Date de publication : 31 janvier 2017
Temps de lecture : 5 min.
Niveau : Débutant
La digitalisation provoque actuellement une grande mutation dans le domaine de la souscription d’assurance.
Bien qu’elle ait toujours été très forte, la concurrence entre marques s’est accentuée avec l’arrivée massive de nouveaux acteurs, davantage familiarisés à l’expérience online. L’ère du digital a donc ouvert la porte à de nouveaux défis à relever aux compagnies d’assurances.
Les tarifs, les prestations et la prise en charge des sinistres
Les nouveaux acteurs du marché de l’assurance s’appuient fortement sur internet afin de proposer leurs prestations. Grâce à la digitalisation, ils sont visibles sur les comparateurs d’assurance du web et bénéficient ainsi d’une bonne visibilité. De plus, la gestion d’un réseau digital est moins coûteuse que la gestion d’un réseau physique, ce qui leur permet d’offrir des tarifs plus compétitifs.
Les clients apprécient également la transparence offerte par les assureurs du web. Concernant les prestations et la prise en charge des sinistres, les assurances en ligne sont en train de rattraper le petit retard qu’elles avaient sur les compagnies traditionnelles. En effet, leur offre de prestations s’élargit et la prise en charge des sinistres est de plus en plus efficace.
Concurrence digitale des assurances : les services additionnels
La dématérialisation du secteur de l’assurance permet aux nouveaux acteurs de développer des services additionnels. Ainsi, les interactions sont facilitées grâce aux applications mobiles qui offrent dorénavant de la proximité, un support, et une réelle expertise. L’assurance digitale offre des services à la carte personnalisés qui séduisent les nouvelles générations, peu motivées à l’idée de se rendre en agence pour honorer un rendez-vous. Dans un futur proche, les objets connectés et le big data permettront de proposer des contrats sur mesure grâce à la collecte de données personnelles.
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La relation client
Traditionnellement, les opportunités d’entrer en contact avec les clients se situent lors de la souscription ou lors de la gestion de leurs sinistres. Mais les clients ne sont pas toujours réceptifs quand ils subissent un sinistre. Les acteurs digitaux qui font concurrence aux assurances traditionnelles ont l’avantage de pouvoir entrer en contact avec leurs clients plus souvent grâce :
L’attractivité
Les assurances traditionnelles et leurs concurrents digitaux ont bien compris qu’un bon tarif et qu’un bon produit ne suffisent plus pour séduire la clientèle. L’attractivité est un challenge permanent, et la digitalisation a accentué la compétition. Les Français sont de plus en plus nombreux à choisir leur assureur sur internet à l’aide des comparateurs, et par conséquent les compagnies doivent y être représentées et y figurer en bonne position afin de se démarquer de la concurrence.
La transition numérique bouleverse donc le secteur de l’assurance. Les compagnies d’assurance traditionnelles sont néanmoins confrontés aujourd’hui à la concurrence de ces mêmes comparateurs dont les stratégies digitales s’avèrent redoutables du point de vue de la visibilité, aussi bien dans les moteurs de recherche que sur les réseaux sociaux.
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