Date de publication : 02 octobre 2017
Temps de lecture : 10 min.
Niveau : Débutant
Pour les marques, l'avènement des réseaux sociaux a permis de créer une relation forte avec les utilisateurs et de se rendre à nouveau audible. Mais les réseaux sociaux sont divers et variés et nombreuses sont les marques qui se noient parmi toutes ces plateformes et ne savent plus où donner de la tête. Nous vous donnons toutes les billes dans cet article pour vous aider à y voir plus clair.
Les réseaux sociaux sont devenus clés pour les internautes et il est difficile de passer à côté. 57% des internautes utilisent un réseau social quotidiennement, et 76% se sont connectés dans les 30 derniers jours (source : harris interactive). Pour les marques, l’avènement des réseaux sociaux a permis de créer une relation forte avec les utilisateurs et de se rendre à nouveau audible. Mais les réseaux sociaux sont divers et variés et nombreuses sont les marques qui se noient parmi toutes ces plateformes et ne savent plus où donner de la tête. Nous vous donnons toutes les billes dans cet article pour vous aider à y voir plus clair.
Source : Agence Tiz
Être présent sur tous les réseaux sociaux peut être contre-productif pour une marque. Chronophages, ils vont demander un temps d’entretien et de suivi considérable qui ne se soldera pas forcément par d’excellents résultats : en effet, vos consommateurs cible ne se trouvent pas sur tous les réseaux. Identifier et cibler les réseaux sociaux adaptés à votre marque permettra donc de recentrer ses efforts sur les bonnes plateformes et de mieux viser vos utilisateurs cible.
Pour commencer, il faut d’abord se poser les bonnes questions :
Votre identité et votre domaine d’action sont l’un des premiers facteurs pour décider sur quel réseau se positionner. Pour cela, analyser vos concurrents peut également permettre de vous faire une première idée des réseaux les plus pertinents pour votre marque.
Il faudra ensuite savoir à quelle cible vous souhaitez vous adresser : des millenials passionnés par le DIY ou des professionnels du bâtiment ne seront pas présents sur les mêmes réseaux. Commencez par analyser vos cibles pour identifier les meilleurs réseaux. Trop de marques se positionnent sur des réseaux non-pertinents, et peinent ensuite à se construire une communauté ou à avoir un fort taux d’engagement.
Suivant la même logique, il est important de savoir de quoi parler, et sur quel support. Parler d’un sujet sérieux et complexe ne pourra pas être posté sur la même plateforme que des looks d’une nouvelle collection en photo.
Ces questions et leurs réponses peuvent vous sembler évidentes mais il est essentiel de vous les poser, avec votre équipe. Elles vont vous permettre d’avoir une idée plus claire de votre ligne éditoriale. Et qui sait, peut-être découvrirez-vous une cible oubliée ou un nouveau type de contenu en train d’être implémenté.
Afin d’en savoir plus sur les réseaux sociaux et lesquels sont les plus pertinents pour votre marque, nous vous présentons les caractéristiques des différentes plateformes.
Facebook est le réseau social par excellence et on compte en France 33 millions d’utilisateurs. Dans le monde, 4 100 statuts sont partagés chaque seconde, et 1,8 millions de likes sont distribués chaque minute (Source : BDM). L’âge moyen des utilisateurs est de 22 ans.
C’est donc une plateforme qui regroupe des millions d’utilisateurs qui peuvent voir vos contenus de marque. Mais pour cela, il faut pouvoir se démarquer de la masse et donc poster des contenus adéquats. Facebook est particulièrement sensible aux contenus courts, légers, et décalés.
Les marques les plus populaires en France sont :
Toutes postent des messages décalés et funs, et cherchent l’interaction avec les internautes.
Oui, si vous avez des contenus décalés et légers, auxquels des jeunes peuvent s’identifier.
Instagram s’est rapidement imposé parmi les réseaux sociaux les plus influents. Elue “application de l’année” en 2011, elle sait jouer sur les filtres et la mise en scène léchée de la vie quotidienne de ses utilisateurs pour se faire une place dans la cour des grands. Son audience a doublé en seulement deux ans.
Instagram est un réseau qui attire les jeunes : 53% des 18-29 ans sont sur ce réseau. Et il parle majoritairement aux femmes : 65% des utilisateurs sont des utilisatrices (source : digimind).
Enfin, Instagram est bien sûr une plateforme visuelle : peu de texte, essentiellement des hashtags, et surtout une photo qui doit tout dire et faire rêver. Et les marques sont particulièrement friandes de ce réseau : 90% des marques du Top 100 Interbrand ont un compte Instagram.
