Date de publication : 18 octobre 2018
Temps de lecture : 8 min.
Niveau : Débutant
En tant que e-commerçant, vous vous êtes sans aucun doute rendu compte de l’énorme impact que peut avoir une stratégie Social Media efficace sur votre secteur d’activité. Les réseaux sociaux jouent un rôle de plus en plus prédominant dans la façon dont les consommateurs vont réagir avec votre marque, découvrir vos produits, et prendre des décisions d’achat.
SLAP digital vous explique en 10 étapes comment les réseaux sociaux vous aideront à booster le chiffre d’affaires de votre site e-commerce avec une stratégie social media efficace. Suivez le guide !
En 2017, les études de marché font apparaître que plus de 78% des personnes sondées prennent des décisions d’achat directement influencées par les publications des marques sur les réseaux sociaux (Source : Invespcro). Les répondants se considérant très connectés sur les réseaux sociaux avouent consommer jusqu’à 6 fois plus suite à la visualisation de publications de marque.
Impossible de passer outre ces opportunités de développement e-commerce affolantes qu’offrent le social media ! Avec les réseaux sociaux, vous avez l’opportunité de développer la notoriété de votre marque, de créer de l’engagement au sein de votre communauté et de générer du trafic et des ventes sur votre site web.
Avant même de commencer à installer votre présence sur les réseaux sociaux, il faut bien comprendre les enjeux d’une stratégie social media et mettre en place un planning d’action auquel vous vous tiendrez scrupuleusement. Rien de pire qu’une marque dont la présence sur les réseaux sociaux est bancale, dispersée, sans ligne rédactionnelle et n’interagissant pas avec sa communauté. Choisissez un ou deux réseaux sociaux sur lesquels vous focaliser et étudiez les actions de votre concurrence : un bon point de départ pour ne pas couler en quelques semaines.
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Toute bonne stratégie passe par la mise en place d’objectifs. Il en va de même pour la stratégie social media de votre site e-commerce. Que voulez-vous faire sur les réseaux sociaux ? Que souhaitez-vous communiquer ? A qui ? De quelle façon ? Pour la plupart des vendeurs e-commerce, cela sera l’accroissement de la connaissance de sa marque, la génération de trafic sur leur site, et bien sûr l’augmentation des ventes.
Créez des objectifs spécifiques et mesurables de façon à ce que vous puissiez facilement analyser les performances de vos actions : nombres de visiteurs provenant d’un réseau social, nombre de commentaires laissés, nombre de likes, de partages, de followers…
Une erreur courante faite par les nouveaux e-commerçants est de vouloir se positionner sur tous les réseaux sociaux en même temps. En diffusant vos efforts sur un trop grand nombre de réseaux en même temps, vous allez diluer l’impact de votre stratégie qui risque donc d’être inefficace à terme.
Déterminez avec précision à qui vous souhaitez vous adresser : où se trouve en priorité mon client idéal ? Etudiez les données démographiques de vos acheteurs et allez là où ils se trouvent ! Vous aurez tout le temps d’aller conquérir de nouveaux réseaux sociaux par la suite, quand votre notoriété sera établie sur votre cible prioritaire.
Savez-vous où sont partagés vos pages de produits et les articles de votre blog ? Cette donnée vous permettra de confirmer sur quel réseau vous positionner et placer vos efforts. Rajoutez des boutons de partage vers ces réseaux sociaux sur votre site, créez des synergies entre votre blog, votre page Facebook et votre page Twitter par exemple.
Analysez précisément les données de votre site web et celles fournies par les réseaux sociaux : d’où provient mon trafic sur les réseaux sociaux ? A quelle heure de la journée mon contenu reçoit-il le plus d’engagement ? Quel type de contenu est-il le plus populaire auprès de mon audience ? Utilisez ces données pour peaufiner votre stratégie social media.
C’est bien la raison pour laquelle vous êtes sur Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Pinterest, TikTok, pour ne citer qu’eux. Même si vous ne voulez pas avoir l’air “trop vendeur”, il est essentiel que vous définissiez des tactiques de vente pour les réseaux sociaux.
