Date de publication : 27 mars 2018
Temps de lecture : 5 min.
Niveau : Débutant
Le Domain Rating (DR) est l’une des mesures les plus utilisées par les professionnels sur Ahrefs.com. Cela permet d’analyser le classement de votre site par rapport aux autres sites sur la toile et vos concurrents.
Parce que nous ne pouvons connaître notre note précise sur Google, Ahrefs a mis au point sa propre notation. Ceux qui analysent leur DR régulièrement ont pu être bouleversé ou agréablement surpris par ce changement radical du DR il y a quelques semaines. En effet, Ahrefs a fait une mise à jour du calcul du DR afin de représenter au mieux la réalité.
Le Domain Rating est une formule créée par Ahrefs pour calculer la force du nombre de backlinks que l’on reçoit sur son site internet et lui donner un score logarithmique allant de 1 à 100. Bien sûr, 100 étant la valeur la plus positive (rassurez-vous, très rare sont les sites au DR100 !). Tel est le concept du « score logarithmique » : passer de 15 à 16 est plus simple que passer de 80 à 81. Le plus haut votre score est, plus il est difficile d’acquérir des points.
Ahrefs a mis à jour sa méthode de calcul du DR de chaque site internet grâce à la méthode suivante :
Cependant, ce n’est pas le fait d’avoir beaucoup de liens qui pointent d’un domaine avec un haut DR qui améliorera votre score mais la qualité de ce lien. Ce n’est pas non plus un lien en Nofollow qui fera augmenter votre note de 1 à 100. Par contre, si le DR des domaines qui envoient des backlinks vers votre site augmente, le vôtre aussi. Vous me suivez ?
Pour mieux comprendre, si un site a un DR100, il n’est pas possible de lui accorder un DR101. Ahref va alors distribuer ses points à d’autres sites vers qui il envoie des backlinks. D’autre part, il est important de savoir qu’un site avec un haut DR qui pointe vers des centaines de sites internet vous apportera moins de valeur qu’un site avec un DR plus faible qui pointe seulement vers quelques sites dont le vôtre. D’où l’utilité pour les marques de s’associer à des micro-influenceurs pour augmenter son score.
Ce grand graphique créé par Ahrefs nous expose le nombre de sites en fonction de leur DR. Beaucoup de sites se trouvent entre 0-5 et cela décroît alors que le DR augmente. Pour information, il y a 146,455,043 domaines qui ont un DR de 0 à 5 et seulement 22 domaines qui ont un DR supérieur à 96 dont Youtube avec un DR98, comptant plus de 41,5 milliards de liens pointant vers le site. Le top 1 est attribué à Facebook avec un DR100 et plus de 90,6 milliards de liens entrants.
Bien sûr, si vous n’êtes pas (encore) à ce niveau-là et que vous souhaitez augmenter votre DR, il y a plusieurs méthodes que notre agence SLAP Digital propose : l’e-RP, le netlinking et le linkbaiting. L’objectif est de réunir des liens qualité de plusieurs domaines qui pointent vers votre site internet.
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Chez SLAP digital, nous souhaitons que nos clients évitent les pénalisations liées à Google Penguin. Nous pensons que le désaveu de liens doit être fait si trop de backlinks de mauvaise qualité pointent vers votre site internet. Si votre site est tout neuf et que vous n’avez que peu de backlinks, votre score sera sûrement de 4. Cela est totalement normal. Il faudra alors créer une stratégie de netlinking pour améliorer votre DR.
Par contre, si votre score est bas et que vous avez énormément de liens pointant vers votre domaine, il est nécessaire de réaliser un audit et mettre en place des actions de désaveux de liens. Une stratégie de backlinks peut être mise en place à votre encontre par votre concurrent, pour faire baisser votre DR et vous faire pénaliser par Google Pengouin. Examiner ces backlinks manuellement est le seul moyen pour déterminer quels sont les liens « sûrs » ou « pas sûr », en fonction de la qualité de la page, si le lien a l’air naturel ou artificiel, s’il y a d’autres liens sur lesquels on peut cliquer sur la page…
Ahrefs a mis en place un système de crawling tel que celui de Google afin d’analyser votre site internet. En fonction de votre score, le robot va crawler plus ou moins de pages. « Si votre DR est de 10, 1000 URL seront analysées. Cependant, si vous avez un score de 60, 10 millions d’URL vont être crawlées » a précisé Ahrefs.
Si vous avez des doutes concernant votre score du Domain Rating, faites appel à SLAP digital. Nous réalisons des audits et mettons en places des actions de désaveux pour les liens unsafe qui pourraient nuire à votre SEO. A l’inverse, si votre site a besoin d’un coup de boost, nous pouvons vous aider à mettre en place une stratégie de netlinking pour améliorer votre score et pourquoi pas dépasser vos concurrents !
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