Date de publication : 12 octobre 2016
Temps de lecture : 2 min.
Niveau : Débutant
Si les réseaux sociaux sont un fait acquis pour de nombreuses entreprises sur les internets, combien ont une véritable stratégie SMO pour booster leur croissance et avoir une stratégie de Social Media Marketing pertinente ? Petits rappels essentiels pour une utilisation performante de ce canal d'acquisition.
Si les réseaux sociaux sont un fait acquis pour de nombreuses entreprises sur les internets, combien ont une véritable stratégie SMO pour booster leur croissance et avoir une stratégie de Social Media Marketing pertinente ? Petits rappels essentiels pour une utilisation performante de ce canal d’acquisition.
Nul besoin de rappeler que le SMO (Social Media Optimization ou Optimisation pour les Médias Sociaux) est désormais incontournable pour améliorer sa présence en ligne. En outre, s’appuyer sur les réseaux sociaux est parfois le meilleur moyen d’engendrer un cercle vertueux pour votre popularité sur le web, mais également d’aider à activer et améliorer plusieurs canaux marketing :
N.B. : Le SMO n’aura pas avoir d’impact direct sur le SEO et le référencement d’un site. En effet, Google déclare ne pas tenir compte des liens et engagement sur les réseaux sociaux. Cependant, le SMO peut améliorer votre référencement de façon détournée : si l’un de vos contenus en ligne est particulièrement viral, il sera alors repris par d’autres sites, améliorant ainsi le nombre de vos backlinks et donc votre référencement.
On peut imaginer que, prenant toujours plus de poids, les réseaux sociaux seront à terme pris en compte en tant que critère de pertinence et de positionnement dans les résultats de recherche.
Mettre en place une stratégie d’optimisation des médias sociaux implique deux types d’actions, différentes mais complémentaires et aussi importantes l’une que l’autre :
Il existe beaucoup de réseaux sociaux, demandant des contenus différents et une gestion quotidienne, parfois chronophage. Avant de vous lancer à corps perdu sur tous les réseaux sociaux, vous devez savoir :
C’est grâce à cette première courte analyse que vous pourrez ensuite trouver le ou les réseaux les plus pertinents. Vous ne devez pas vous forcez à être présent sur plusieurs réseaux, un seul peut suffire. Vous ne devez pas non plus vous forcez à être présent sur LE réseau le plus populaire ou dont tout le monde parle. Vous positionner sur le réseau le plus pertinent pour votre marque est la clé de votre succès.
Face à tant de comptes, réseaux, et une discussion continue, difficile de se faire entendre. Pour mettre en place une stratégie efficace, et une fois que vous avez déterminé le(s) réseau(x) sur lequel vous serez présent, analysez vos concurrents, leur présence, leur ton, et leur engagement. Vous pouvez également regarder du côté des marques qui vous plaisent et que vous suivez sur les réseaux afin d’analyser leur stratégie. Vous pourrez ainsi dénicher des bonnes pratiques pour votre SMO.
Ensuite, vous devez réfléchir à des actions cohérentes avec votre image, votre ton, et vos valeurs. C’est en mettant en place des actions et contenus qui vous ressemblent que vous vous démarquerez.
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Le SMO, à l’image du SEO ou SEA a ses règles, ses bonnes pratiques, et il faut éviter les écueils afin de ne pas pénaliser son image de marque.
Les réseaux sociaux sont accessibles à tous et faciles à gérer. Et c’est sans doute la raison pour laquelle beaucoup de marques se lancent tête baissée dans une stratégie de réseaux sociaux sans avoir de connaissances particulières. Pourtant les réseaux ont leurs techniques spécifiques, leurs codes, et leurs KPIs propres. C’est en ayant les bonnes techniques que pourrez réellement optimiser votre visibilité sur les réseaux sociaux et ainsi améliorer votre trafic et votre image.
Tout va vite, très vite sur internet, et tout particulièrement sur les réseaux sociaux. Il faut donc réfléchir à ce que vous voulez mettre en avant et le ton que vous souhaitez adopter afin d’éviter les retours de bâton.
Les réseaux sociaux sont une vitrine parfaite mais sont également les plateformes sur lesquelles aucune barrière n’existe entre l’internaute et la marque. Etre présent sur les réseaux c’est s’exposer, et parfois à la colère ou au mécontentement des consommateurs et utilisateurs.
Mais c’est aussi pouvoir échanger avec eux en cas de mécontentement, engager une discussion, et pouvoir montrer que vous êtes présents et à l’écoute. Et si vous n’êtes pas sur les réseaux, les mécontents trouveront une autre plateforme sur laquelle s’exprimer. Et même si cette présence représente pour vous un risque, ne vaut-il pas mieux prendre la peine d’animer votre communauté plutôt que laisser une conversation se dérouler sans vous ?
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