SEODossier

Quels outils SEO choisir ?

Date de publication : 03 janvier 2018

Temps de lecture : 15 min.

Niveau : Débutant

Travailler son référencement naturel nécessite l’utilisation d’outils au quotidien pour analyser et surveiller son site Internet : outil de crawl, d’audit SEO complet, de recherche de mots-clés ou encore outil de suivi de positionnement … En tant qu’agence SEO, SLAP digital a testé de nombreux outils dont voici la liste (non-exhaustive). De nombreux outils SEO proposent de multiples fonctionnalités, nous les avons donc classés dans plusieurs catégories. A vous de choisir en fonction de vos besoins et vos moyens !

Catégories :

NB : pour plus de cohérence, les offres en dollars / livres ont été convertis vers des offres en euros en utilisant la valeur de conversion du 03/01/2018.

1° – Quels outils de crawl analyse de Logs ?

Problématique : Analyser et comprendre le comportement des robots des moteurs de recherche afin de faciliter l’indexation d’un site Internet et maitriser votre crawl budget.

Fonctionnalités :

  • Simuler le comportement d’un robot d’exploration
  • Analyser les logs pour déterminer la fréquence et le volume de pages explorées d’un site Web
  • Détection des erreurs 404 et des pages orphelines
  • Générer un fichier de données sur un site Internet (URL, Entêtes http, redirections, …)

Outils gratuits :

  • Seolyzer
  • Xenu Link Sleuth (Crawl uniquement)
  • Google Search Console

Outils payants avec essai gratuit :

  • Moz : De 66€ à 498€ par mois (30 jours d’essai gratuit)
  • Woorank (Outil Site Crawl) : De 49,99€ à 249€ par mois (14 jours d’essai gratuit)
  • Site Analyser : De 39€ à 499€ par mois (14 jours d’essai gratuit)
  • DeepCrawl : De 69€ à 899€ par mois – Version Corporate sur devis (14 jours d’essai gratuit)
  • Oncrawl : De 34€ à 4900€ par mois (14 jours d’essai gratuit)

Outils payants :

  • Screaming Frog : De 89€ à 168€ par an (Crawl uniquement)
  • Botify : Sur devis

2° – Quels outils d’audit SEO ?

Problématique : Faire un « état des lieux » SEO d’un site Internet et visualiser des propositions d’optimisations à mettre en place.

Fonctionnalités :

  • Analyse technique : Robots.txt, SiteMap.xml, …
  • Analyse du balisage du site
  • Utilisation des mots-clés
  • Analyse du maillage interne & externe

Outils gratuits :

  • Alyze
  • Outiref
  • RM Tech de My Ranking Metrics
  • Varvy

Image : Outil Varvy

Outils payants avec essai gratuit :

  • Woorank : De 49,99€ à 249€ par mois (14 jours d’essai gratuit)
  • Moz: De 66€ à 496€ par mois (30 jours d’essai gratuit)
  • Majestic SEO: De 39€ à 379€ par mois (Compte gratuit limité)
  • Yooda Insight : 39€ par mois (Version gratuite limitée)
  • SEOSiteCheckup : De 21€ à 66€ par mois (14 jours d’essai gratuit)
  • Site Analyser : De 39€ à 499€ par mois (14 jours d’essai gratuit)

Outils payants :

  • Dareboost : De 19€ à 139€ par mois (Sur devis pour la version Premium)
  • Ranxplorer: De 9,90€ à 199,90€ par mois
  • SEO PowerSuite (Website Auditor) : De 124,75€ à 299,75€ par licence (Logiciel à télécharger)

À lire aussi :

SEO

Google Analytics : Universal Analytics s’arrêtera définitivement dès le 1er juillet 2023

3° – Quels outils de monitoring SEO ?

Problématique : Surveiller la santé d’un site internet d’un point de vue SEO

Fonctionnalités :

  • Crawls et rapports automatisés (ex. Google DataStudio)
  • Aide à la migration
  • Détection des pénalités Panda & Pingouin

Outils gratuits :

  • Google Search Console

Outils payants avec essai gratuit :

  • Site Analyser : De 39€ à 499€ par mois (14 jours d’essai gratuit)

4° – Quels outils de recherche de mots-clés ?

Problématique : Identifier et valoriser les mots-clés afin de définir une stratégie de contenu pertinente et adaptée à la thématique d’un site Internet. Quels mots-clés sur quelles pages et avec quel potentiel ?

