Date de publication : 06 octobre 2021
Temps de lecture : 5 min.
Niveau : Débutant
Google a récemment changé sa manière de présenter les titres de pages dans les résultats de recherche. Historiquement ceux-ci étaient automatiquement représentés par le contenu de la balise Title. Quelles modifications ont été apportées ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.
Un snippet est la façon dont une page web est décrite dans les résultats des moteurs de recherche. Vous les voyez tous les jours lorsque vous effectuez des recherches sur votre moteur de recherche favori. Pour le plus célèbre de tous, Google, il se présente sous la forme suivante :
Exemple de snippet SEO
Aujourd’hui nous allons nous intéresser au titre, et aux dernières modifications qui ont été faites sur celui-ci dernièrement par Google.
Historiquement, Google prend en compte le contenu de la balise Title pour proposer un titre au snippet du résultat proposé dans ses SERP. C’est-à-dire que le contenu qui était présent dans la balise <title>, présent dans le code HTML du site, était repris tel quel pour être utilisé comme titre de snippet.
En plus de cela, la balise Title est un élément très important pour le SEO, qui est pris en compte par l’algorithme du moteur de recherche. La balise Title a donc un point fort pour le positionnement du site, mais aussi pour travailler son CTR. C’est la raison pour laquelle il a toujours été conseillé en SEO de bien travailler cette balise, et qu’il s’agit souvent d’un travail préliminaire qui est fait en priorité.
Depuis le 24 août, Google a mis en place un nouvel algorithme qui affiche dans ses SERP (Search Engine Result Pages) un « titre de snippet » qui peut s’avérer très différent en fonction de la requête demandée. Le contenu de ce titre n’est plus obligatoirement issu de la balise Title comme c’était le cas précédemment.
Désormais, Google ne prend plus, le plus souvent, la balise Title, mais du texte dans la page. Cela peut être le contenu de la balise H1 ou H2, parfois une date, l’ancre d’un lien pointant vers la page, voire du texte d’une autre page, etc. Le but étant pour le moteur de recherche de proposer un titre de snippet qui sera le plus pertinent possible pour les utilisateurs.
Sur ce point Google a indiqué : “Dans l’ensemble, notre mise à jour vise à produire des titres plus lisibles et plus accessibles pour les pages. Dans certains cas, nous pouvons ajouter des noms de sites lorsque cela est jugé utile. Dans d’autres cas, lorsque nous rencontrons un titre extrêmement long, nous pouvons sélectionner la partie la plus pertinente plutôt que de commencer par le début et de tronquer les parties plus utiles.”
Les modifications des titres de snippets ont toujours existé. En effet, il arrivait déjà précédemment que Google modifie quelque peu la balise Title pour qu’elle soit plus pertinente. Mais ces modifications étaient moins importantes, et plutôt rares.
À lire aussi :
Comment optimiser la balise Meta Description pour améliorer son CTR ?
Un point essentiel à retenir dans cette nouveauté : les changements sont avant tout visuels. En effet, ces changements n’affectent pas l’algorithme de pertinence et donc le classement de la page dans la SERP. Ce nouvel affichage n’a donc pas d’impact sur le positionnement.
Ce qu’il faut comprendre ici, est qu’il faut donc continuer à optimiser les balises Titles, comme cela était déjà le cas précédemment. Google a d’ailleurs directement communiqué sur le sujet en annonçant : “le principal conseil que nous donnons aux propriétaires de sites sur cette page reste le même. Concentrez-vous sur la création d’excellentes balises Title.”.
Cette mise à jour n’est cependant pas du goût de tout le monde, et de nombreux webmasters ont exprimé leur mécontentement.
En effet, certains ont indiqué que les nouveaux Titres de snippet générés étaient moins bons que les précédents et faisaient ainsi chuter le CTR de leurs pages dans les résultats de recherche.
Google a ouvert un thread spécial sur son forum pour webmasters permettant aux éditeurs de sites d’indiquer des exemples qui, selon eux, créent une expérience négative.
On voit donc que Google est à l’écoute et nous pouvons espérer qu’en cas de baisse de CTR avéré il pourrait agir. Au vu du nombre de titres réécrits de manière étrange, il y a donc fort à parier que cette mise à jour sera encore revue du côté de Google.
Évidemment, cela est loin d’être certain, mais par rapport à il y a quelques années, on voit un vrai intérêt de Google à suivre l’avis des webmasters suite à ses mises à jour et à demander des feedbacks.
Malheureusement il est actuellement impossible d’empêcher Google de réécrire le titre de snippet. Il n’est pas impossible qu’un jour Google propose une option dans la Search Console cette option, mais ça n’est pour le moment pas le cas.
La solution reste d’écrire des balises Title travaillées, pour que Google les retouche le moins possible. On évitera donc toujours les titles trop courts, ou trop longs. Ce titre sera une description de l’ensemble de la page, ciblant l’intention de recherche de l’utilisateur et comprenant les mots clés stratégiques travaillés.
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Pour aller plus loin, vous trouverez sur le site web alekseo un article très complet “Google Title Tag Update : observations et insights sur l’analyse de 80k urls”, qui analyse 80K URLs et leur changement de titre, ou non.
Une analyse très complète qui nous montre que ces changements sont très fréquents, mais pas toujours significatifs. À ce jour, les résultats montrent que 40% des titres de pages sont réécrits, dont 34% de manière importante. À noter : les mises à jour sont effectuées en majorité pour mettre en avant le nom des marques dans les titres et/ou reprendre le contenu d’en-têtes H1. Travailler ses H1, va donc devenir un point important en SEO, à inclure dans les roadmaps, dans les prochains mois.
Aussi vous trouverez ci-dessous plusieurs outils, qui vous permettrons de voir si Google a changé un titre, la date à laquelle il a changé, etc :
Source : Google, Moz blog
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