Date de publication : 31 août 2022
Temps de lecture : 6 min.
Niveau : Débutant
Google Analytics 4 a encore une longue feuille de route pour son développement, avec la plupart des fonctionnalités standard disponibles aujourd'hui et d’autres déployées d'ici à la fin de 2022. Nous vous détaillons ici les dernières mises à jour de l’outil publiées cet été.
Au cas où vous auriez manqué la nouvelle, plus tôt dans l’année, Google a annoncé la suppression d’Universal Analytics en juillet 2023, poussant les spécialistes du marketing et les propriétaires de sites Web à passer à GA4, qui a été publié en 2020. Leur annonce a déclenché une vague de commentaires, principalement sur toutes les fonctionnalités qui manquent à GA4.
Heureusement, Google continue de développer son outil et d’apporter des nouvelles fonctionnalités. Découvrez ces évolutions avec nos experts Web Analytics !
L’une des nouveautés GA4 les plus attendues a été annoncée le 13 juin 2022, quand Google a publié l’intégration de nouveaux domaines pour garantir que les spécialistes du marketing puissent collecter des données personnelles des utilisateurs liées à l’UE via des serveurs basés dans l’UE uniquement. Cette condition s’appliquera quel que soit l’emplacement de la propriété.
Cette étape favorise la sécurité des utilisateurs de l’UE et garantit la conformité avec le règlement européen général sur la protection des données personnelles.
Les spécialistes du marketing qui reçoivent du trafic provenant de l’UE et qui s’appuient actuellement sur une politique de sécurité du contenu (CSP) doivent mettre à jour leurs configurations pour permettre l’intégration des domaines Analytics suivants dans les directives connect-src et img-src pour tous les sites utilisant GA4.
région1.google-analytics.com
region1.analytics.google.com
Gardez à l’esprit que sans ces mises à jour, vous ne pourrez plus collecter le trafic basé dans l’UE pour votre site Web et votre application. Si ce n’est pas le cas, vous devez inclure *.google-analytics.com et *.analytics.google.com pour gérer les prochaines mises à jour de domaine.
Bien que cela semble être un changement mineur, c’est un soulagement pour les spécialistes du marketing préoccupés par les problèmes de conformité GA. Le traitement des données personnelles provenant de l’UE ne se fera plus aux États-Unis. Cela signifie moins de soucis concernant les problèmes de légalité liés à l’utilisation de GA4 dans l’UE.
Parmi d’autres nouveautés GA4 annoncées courant juillet, Google a annoncé de nouvelles dimensions qui permettent de voir trois mesures critiques sur les segments, les rapports, les explorations, les audiences et l’API de données.
Avec GA4, vous pourrez voir le taux de rebond dans les explorations et la personnalisation des rapports – et ce n’est pas la même chose que ce que vous avez l’habitude de voir avec Universal Analytics. La nouveauté GA4 : le taux de rebond est à l’opposé du taux d’engagement. En d’autres termes, c’est le pourcentage de sessions non engagées. Ainsi, si un utilisateur atterrit sur votre site Web et y reste quelques secondes avant de partir, GA4 le considérera comme un rebond. D’un autre côté, une session engagée serait l’endroit où l’utilisateur est resté plus de 10 secondes, a interagi avec le site ou a consulté au moins deux pages. Dans UA, une session sans interaction de l’utilisateur est considérée comme un rebond. Ainsi, c’est un rebond si un utilisateur quitte votre site sans cliquer sur des liens ou s’engager dans d’autres interactions, même s’il est resté sur une page Web pendant plusieurs minutes.
L’amélioration du taux de rebond en tant que métrique dans GA4 permettra aux spécialistes du marketing de mesurer les niveaux d’engagement des utilisateurs de manière plus significative.
GA4 permet également aux spécialistes du marketing numérique et aux analystes de se rendre compte du taux de conversion d’un événement avec plus de précision que ne l’autorise Universal Analytics. Avec GA4, vous pourrez suivre les éléments suivants :
Grâce à ces nouveautés GA4, vous serez sur la bonne voie pour mieux comprendre les parcours des utilisateurs et ainsi prendre des décisions marketing éclairées et rentables axées sur le ciblage personnalisé des prospects.
Une autre nouveauté GA4 est l’ajout des dimensions qui affichent les valeurs des paramètres utm_content et utm_term dans “Explorations”, “Rapports” et l’outil de création d’audience. La portée de ces deux paramètres est définie au niveau de l’utilisateur et au niveau de la session. Les nouvelles dimensions suivantes permettront de connaître la valeur attribuée au paramètre utm_content au niveau de l’utilisateur et de la session :
De plus, les dimensions suivantes vous permettront de connaître la valeur attribuée au paramètre utm_term au niveau de l’utilisateur et de la session :
Avant cette mise à jour, les spécialistes du marketing devaient rechercher manuellement utm_content et utm_term dans l’onglet Rapports sous la section Acquisition, ce qui prenait plus de temps. Désormais, ces mesures seront à portée de main !
