Date de publication : 23 janvier 2018
Temps de lecture : 7 min.
Niveau : Débutant
L’annonce d’un changement majeur de l’algorithme du fil d’actualité Facebook a suscité de nombreuses et vives interrogations à la fin de l’année 2017 au sein des pôles Marketing des entreprises et des agences digitales. Nous faisons le point sur l’impact de cette modification du flux sur votre stratégie Social Media.
L’annonce d’un changement majeur de l’algorithme du fil d’actualité Facebook a suscité de nombreuses et vives interrogations à la fin de l’année 2017 au sein des pôles Marketing des entreprises et des agences digitales.
Ce changement consiste à remettre en avant les contenus publiés par les amis et la famille au détriment des publications non sponsorisées des pages Entreprises. Seules les publicités payantes seront ainsi relayées dans le fil d’actualité de l’utilisateur.
Après de grands débats, Mark Zuckerberg en personne, a confirmé ce changement d’algorithme le 11 janvier. Notre agence Facebook Ads fait le point sur l’impact de cette modification du flux sur votre stratégie Social Media.
Remettre l’utilisateur au cœur du fil d’actualité Facebook : telle est la guideline 2018 pour Facebook. Affecté par une fuite de plus en plus prononcée de ses utilisateurs au profit d’autres réseaux sociaux (Twitter, Snapchat, Pinterest), Facebook se devait de réagir rapidement pour renouveler l’intérêt de ses membres : moins de contenus de marque, priorité aux amis et à la famille.
Concrètement, que verra-t-on désormais dans le fil d’actualité ? Les statuts de vos amis seront remis en avant, de même que leurs photos et leurs vidéos. L’idée : redevenir un vrai réseau social et non plus une plateforme hybride qui donnait la part belle aux marques et à un contenu viral qui était (la plupart du temps) peu adapté à nos centres d’intérêts.
John Hegeman, VP en charge du Newsfeed Facebook, a ainsi indiqué : « Nous pensons que l’interaction entre les personnes est plus importante que la consommation passive de contenus. […] Facebook a été bâti pour rapprocher les gens. Cette mise à jour doit aider à améliorer cela ».
Cette réforme du fil d’actualité est également un moyen pour Facebook de répondre à la polémique des Fake News. Il sera désormais beaucoup plus difficile de répandre des contenus mensongers à plus grande échelle grâce aux mécaniques de partage et d’engagement sur le réseau social.
Pour la plupart des médias et des annonceurs, cette nouvelle a de quoi inquiéter et pose de nombreuses questions : comment maintenir la présence de ma marque sur Facebook ? Comment continuer à développer ma notoriété et susciter de l’engagement sur ma page ? Comment continuer à développer ma communauté sur Facebook ? Quel rôle pour mes Community Manager et Social Content Manager ?
Pour certains annonceurs ayant basé toute leur stratégie de développement sur Facebook, cette annonce a un goût amer : pour eux comme pour ceux qui voyaient en Facebook un excellent moyen d’élargir leurs audiences, ils vont devoir revoir leur copie sur leur stratégie Social Media.
Le changement sur le fil d’actualité est censé intervenir de façon assez rapide au cours des prochaines semaines. Le comportement des utilisateurs va ainsi vite évoluer : le fil sera moins surchargé d’informations de médias tiers, et le temps passé sur le réseau social va diminuer considérablement.
Facebook assume ce changement : les gens trouveront plus vite ce qu’ils cherchent, et leur attachement à Facebook va augmenter. Les marques, elles, seront obligées de sponsoriser leurs publications si elles veulent apparaître assez haut dans le fil d’actualité.
Cela va donc irrémédiablement forcer les marques à travailler davantage sur leur contenus sur les réseaux sociaux, pour le rendre encore plus intéressant et fédérateur auprès des bonnes personnes.