Les marques qui se démarquent le mieux sur Instagram sont celles qui ont des images fortes mais surtout qui mettent en scène un certain style de vie. Starbucks est devenu un expert dans ce domaine : sur Instagram, ils appellent au cocooning, au partage, et au bien-être au chaud avec un bon café. Ces valeurs ont d’ailleurs été rapidement reprises par les consommateurs de Starbucks qui postent régulièrement leur photo, encouragés par la marque, permettant de créer un lien mais aussi d’alimenter en contenus les réseaux.
Oui, si vous avez des visuels inspirants, véhiculez un certain style de vie, et avez une image de marque forte et esthétique.
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Créé en 2003, LinkedIn s’est rapidement imposé comme le réseau social professionnel, détrônant en France Viadeo.
500 millions d’internautes sont connectés à LinkedIn, dont 14 millions en France (source : BDM). Etant donné que ce réseau social est utilisé entre professionnels, la moyenne d’âge est plus élevée que sur les autres réseaux sociaux : 79% de ses membres ont plus de 34 ans et l’âge moyen est de 44 ans.
LinkedIn est un réseau social particulièrement efficace pour faire parler de votre marque, véhiculer vos valeurs et votre expertise, et améliorer votre image. Sur LinkedIn, vous vous adresserez à des professionnels, qui ont déjà une certaine connaissance de votre domaine d’expertise, et cherchent à en savoir plus. Les contenus doivent donc être poussés et peuvent être techniques.
LinkedIn est également la plateforme sur laquelle pousser votre image de marque et votre marque employeur.
Enfin, LinkedIn vous permettra de générer des prospects et leads.
LinkedIn est un réseau qui vous permettra de jouer sur plusieurs leviers grâce aux pages vitrines, à vos employés et collaborations, mais aussi Pulse.
CapGemini, entreprise de services du numérique, a mis en place des pages pertinentes et efficaces sur LinkedIn, associée à une stratégie de contenu. Cela les a aidé à se connecter avec les professionnels de leur secteur et accroître considérablement leur visibilité et image de marque.
Oui si vous avez des contenus techniques et poussés de qualité, que vous cherchez à parler à des professionnels, et que vous cherchez à développer votre business.
Pinterest est le réseau social DIY par excellence, fait d’astuces du quotidien, très visuelles. Pinterest a un nombre d’utilisateurs bien plus faible que les autres réseaux sociaux présentés ci-dessus : 150 millions dans le monde dont 80 millions aux Etats-Unis (source BDM). Mais il s’agit d’un réseau en pleine croissance, qui ne fait qu’augmenter et prendre plus d’ampleur.
Pinterest se différencie des autres plateformes présentes ci-dessus : il n’est pas tant un réseau social qu’un catalogue d’idées.
85% des utilisateurs de Pinterest sont des femmes et 30% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans. Les utilisateurs de Pinterest passent environ 16 minutes sur le réseau par mois.
Pinterest étant un catalogue d’idées, ce sont forcément des contenus DIY ou de bons plans qui vont être privilégiés, avec des images attractives. Pinterest est l’un des réseau qui convertit le mieux : 69% des utilisateurs de Pinterest déclarent acquérir un produit vu sur le réseau, contre 40% sur Facebook (selon BizRateInsights).
Oreo a su se servir de cette plateforme pour mettre en avant ses produits et toutes les recettes et possibilités qu’ils offrent. En alliant recettes de cuisine, décoration, et images décalées, Oreo a réussi à se construire une communauté forte et engagée sur Pinterest.
Oui, si vous pouvez faire parler de vos produits de façon décalée, les customizer, ou donnez des astuces à vos followers sur comment les transformer.
Il n’est pas indispensable d’être une marque fun de DIY pour être présente sur Pinterest : General Electrics a réussi à s’imposer en créant des boards dédiés à l’histoire de l’électricité, ou à des machines rigolotes. Leur compte Pinterest récolte d’ailleurs presque autant d’abonnés qu’Oreo.
Snapchat est l’un des derniers réseau à être apparu, et a immédiatement rencontré beaucoup de succès. Snapchat compte 166 millions d’utilisateurs actifs chaque jour et 3 milliards de snaps sont envoyés chaque jour. En France, on compte 8 millions d’utilisateurs actifs chaque jour et 9,6 millions chaque mois (source : BDM).
Les utilisateurs de Snapchat sont très jeunes : 71% ont moins de 25 ans. 65% sont des femmes, contre 35% d’hommes. 44% des utilisateurs de l’application l’on déjà utilisée pour avoir un avis sur un produit avant de passer à l’achat.
