il n’est pas grâce de dépasser les 155 caractères, tant que les ~150 premiers caractères décrivent bien la page.

Exemple pour la requête « commander à domicile » :

SERP Meta Description

Ce qu’il faut retenir de la balise Meta Description

Pour résumer, la Meta Description doit donc :

    • Être unique sur chaque page
    • Inciter l’utilisateur à cliquer sur votre site
    • Comporter des verbes d’action
    • Comporter vos mots clés prioritaires
    • Faire environ 155 caractères, mais peut aussi être plus longue
    • Décrire le contenu de la page cible

Être cohérente

Voici pour l’essentiel, dans un prochain article nous verrons comment optimiser la balise Meta Description pour améliorer son CTR.

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