Date de publication : 27 avril 2022
Temps de lecture : 4 min.
Niveau : Débutant
Les boutons d’action (Call-To-Action en anglais) sont agrémentés d’un lien qui appelle les utilisateurs à effectuer une action précise, par exemple s’inscrire à une newsletter ou acheter un produit. Selon la typographie et le texte utilisé, leurs couleurs, ou leurs emplacements, les boutons d’action invitent l'internaute à effectuer des actions de micro-conversion ou de macro-conversion selon vos objectifs marketing.
Le texte qui accompagne le bouton (“le wording” en UX writing), est l’élément principal pour un call-to-action efficace et optimisé.
L’intitulé de vos boutons call-to-action doit donner envie de cliquer dessus. Il est donc important d’utiliser des verbes d’action pour permettre à l’utilisateur de comprendre rapidement et facilement l’action qui sera réalisée lorsqu’il appuiera sur le bouton.
Il est préférable d’utiliser des verbes à l’infinitif comme “Commander”, “Ajouter”, “S’inscrire”, etc.
L’attention d’un utilisateur se joue à la milliseconde sur Internet ! Les verbes à l’infinitif dirigent l’utilisateur et renforce sa confiance sur l’action qui sera effectuée. L’usage de l’infinitif permet d’avoir un nombre limité de mots. Ainsi, le message sera clair et concis.
La couleur de votre bouton call-to-action influence énormément votre taux de conversion. En effet, il faut choisir une couleur en adéquation avec votre charte graphique et l’identité de votre marque.
La couleur choisie doit être suffisamment contrastée avec la couleur de fond de votre site pour attirer l’œil de l’utilisateur et l’inciter à cliquer dessus.
Pour indiquer la hiérarchie des call to action, il est important d’avoir deux types de boutons :
L’objectif des boutons primaires est d’attirer l’attention de l’utilisateur sur les actions de macro-conversion.
Pour ce type de bouton, il faut choisir la couleur la plus importante de votre charte graphique (la couleur primaire). Les couleurs vives ou chaudes sont celles qui augmentent le plus le taux de conversion sur votre site.
Les boutons secondaires sont utilisés pour les micro-conversions. Ils incitent l’utilisateur à effectuer des actions de moindre importance. Vous pouvez utiliser la seconde couleur la moins vive de votre charte graphique. Optez alors pour des couleurs moins contrastées avec la couleur de fond.
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L’emplacement de vos boutons call-to-action doit être minutieusement étudié et a une grande influence sur le taux de conversion.
L’emplacement de vos boutons a une importance vitale pour votre site, car elle permet de garder une cohérence dans le parcours de conversion. Il est recommandé de placer un nombre de boutons call-to-action raisonnable par rapport à la longueur et à la fonction de la page.
Par exemple, la page d’accueil peut en contenir plusieurs pour permettre à l’utilisateur de créer un compte, se connecter, s’inscrire à la newsletter, bénéficier de la promotion du jour, etc.
Par contre, une fiche produit doit posséder un nombre limité de call-to-action pour ne pas distraire l’utilisateur et l’inciter à ajouter le produit dans son panier.
Un bouton call-to-action primaire efficace se situe au-dessus de la ligne de flottaison. C’est une règle assez importante à suivre pour éviter que l’utilisateur n’ait à défiler toute la page.
Il doit être contextualisé et précédé par une proposition de valeur. Afin d’optimiser votre taux de conversion, placez votre bouton au centre du conteneur qui contiendra celle-ci. Le bouton call-to-action doit être proche de l’axe d’interaction et facilement accessible.
Pour certaines pages, il n’y pas d’emplacement spécifique. Néanmoins, si vous souhaitez mettre en avant une prise de rendez-vous ou une inscription à la newsletter, l’emplacement ne sera pas le même. Dans ces cas, il est plus judicieux de placer un bouton au milieu et à la fin d’une page.
Lorsqu’un bouton call-to-action retient l’attention d’un utilisateur, celui-ci positionnera son curseur de souris sur la zone définit par le bouton. Ce survol doit être appuyé par une animation afin d’informer l’utilisateur qu’il est sur le point d’appuyer sur le bouton. Ce design d’interaction doit être réfléchi et travaillé pour donner plus d’importance à l’action. Il est d’usage d’utiliser un simple changement de nuance de la couleur du bouton (plus sombre ou plus claire). D’autres alternatives sont possibles, comme le fait d’afficher un pictogramme symbolisant l’action au passage de la souris (exemple: le picto ⬇️, pour le bouton “ Télécharger le document”).
Les boutons call-to-action permettent de guider les utilisateurs à travers les différentes étapes de votre tunnel de conversion.
Il est recommandé d’effectuer des tests A/B sur les différents paramètres de vos boutons CTA (couleurs, formes, contenu, emplacement, etc.) afin de mesurer leur efficacité et trouver la combinaison qui vous permet d’atteindre vos objectifs en améliorant le taux de conversion.
Pour conclure, ne négligez pas les boutons call-to-action pour optimiser votre taux de conversion.
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