Fonctionnalités :

  • Recenser les mots-clés liés à la thématique d’une page
  • Découvrir de nouveaux mots-clés
  • Visualiser les volumes de recherches mensuelles
  • Obtenir des informations sur les CPC en liens sponsorisés

Outils gratuits :

  • UberSuggest
  • Answerthepublic.com

answer-the-public-outil-seo

Image : Answerthepublic

  • SEO-Hero.tech
  • Générateur de mots-clés Google AdWords
  • Keyword Tool

Outils payants avec essai gratuit :

  • Moz : De 66€ à 496€ par mois (30 jours d’essai gratuit)
  • Majestic SEO : De 39€ à 379€ par mois (Compte gratuit limité)
  • Yooda Insight : 39€ par mois (Version gratuite limitée)
  • Woorank (Outil Keyword Tool): De 49,99€ à 249€ par mois (14 jours d’essai gratuit)
  • aHref: De 83€ à 414€ par mois (7 jours d’essai gratuit)

Outils payants :

  • Secockpit: De 20,75€ à 90,00€ par mois
  • Ranxplorer : De 9,90€ à 199,90€ par mois
  • Seobserver: De 99€ à 999€ par mois

5 °- Quels outils d’analyse de temps de chargement d’une page Web ?

Problématique : La vitesse de chargement d’un site Internet est un facteur de classement de plus en plus important pour les moteurs de recherche. Plus le site est rapide et plus il a de chance d’être bien positionné … Il est donc nécessaire de tester régulièrement son site afin de vérifier ses performances et de l’optimiser si nécessaire.

Fonctionnalités :

  • Test de la vitesse de chargement d’une page Web
  • Recommandations d’optimisations

Outils gratuits :

  • Varvy Page Speed
  • Pingdom : Limité à certains pays
  • Webpagetest
  • Keycdn : Multi-pays
  • WebSiteOptimization
  • Google Page Speed

Image : Google Page Speed

Outils payants avec essai gratuit :

  • GTMetrics : De 12,38€ à 124,20€ par mois (Version limitée & gratuite disponible / Version Custom sur devis)
  • Load Impact : De 61€ à 570€ par mois (Version limitée & gratuite disponible)

6° – Quels outils d’analyse d’audience & Suivi du trafic ?

Problématique : Suivre et analyser le trafic sur un site Internet

Fonctionnalités :

  • Suivi et analyse d’audience
  • Rapport sur les sources de trafic

Outils gratuits :

  • Google Analytics : (Version Premium disponible)

Image : Google Analytics

  • AWStats
  • Quantcast

Outils payants avec essai gratuit :

  • Piwik : De 7,50€ à 49€ par mois (30 jours d’essai gratuit / Version Entreprise sur devis)
  • Xiti by AT Internet : A partir de 355€ par mois (30 jours d’essai gratuit / Version Premium sur devis)

7° – Quels outils de suivi des positions SEO ?

Problématique : Quelle est la position de mon site Internet sur tel ou tel mot-clé ? Cette question est une des bases du travail d’optimisation en référencement naturel et permet de visualiser la position d’un site Internet sur un ensemble de mots-clés ciblés.

Fonctionnalités :

  • Rapport de positionnement
  • Analyse concurrentielle
  • Envoi de rapports

Outils gratuits :

  • Serposcope
  • Google Search Console
  • Positeo
  • SEO Hero Ninja

Outils payants avec essai gratuit :

  • Yooda SeeURank : De 39€ à 199€ par mois (15 jours d’essai gratuit)
  • Moz: De 65,66€ à 497,88€ par mois (30 jours d’essai gratuit)
  • AdvanceWebRanking : De 40,73€ à 414,76€ par mois (30 jours d’essai gratuit)

advance-web-ranking-outil-seo

Image : Advance Web Ranking

  • Myposeo Starter & Pro : A partir de 39€ par mois (15 jours d’essai gratuit)
  • Monitorank : Tarifs modulables en fonction du nombre de mots-clés – A partir de 4€ par mois (Test gratuit sur 100 mots-clés)
  • Woorank (Outil Keyword Tool): De 49,99€ à 249€ par mois (14 jours d’essai gratuit)
  • Site Analyser : De 39€ à 499€ par mois (14 jours d’essai gratuit)
  • SEOScope : De 25€ à 295€ par an (30 jours d’essai gratuit)
  • aHref : De 83€ à 414€ par mois (7 jours d’essai gratuit)
  • Allorank : De 0€ à 449€ (Version gratuite limitée)

Outils payants :

  • SEMRush : De 69,25€ à 332,43€ par mois (Version gratuite limitée)
  • Ranks.fr : De 12,40€ à 83,30€ par mois (Version sur-mesure sur devis)
  • Seobserver : De 99€ à 999€ par mois
  • SEO PowerSuite (Rank Tracker) : De 124,75€ à 299,75€ par licence (Logiciel à télécharger)

8° – Quels outils d’analyse de Netlinking ?