Vous pourriez par exemple :
C’est absolument fondamental. Une stratégie efficace est une stratégie qui engage. L’engagement de vos followers ne se développera pas si vous ne proposez pas de contenus qui répondent à leurs besoins.
Comment savoir quels sont ces besoins ? Vous pouvez déduire à quelle étape du processus d’achat se trouvent vos followers (sont-ils des prospects, des visiteurs connus, des clients fidèles ?), ou vous pouvez directement leur poser des questions pour savoir ce qui leur plait dans vos publications Facebook et Instagram. Dans tous les cas, il vous faudra tester différents types de discours pour déterminer ceux qui sont les plus engageants et vérifier les données des publications : temps de réaction, nombre de partages, nombre de commentaires…
Pourquoi les gens vont-ils sur Facebook ? Parce qu’ils sont curieux ! Pas parce qu’ils veulent acheter quelque chose. Ne perdez pas la raison d’être de chaque réseau social lorsque vous vous adressez à votre audience. La création d’une véritable relation avec vos followers est un point clé du succès de votre stratégie social media.
Gagnez leur confiance sur le long terme en leur donnant des informations importantes pour eux sans vous placer dans un discours trop commercial. Si vos followers n’entendent parler de vous que lors de la sortie d’un nouveau produit, ils se détourneront rapidement de votre page.
Les contenus visuels (photos et vidéos) ont 40 fois plus de chance d’être partagés qu’une publication textuelle. Si vous voulez faire partie du haut du panier, communiquez autour de visuels attrayants, professionnels, personnalisés sur vos réseaux sociaux.
Adaptez vos visuels à la plateforme sociale que vous allez utiliser : les habitudes de publication sur Instagram sont très différentes de celles observées sur Facebook par exemple.
Une stratégie gagnante sur les réseaux sociaux est de montrer à votre audience comment fonctionne votre produit et ce qui peut être réalisé suite à l’acquisition de ce dernier.
Par exemple, Maison du Monde communique autour de ses produits en créant de véritables mises en scène de ses produits, sans pour autant tomber dans un discours commercial agressif. Avec des images simples, de haute qualité, Maison du Monde a réussi à créer une communauté très fidèle et engagée sur Instagram.
Une autre méthode gagnante est de faire participer votre audience directement à votre stratégie e-commerce. Partager leurs contenus est extrêmement puissant, ils sont la preuve que votre produit est utilisé avec succès dans votre communauté et participent à l’image sociale que votre audience recherche.
Ces contenus peuvent prendre différentes formes : des avis consommateurs, des publications de photos ou de vidéos avec des hashtags spécifiques, des questions d’utilisateurs utilisées pour lancer une discussion…
Ce type de publication est particulièrement utilisé sur Instagram, Facebook et Pinterest. Certaines entreprises en ont même fait une marque de fabrique.
Si votre site e-commerce est soumis à des problématiques de stocks, les réseaux sociaux sont l’endroit idéal pour en jouer ! Certaines entreprises ont fait décoller leur activité en promouvant sur Instagram des offres hors compétition sur des fins de stocks (jusqu’à 40% des ventes pouvant être attribuées aux actions menées aux réseaux sociaux dans ce type de configuration !)
En utilisant à bon escient les réseaux sociaux, votre site e-commerce pourrait réussir à faire exploser sa notoriété ! En étudiant votre marché et vos clients, en analysant les données de fréquentation de votre site et de vos pages sociales, en proposant du contenu adapté, les ingrédients pour faire grimper vos ventes seront réunis.
Votre stratégie social media devrait toujours être fondée sur vos clients et vos prospects : qui ils sont et ce qu’ils veulent voir. Votre but : créer de l’engagement, au lieu de publier des contenus promotionnels trop fréquemment. En ciblant les sentiments et les émotions de votre audience, vous arriverez à avoir une véritable identité sociale à laquelle ils pourront se reconnaître et s’attacher, pour enfin acheter vos produits.
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