Date de publication : 10 octobre 2016
Temps de lecture : 2 min.
Niveau : Débutant
Construire une bonne équipe est une des grandes priorités d’à peu près toutes les entreprises. Mais les employeurs ne sont plus toujours en position de force pour embaucher. Aujourd’hui, la plupart des candidats de talent ont l'embarras du choix sur un marché où les entreprises se mobilisent pour attirer leur attention. Il est désormais nécessaire de se montrer innovant pour séduire les profils les plus intéressants.
Construire une bonne équipe est une des grandes priorités d’à peu près toutes les entreprises. Mais les employeurs ne sont plus toujours en position de force pour embaucher. Aujourd’hui, la plupart des candidats de talent ont l’embarras du choix sur un marché où les entreprises se mobilisent pour attirer leur attention. Il est désormais nécessaire de se montrer innovant pour séduire les profils les plus intéressants.
Si la clé reste de vendre aux employés potentiels les avantages qu’il y a à travailler avec vous, tout porte à croire que les meilleures méthodes de recrutement prennent racine dans les meilleures méthodes marketing. Voici comment recruter la crème de la crème dans un marché de l’emploi qui favorise le candidat.
Les profils sur les réseaux sociaux sont devenus l’outil standard pour la recherche et l’évaluation de talents. Au lieu de regarder les CV des candidats, il est de bon ton de parcourir leur LinkedIn, Twitter et autres profils.
Ces profils mettent souvent en évidence leurs expériences personnelles et intérêts liés à la vie professionnelle et aux compétences. Cela vous offre des clés supplémentaires pour savoir si la personne est taillée pour le poste que vous proposez.
Aborder des candidats potentiels sur les réseaux sociaux peut être avantageux, qu’ils soient intéressés par le poste que vous offrez ou non. Même si votre interlocuteur est satisfait de son job actuel, on ne sait pas de quoi l’avenir est fait. Il est donc important de pouvoir d’ores et déjà créer des liens via des plateformes plus personnelles et moins institutionnelles.
N’oubliez pas d’avoir aussi une présence sociale active en tant qu’employeur. Au-delà des publications d’offres d’emploi et des discussions avec les candidats, postez des articles sur les aspects positifs ressentis par vos employés. Trouvez des personnes travaillant aujourd’hui dans votre organisation, pour participer aux conversations, prendre de courtes vidéos de leur environnement de travail et de manière général, répandre des informations sur les avantages de travailler chez vous.
L’argent est important, mais ce n’est pas la seule chose que les meilleurs talents désirent. Ils veulent un environnement de travail qui les stimule, permette l’innovation, rende le travail fun et leur permette d’entretenir une vie privée. Cela peut vouloir dire congés payés, RTT, la possibilité de travailler à la maison, du temps à consacrer à leur vie associative ou la possibilité de prendre des congés sans solde pour certains projets, pour en citer quelques-uns.
Votre entreprise a besoin de se créer une proposition d’attractivité (EVP ou employee value proposition) pour avoir un argument de vente auprès des candidats. Cela doit décrire ce qui différencie votre organisation et pourquoi on devrait vouloir travailler chez vous.
Un des meilleurs moyens pour amener les candidats à postuler est d’avoir un processus mobile. Plus de 40% des chercheurs d’emplois utilisent leur téléphone dans leurs recherches.
Pour cela, il faut que votre application ou votre site permette aux candidats d’accepter des offres, de faire des entretiens vidéo, de compléter certaines tâches et de prendre leurs rendez-vous. Dans un but de rétention, vous pouvez aussi créer des fonctions pour nouveaux employés : guide interactif du salarié, enregistrement du bénéfice, accès aux soldes de congés payés, et autre.
Votre expérience utilisateurs sur mobile doit également être soignée afin de favoriser une navigation agréable et devant rendre grâce à votre image de marque.
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Ne serait-ce qu’il y a une décennie, il aurait été inimaginable de passer tout son temps chez soi, tout en ayant les mêmes capacités technologiques qu’au bureau. Aujourd’hui, les avancées en matière de Cloud et vidéo-conférences ont ouvert de nouvelles portes pour le recrutement de salariés éloignées géographiquement, donc les recruteurs ne sont plus limités aux candidatures à proximités de leurs bureaux.
Si votre entreprise se trouve dans une zone à forte compétitivité, pourquoi pas chercher vos talents dans une zone moins compétitive. La technologie permet une bonne collaboration et communication où que vos employés se trouvent, vous ne pouvez pas vous passer d’experts dans votre domaine à cause de critères géographiques.
Il existe ce qu’on appelle des attentes d’« immédiateté » sur le marché du travail. Les meilleurs talents bougent rapidement, parce qu’ils ont beaucoup de demandes. Soyez en avance sur les autres en cherchant des moyens pour hâter votre processus d’embauche, tout en demandant aux candidats de qualité d’atteindre de hauts standards.
Certains candidats pourraient voir la lenteur de votre recrutement comme le miroir de la vitesse de vos décisions opérationnelles, et décliner votre offre parce qu’ils attendent des process plus efficaces.
Vous pouvez accélérer le recrutement en priorisant les postes générant du revenus ou les postes clés, en sondant les anciens candidats pour avoir leur avis sur ce qui a bien et ce qui a mal fonctionné, et en identifiant les autres retards non-nécessaires qui semblent communs dans chaque effort de recrutement.
Parfois, la meilleure façon d’attirer un profil intéressant vers votre entreprise est de montrer ses futurs collaborateurs potentiels. Il est alors fortement conseillé de mettre en valeur les talents existants au sein de votre entreprise pendant le processus de recrutement. Les personnes talentueuses veulent travailler avec d’autres talents du même acabit.
Vous pouvez aussi utiliser vos employés actuels comme “outils” de recrutement en partageant leurs témoignages positifs avec les prospects. Leur demander par pourquoi ils aiment travailler dans votre entreprise, leurs meilleures anecdotes, leurs retours d’expérience ».
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