Les entreprises qui implémentent des exigences de consentement pour les cookies Analytics perdront des données dans leurs rapports Google Analytics, proportionnellement au nombre d’utilisateurs qui refusent les cookies Analytics. Cela se traduit par des scénarios de mesure incomplets, qui empêchent les entreprises de répondre à des questions comme celles-ci :
Cette nouveauté GA4, qui est la modélisation du comportement en mode Consentement par le machine learning, vise à combler ces lacunes en modélisant le comportement des utilisateurs qui refusent les cookies Analytics en fonction du comportement des utilisateurs similaires qui acceptent les cookies Analytics. Les données d’entraînement utilisées pour la modélisation sont basées sur les données utilisateur autorisées de la propriété où la modélisation est activée.
Par exemple, à l’aide de l’intelligence artificielle, la modélisation du comportement estime les données en fonction des métriques sur les utilisateurs et les sessions, comme le nombre d’utilisateurs actifs par jour et le taux de conversion, qui ne sont pas détectables lorsque des identifiants tels que les cookies ou les ID utilisateur ne sont pas entièrement disponibles. Sans cette nouveauté GA4, vous disposez d’une compréhension moins complète du comportement des utilisateurs sur votre site, uniquement sur la base des données observées disponibles.
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Le 8 juillet 2022, Google a annoncé la prise en charge des rapports de données Web GA4 via des liens de réseau d’éditeurs dans Google Ad Manager.
Alors que l’intégration de Google Ad Manager elle-même est un énorme avantage pour les éditeurs, car elle permet d’accéder aux données Web et d’application dans les rapports Ad Manager, la compatibilité des données Web est la nouveauté GA4 qui permet aux éditeurs de générer des rapports sur la monétisation publicitaire de leurs sites Web et applications via Google Ad Manager. Ils peuvent aussi générer des rapports concernant les données comportementales Google Analytics 4 sur les sites Web et les applications dans les rapports Analytics de Google Ad Manager.
En fin de compte, vous pouvez vous servir de cette nouveauté GA4 pour effectuer une analyse multiplateforme plus efficace que celle permise par UA, pour mieux comprendre comment les utilisateurs interagissent avec votre site Web et votre application.
Google Analytics met à jour les rapports pour les propriétés GA4 avec un segment de données comptabilisant le trafic des campagnes Performance Max et Smart Shopping. Les données des deux types de campagnes sont désormais répertoriées dans un nouveau groupe de canaux appelé “Multiréseau” (cross-network). Vous pouvez accéder aux données en recherchant le groupe de canaux multiréseau dans n’importe quel rapport qui affiche l’acquisition de trafic à partir de sources Google Ads. Cross-network, multiréseau en français, est un nouveau groupe de canaux que vous verrez répertorié dans les rapports aux côtés d’autres sources telles que la recherche organique, la recherche payante, les réseaux sociaux payants, le réseau Display et autres.
Les annonceurs peuvent dorénavant comprendre avec précision le volume de trafic attribuable aux campagnes Performance Max et Smart Shopping lorsqu’ils utilisent les propriétés GA4 pour surveiller les pages de destination. Il peut être crucial de séparer les statistiques Performance Max et Smart Shopping des autres données Google Ads en fonction de vos objectifs publicitaires. L’affichage des statistiques agrégées sur l’ensemble des réseaux permet d’évaluer facilement le volume de trafic que les nouveaux types de campagnes Google Ads apportent à votre site.
Avec l’ajout du multiréseau, voici une liste complète de tous les groupes de canaux par défaut pour le trafic Google Ads et leur signification :
Désormais, Google permet aux éditeurs disposant d’un accès à la propriété d’effectuer des analyses de rapport plus efficaces à l’aide de filtres. Cette nouveauté GA4 fonctionne pour ces types de rapports :
Par exemple, vous pouvez appliquer un filtre pour mettre en surbrillance une sous-section du rapport ou même filtrer les données reçues des applications Android ou iOS. Vous pouvez également masquer les données de trafic du site Web dans le rapport à l’aide du filtre correspondant.
Le filtre sera supprimé dès que vous quitterez le rapport. Cela éliminera toute confusion pour le prochain éditeur qui souhaitera peut-être examiner le rapport.
Google publie des nouvelles versions de GA4 régulièrement et SLAP digital ne manquera pas de vous tenir informés de ces changements et évolutions.
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