Date de publication : 06 mars 2019
Temps de lecture : 5 min.
Niveau : Débutant
Comme vous le savez, lorsque l’on effectue une recherche dans le moteur de recherche Google les résultats sont affichés sous forme de snippet. Et chaque snippet est composé d’une balise <title>, l’URL de la page et d’une balise <méta-description>. Voici toutes les informations à connaître sur la balise Meta Description.
La balise Meta Description permet d’ajouter une description d’une page affichée, et permet ainsi d’informer les moteurs de recherche ainsi que les internautes du contenu dont parle la page. Elle doit être placée après la balise <title> et avant la balise de fin d’en-tête </head>.
La Meta Description n’est plus prise en compte dans l’algorithme de Google. L’objectif de cette balise qui est visible sur les résultats des SERP (Search Result Pages) est de séduire l’internaute et par conséquent d’améliorer le taux de clics (CTR) sur votre résultat.
La qualité des Meta Descriptions a donc un effet indirect sur le SEO, du fait que Google utilise le taux de clics comme critère de positionnement.
À lire aussi :
L’algorithme Google MUM : Une révolution dans la recherche sur internet ?
Et dans tout ça, quel est le nombre de caractères maximum possible ? C’est la question que beaucoup se posent, surtout depuis Janvier 2018, et il est parfois difficile de répondre.
Historiquement il était recommandé que la balise Meta-Description fasse entre 920 et 1024 pixels, soit entre 150 et 155 caractères maximum. Cependant à partir de Novembre 2017 un nombre croissant de gens ont commencé à remarquer que les Meta-Description affichées par Google étaient sensiblement plus longues que précédemment.
Google a ensuite confirmé une modification de l’affichage dans la SERP et notamment un changement dans la longueur de la Meta-Description.
D’après l’outil RankRanger, au début de l’année 2018 la longueur de la Meta Description était en moyenne de 230 caractères, soit environ 1400 pixels.
Moz qui a aussi mené une enquête indique que la Meta Description a maintenant une moyenne de 215 caractères.
Google affiche donc désormais parfois quatre, cinq même six lignes de Meta description dans les pages de résultats du moteur de recherche. Cependant, la longueur est variable suivant la requête qui a été faite par l’internaute.
Depuis Google est revenu sur cette décision et la taille des Meta Description est revenue à 155 caractères environ. Néanmoins, il n’y a pas vraiment de nombre maximal de caractères officiel, d’ailleurs Google ne signale pas les descriptions trop longues dans la Search Console.
En effet, comme la Meta Description n’est pas prise en compte par l’algorithme de classement, il n’est pas grâce de dépasser les 155 caractères, tant que les ~150 premiers caractères décrivent bien la page.
Exemple pour la requête « commander à domicile » :
Pour résumer, la Meta Description doit donc :
Être cohérente
Voici pour l’essentiel, dans un prochain article nous verrons comment optimiser la balise Meta Description pour améliorer son CTR.
Toute l'équipe SLAP digital se tient à votre disposition pour vous accompagner dans l'optimisation de vos balises méta-description.
Découvrez nos prestationsDécouvrez nos livres blancs spécialisés sur les divers thèmes du marketing digital et téléchargez les gratuitement.
Nos livres blancsArticle
Optimiser ses campagnes Google Ads : Le Guide ultime de la stratégie Feeder en 2 Étapes
Article
Tout comprendre sur le Google Consent Mode V2
Article
Révolutionnez l'Expérience Client grâce à l'IA et l'hyperpersonnalisation
Article
Le référencement vocal : comment optimiser votre site web pour la recherche vocale
Besoin d'un coup de main ?
Vous souhaitez nous faire part de vos projets ou de vos besoins d’accompagnement ?
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 85 08 03 49 ou à remplir le formulaire. Nous vous contacterons rapidement pour en savoir plus. Venez nous challenger, nous en ferons autant !
Contactez-nous