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Position Zéro : à la conquête du Graal SEO !

Date de publication : 20 novembre 2017

Temps de lecture : 5 min.

Niveau : Débutant

L’objectif de tout référenceur SEO est d’atteindre la première position dans les résultats de recherche sur Google. Mais une opportunité permet d’aller encore plus haut dans les SERP : la position #0, position zéro, ou encore ranking 0.

Qu’est-ce que la position 0 ?

Dans sa volonté de proactivité, Google a mis en place un espace (cadre ou boîte) sur les SERP permettant d’afficher une réponse directe à une requête d’internaute sous forme de question, en y affichant différents types de résultats :

  • Des Featured Snippets,
  • Des rich snippets
  • Des Quick Answers,
  • Ou des Knowledge Cards.

Position 0 : Qu’est-ce qu’un Featured Snippets ?

Un Featured Snippet est un extrait de contenu d’une page Web jugée pertinente et qualitative en réponse à une question posée par un internaute. Dans la grande majorité des cas, il est composé :

  • D’un titre,
  • Un extrait de contenu en adéquation avec la question,
  • L’url du site sur lequel est présent le contenu.

Plus exceptionnellement, le Featured Snippet affiche en complément une image, une vidéo provenant de Youtube, une liste à puce, voire un tableau.

Quelques exemples de Featured Snippets :

Question : Recette du Paris Brest

position 0

Question : Comment souder à l’arc ?

position 0

Question : ou acheter des timbres ?

position 0

Les contenus affichés dans les Featured Snippets sont issus des résultats organiques uniquement et non du Knowledge Graph de Google.

Affiché au-dessus de la première position naturelle (ou organique), le Featured Snippet permet de bénéficier d’une visibilité accrue de son site Internet et de son contenu. Cette possibilité de mise en avant est une véritable opportunité pour attirer du trafic sur son site Internet.

À lire aussi :

SEO

Mise à jour des Titres dans les pages de résultats de Google

Qu’est-ce qu’une Quick Answer ?

Sur certaines recherches relativement spécifiques, Google propose des réponses « directes » ne nécessitant pas la navigation sur un autre site dans la SERP.

Météo, conversions de mesures, d’unités ou de devises, résultats sportifs, … dans certains cas, les sources sont affichées mais pas tout le temps :

Quelques exemples de Quick Answers :

Question : résultat OM – PSG

position 0

Question : météo Paris

position 0

Question : conversion euro – dollars

position 0

Position 0 : Qu’est-ce que le Knowledge Graph ?

Lancé en mai 2012, le Knowledge Graph est la base de connaissances et de données construite par Google et alimentée par des sources d’informations telles que les données structurées des sites internet, de Wikipédia, ou encore des profils Google +.

Le Knowledge Graph est affiché (pour le moment) uniquement lors de recherches sur :

  • des entités morales : entreprises, marques, … ;
  • des entités physiques : personnes ;
  • des lieux.

Sur ce type de résultats, aucune source n’est proposée étant donné que le résultat provient de la base de connaissance de Google.

Quelques exemples de Knowledge Graph:

Question : qui est la femme de barack obama

position zéro

Comment atteindre la position « Zéro » ?

L’affichage d’un résultat en position #0 est déterminé par l’algorithme de Google. Il est donc relativement difficile de déterminer les facteurs pris en compte. Cependant, diverses analyses ont permis de mettre en avant quelques critères qui semblent être utilisés par l’algorithme :

  • La page doit se positionner dans le top 5 sur le résultat de recherche ;
  • La page doit proposer un contenu de qualité, structuré, et mis en forme ;
  • Le contenu doit être relativement récent (fraîcheur du contenu) ;
  • Le balisage de la page doit contenu le mot-clé utilisé lors de la requête (combinaison H1 + balise Title) ;
  • L’utilisation de listes dans le contenu ;
  • Le temps de chargement de la page doit être rapide.

Certains critères ne semblent cependant ne pas avoir de « poids » significatif tels que :

  • L’URL de la page,
  • Présence de données structurées,
  • La popularité de la page sur les réseaux sociaux.

En conclusion, pour pouvoir prétendre à la position Zéro sur une requête spécifique, il est nécessaire d’être déjà bien positionné dans les résultats naturels, d’avoir un contenu de qualité et bien structuré, de travailler l’ensemble des balises importantes en SEO, etc.

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