Problématique : Analyser le maillage internet et externe d’un site Internet

Fonctionnalités :

  • Analyse du maillage interne
  • Analyse du maillage externe
  • Analyse concurrentielle

Outils gratuits :

  • Gephi : Outil téléchargeable de visualisation des réseaux (Maillage Interne / Externe)

Outils payants avec essai gratuit :

  • aHref : De 83€ à 414€ par mois (7 jours d’essai gratuit)

ahref-outil-seo

  • Linkody : De 10,20€ à 134,90€ par mois (Version d’essai de 30 jours gratuite)
  • Moz : De 66€ à 496€ par mois (30 jours d’essai gratuit)
  • Majestic SEO : De 39€ à 379€ par mois (Compte gratuit limité)
  • Site Analyser : De 39€ à 499€ par mois (14 jours d’essai gratuit)
  • SEOScope : De 25€ à 295€ par an (30 jours d’essai gratuit)
  • SEMRush : De 69,25€ à 332,43€ par mois (Version gratuite limitée)
  • Yooda SeeURank : De 39€ à 199€ par mois (15 jours d’essai gratuit)

Outils payants :

  • Seobserver : De 99€ à 999€ par mois
  • SEO PowerSuite (Link Assistant) : De 124,75€ à 299,75€ par licence (Logiciel à télécharger)

9° – Quels outils d’analyse concurrentielle ?

Problématique : Obtenir des données sur l’univers concurrentiel afin d’adapter la stratégie SEO de son site internet

Outils payants avec essai gratuit :

  • SpyFu : De 37€ à 336€ par mois (Version gratuite limitée / En anglais uniquement)
  • Site Analyser : De 39€ à 499€ par mois (14 jours d’essai gratuit)
  • SEOScope : De 25€ à 295€ par an (30 jours d’essai gratuit)
  • Majestic SEO : De 39€ à 379€ par mois (Compte gratuit limité)

yooda-insight-outil-seo

Image : Yooda Insight

  • Yooda Insight : 39€ par mois (Version gratuite limitée)
  • SimilarWeb : Version gratuite limitée et version Premium sur devis uniquement
  • aHref : De 83€ à 414€ par mois (7 jours d’essai gratuit)
  • SEMRush : De 69,25€ à 332,43€ par mois (Version gratuite limitée)

Outils payants :

  • Seobserver : De 99€ à 999€ par mois
  • Ranxplorer : De 9,90€ à 199,90€ par mois
  • Myposeo Insight : Sur devis
  • Visibilis : A partir de 25€ par mois (Selon la formule choisie)
  • SEO PowerSuite (SEO SpyGlass) : De 124,75€ à 299,75€ par licence (Logiciel à télécharger)

10° – Quels outils d’analyse sémantique ?

Problématique : Optimiser le contenu afin qu’il gagne en qualité et soit mieux pris en compte par les moteurs de recherches.

Fonctionnalités :

  • Améliorer les contenus
  • Identification de pistes d’optimisations
  • Contrôler la qualité des contenus

Les outils gratuits :

  • SEO-Hero.tech
  • Alyze
  • 1.fr (Inscription obligatoire)

1-fr-outil-seo

Image : 1.fr

Les outils payants avec essai gratuit :

  • Yourtext.guru : De 18,00€ à 700€ (Version d’essai gratuite)
  • aHref : De 83€ à 414€ par mois (7 jours d’essai gratuit)

Les outils payants :

  • SEO Quantum : de 20,00€ à 599,00€ par mois
  • Textfocus : Tarif par Pack d’analyse (à partir de 3,50€ pour 10 analyses)
  • Visibilis : A partir de 25€ par mois (Selon la formule choisie)
  • Cocon.se : A partir de 20€ par mois (Version « Pay As You Go » disponible)

Date de mise à jour : 04/01/2018

Cette liste d’outils est non-exhaustive et sera complétée régulièrement. N’oubliez pas qu’une expertise humaine reste nécessaire pour tirer le maximum de vos leviers et nos consultants peuvent vous aider dans cette démarche.

CTA-Livre-blanc-synergies-multi-leviers

Besoin d'aide ?

Toute l'équipe SLAP digital se tient à votre disposition pour vous accompagner dans l'optimisation de votre référencement naturel !

Découvrez nos prestations

Téléchargez nos livres blancs

Découvrez nos livres blancs spécialisés sur les divers thèmes du marketing digital et téléchargez les gratuitement.

Nos livres blancs

Besoin d'un coup de main ?

Vous souhaitez nous faire part de vos projets ou de vos besoins d’accompagnement ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 85 08 03 49 ou à remplir le formulaire. Nous vous contacterons rapidement pour en savoir plus. Venez nous challenger, nous en ferons autant !

Contactez-nous

Merci, votre message a bien été envoyé !