Date de publication : 20 novembre 2017
Temps de lecture : 5 min.
Niveau : Débutant
L’objectif de tout référenceur SEO est d’atteindre la première position dans les résultats de recherche sur Google. Mais une opportunité permet d’aller encore plus haut dans les SERP : la position #0, position zéro, ou encore ranking 0.
Dans sa volonté de proactivité, Google a mis en place un espace (cadre ou boîte) sur les SERP permettant d’afficher une réponse directe à une requête d’internaute sous forme de question, en y affichant différents types de résultats :
Un Featured Snippet est un extrait de contenu d’une page Web jugée pertinente et qualitative en réponse à une question posée par un internaute. Dans la grande majorité des cas, il est composé :
Plus exceptionnellement, le Featured Snippet affiche en complément une image, une vidéo provenant de Youtube, une liste à puce, voire un tableau.
Quelques exemples de Featured Snippets :
Question : Recette du Paris Brest
Question : Comment souder à l’arc ?
Question : ou acheter des timbres ?
Les contenus affichés dans les Featured Snippets sont issus des résultats organiques uniquement et non du Knowledge Graph de Google.
Affiché au-dessus de la première position naturelle (ou organique), le Featured Snippet permet de bénéficier d’une visibilité accrue de son site Internet et de son contenu. Cette possibilité de mise en avant est une véritable opportunité pour attirer du trafic sur son site Internet.
À lire aussi :
Quel modèle d'attribution choisir ?
Sur certaines recherches relativement spécifiques, Google propose des réponses « directes » ne nécessitant pas la navigation sur un autre site dans la SERP.
Météo, conversions de mesures, d’unités ou de devises, résultats sportifs, … dans certains cas, les sources sont affichées mais pas tout le temps :
Quelques exemples de Quick Answers :
Question : résultat OM – PSG
Question : météo Paris
Question : conversion euro – dollars
Lancé en mai 2012, le Knowledge Graph est la base de connaissances et de données construite par Google et alimentée par des sources d’informations telles que les données structurées des sites internet, de Wikipédia, ou encore des profils Google +.
Le Knowledge Graph est affiché (pour le moment) uniquement lors de recherches sur :
Sur ce type de résultats, aucune source n’est proposée étant donné que le résultat provient de la base de connaissance de Google.
Quelques exemples de Knowledge Graph:
Question : qui est la femme de barack obama
L’affichage d’un résultat en position #0 est déterminé par l’algorithme de Google. Il est donc relativement difficile de déterminer les facteurs pris en compte. Cependant, diverses analyses ont permis de mettre en avant quelques critères qui semblent être utilisés par l’algorithme :
Certains critères ne semblent cependant ne pas avoir de « poids » significatif tels que :
En conclusion, pour pouvoir prétendre à la position Zéro sur une requête spécifique, il est nécessaire d’être déjà bien positionné dans les résultats naturels, d’avoir un contenu de qualité et bien structuré, de travailler l’ensemble des balises importantes en SEO, etc.
Toute l'équipe SLAP digital se tient à votre disposition pour vous accompagner dans l'optimisation de votre référencement naturel
Découvrez nos prestationsDécouvrez nos livres blancs spécialisés sur les divers thèmes du marketing digital et téléchargez les gratuitement.
Nos livres blancsArticle
Optimiser ses campagnes Google Ads : Le Guide ultime de la stratégie Feeder en 2 Étapes
Article
Tout comprendre sur le Google Consent Mode V2
Article
Révolutionnez l'Expérience Client grâce à l'IA et l'hyperpersonnalisation
Article
Le référencement vocal : comment optimiser votre site web pour la recherche vocale
Besoin d'un coup de main ?
Vous souhaitez nous faire part de vos projets ou de vos besoins d’accompagnement ?
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 85 08 03 49 ou à remplir le formulaire. Nous vous contacterons rapidement pour en savoir plus. Venez nous challenger, nous en ferons autant !
Contactez-nous