Snapchat est un réseau uniquement visuel, fait de photos et vidéos décalées grâce aux filtres. Ses utilisateurs cherchent principalement à se divertir, ou à s’informer de façon très rapide. Les marques peuvent communiquer par Snapchat de diverses façons : filtres sponsorisés, adds, ou un compte personnel.
Netflix a su utiliser Snapchat hors de l’application, avec des campagnes d’affichage dans les villes permettant de découper la tête de son personnage préféré ou de créer des affichages dédiés aux face-swap.
Les usages sur Snapchat sont quasiment infinis : Netflix a montré qu’une campagne Snapchat peut se jouer uniquement dans la rue.
GrubHub, un site américain de livraison a lui lancé des promotions ou des jeux Snapchat en utilisant les stories de façon originale avec beaucoup de succès.
Oui, si vous ciblez un public jeune et féminin. Vous devrez également avoir des contenus originaux et vouloir communiquer sur votre marque de façon décalée et humoristique. Snapchat, à l’inverse d’Instagram, est un réseau social qui ne se prend pas au sérieux.
Twitter est un réseau social désormais bien implanté. Son principe repose sur des messages courts et impactant (bien que l’on parle actuellement de passer de 140 à 280 caractères par Tweet) et l’échange permanent entre les utilisateurs. Bien que l’on parle souvent de la chute de ce réseau, avec 300 millions d’utilisateurs, Twitter reste très influent.
En France, Twitter compte 21.8 millions d’utilisateurs mensuels et 4.27 millions d’utilisateurs par jour (source : BDM). 45% des utilisateurs sont des femmes.
Les utilisateurs de Twitter sont principalement des professionnels, influenceurs, et des individus cherchant à apprendre et récolter des informations. D’ailleurs, la moitié des utilisateurs suivent des marques avec comme principal objectif d’en savoir plus sur les produits. Les marques présentent sur Twitter doivent donc relayer des informations sur leurs actualités et produits en premier lieu. Elles pourront ensuite communiquer sur leurs valeurs. Twitter est également un réseau parfait pour communiquer avec ses utilisateurs et clients, et ainsi améliorer son SAV et son image de marque.
Air France est l’une des marques les plus suivies sur Twitter en France : elle a su développer plusieurs axes de communication sur ce réseau.
Air France propose d’abord ses actualités et ses nouveautés, entrant ainsi en relation avec les influenceurs, professionnels, et media présents sur Twitter.
Air France propose ensuite un service après-vente/relation client 24/7, ce qui lui permet d’améliorer son image de marque et de conserver une très forte relation avec ses clients et éviter toute crise.
Enfin, Air France interagit avec ses utilisateurs, propose des concours, des offres, des bons plans, et répond aux messages des twittos qui postent des photos depuis les airs.
Oui, si vous souhaitez échanger avec des professionnels de votre secteur. Enfin, vous devrez avoir du temps et des personnes dédiées au Social Media : Twitter est particulièrement chronophage et fonctionne sur le principe de l’échange permanent.
YouTube est devenu l’un des réseaux les plus influents, avec 1,5 milliards de personnes qui se rendent sur YouTube chaque mois et plus d’un milliard d’heures de vidéo visionnées sur YouTube chaque jour.
YouTube est un réseau qui rassemble des profils très divers : 48% ont entre 25 et 49 ans. 49% des utilisateurs sont des femmes, 2/3 des utilisateurs iraient sur YouTube plusieurs fois par jour. Enfin, 40% des utilisateurs seraient des parents (Source : BDM).
Les contenus à poster sur YouTube doivent remplir les attentes des internautes : 64% des utilisateurs regardent des vidéos pour se divertir, 52% pour s’informer et apprendre, et 14% seulement pour se renseigner sur des produits. Une vidéo YouTube d’une marque devra donc d’abord être ludique et éducative, et ne pas seulement parler de vos produits.
Chanel a mis en place une double stratégie : des campagnes média axées sur ses produits et des vidéos plus axées sur ses valeurs, son image de marque, les coulisses de la maison, et des mini-séries. Des grands noms de la mode et du cinéma sont présents dans ces mini-séries, attirant abonnés et engagement. Et les résultats ne se sont pas faits attendre. Chanel a vu son nombre de vues être multiplié par 3.5 en 2016, ce qui a placé la marque en tête classement en 2016.
Oui, si vous avez la capacité humaine et technologique pour créer des vidéos régulièrement, originales et décalées, qui feront découvrir l’univers de votre marque avec des intervenants connus et inspirants.
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