Ce qui va se passer au niveau des Facebook Ads
La première chose à savoir sur ce changement d’algorithme du fil d’actualité Facebook, c’est que les publicités Facebook Ads ne sont pour le moment pas réellement concernées. Elles continueront d’être diffusées tel qu’elles ont été paramétrées dans les objectifs de campagnes Facebook Ads et auprès des audiences ciblées.
Il existe par ailleurs un avantage majeur à recentrer la stratégie autour de l’utilisateur pour Facebook : l’amélioration de la qualité de la donnée. Générer plus d’interactions personnelles, cela signifie aussi que Facebook va être en mesure de récolter des données encore plus précises sur ses membres : goûts musicaux ou cinématographiques, activités professionnelles, sportives, culturelles, hobbies, etc…
Ces données pourront par la suite être utilisées par les annonceurs pour les publicités Facebook Ads, pour affiner leurs ciblages, et optimiser leurs performances commerciales. Une stratégie qui est donc très rentable pour Facebook et qui va améliorer les performances des publicités Facebook Ads sur le moyen et long terme.
Tout le challenge pour les marques sera donc de gagner en réactivité dès l’application de ces changements, afin d’affiner leurs audiences, de remodeler leurs persona grâce aux nouvelles données utilisateurs pour mieux identifier leur cœur de cible.
D’autant qu’en poussant les annonceurs à faire plus de publicités sur Facebook Ads, les prix vont inexorablement augmenter. Certains experts, comme Ralph Schakart de la banque d’investissement William Blair, estiment une hausse des prix des publicités de 25%.
Le budget Facebook Ads de votre entreprise n’étant pas extensible, voici donc quelques bonnes pratiques à mettre en place dès aujourd’hui pour rester dans les clous :
À lire aussi :
Quelles dimensions choisir pour vos images selon le réseau social utilisé ?
Pour les annonceurs et leurs Community Managers, tout n’est pas perdu, loin de là ! Il existe de nombreuses manières de rester présent gratuitement dans le cœur des Fans d’une page et de continuer à développer sa communauté.
Voici quelques pistes :
La baisse du reach sur Facebook est dans les faits déjà amorcée depuis quelques années. On estime qu’une publication non sponsorisée ne disposait plus que d’un reach organique de 2 à 3% en 2017 (Source : Adgo.io).
De nombreux annonceurs ont déjà saisi l’intérêt de travailler leurs audiences et leur stratégie de contenus depuis plusieurs années. Facebook va désormais les pousser à utiliser ses nouveaux outils : Facebook Live, Messenger, Facebook Stories, etc…
Cette modification de l’algorithme du fil d’actualité est donc une évolution logique dans un contexte délicat pour Facebook (perte d’utilisateurs, notamment les plus jeunes, problématique des fake news). Elle a pour motivation principale une amélioration de l’expérience globale sur le réseau social et va tenter de re-séduire sa base d’utilisateurs.
En regagnant le cœur de ses utilisateurs, les marques disposeront alors d’un espace de communication plus qualitatif et pérenne, dans la mesure où leur stratégie social media saura jouer avec les nouveaux outils qui leur seront proposés.
Toute l'équipe SLAP digital se tient à votre disposition pour vous accompagner dans l'optimisation de votre stratégie d'acquisition sur les réseaux sociaux !
Découvrez nos prestationsDécouvrez nos livres blancs spécialisés sur les divers thèmes du marketing digital et téléchargez les gratuitement.
Nos livres blancsArticle
Optimiser ses campagnes Google Ads : Le Guide ultime de la stratégie Feeder en 2 Étapes
Article
Tout comprendre sur le Google Consent Mode V2
Article
Révolutionnez l'Expérience Client grâce à l'IA et l'hyperpersonnalisation
Article
Le référencement vocal : comment optimiser votre site web pour la recherche vocale
Besoin d'un coup de main ?
Vous souhaitez nous faire part de vos projets ou de vos besoins d’accompagnement ?
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 85 08 03 49 ou à remplir le formulaire. Nous vous contacterons rapidement pour en savoir plus. Venez nous challenger, nous en ferons autant !
Contactez-nous