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Référencement local : tout savoir pour se positionner localement

Date de publication : 22 novembre 2022

Temps de lecture : 6 min.

Niveau : Débutant

La recherche locale est importante pour les entreprises : 46 % des recherches Google comprennent des informations locales ! Pour vous aider à optimiser votre site pour le référencement local, voici un guide complet que nous avons créé pour vous.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local est le processus d’amélioration de la visibilité des moteurs de recherche pour les entreprises locales, principalement celles qui ont des emplacements physiques. En suivant les meilleures pratiques de référencement local, les entreprises peuvent améliorer le trafic organique à partir des recherches effectuées par les clients dans les zones environnantes.

Les moteurs de recherche s’appuient sur des signaux tels que le contenu local, les pages de profil social, les liens et les citations pour fournir les résultats locaux les plus pertinents à l’utilisateur afin de recueillir des informations pour la recherche locale.

Avec le référencement local, les entreprises peuvent l’utiliser pour positionner leurs produits et services auprès des prospects locaux et des clients qui les recherchent. Voici plusieurs astuces pour améliorer votre référencement local et capter les prospects dans votre région :

Optimisez votre fiche Google My Business

Google My Business est la porte d’entrée au positionnement local. C’est généralement elle qui permet d’afficher les informations de votre entreprise sur les résultats de recherche et elle est également mise en avant lorsqu’une recherche est effectuée sur Google dans une zone géographique donnée.

L’inscription de sa fiche Google My Business

Pour vous assurer que vous êtes optimisé pour Google My Business, vous devez :

  • Créer et compléter une page Google My Business.
  • Utiliser Google Posts dans votre compte.
  • Encourager vos clients à partager des avis en ligne.

Répondez de manière authentique aux avis, en précisant l’emplacement. Par exemple : “Nous apprécions vos commentaires sur [produit/service] à [ville]. Nous apprécions votre contribution et nous nous réjouissons de travailler à nouveau avec vous. Merci de la part de l’équipe de [nom complet de l’entreprise]”.

Si Google peut vérifier que votre entreprise est authentique, le moteur de recherche pourrait potentiellement récompenser votre entreprise avec un espace de barre latérale convoité dans la recherche locale de Google.

Ne le faites pas seulement pour le référencement local, mais surtout pour soigner votre réputation. En ayant des avis et en gardant vos informations de contact et vos heures d’ouverture à jour, vous simplifiez la recherche pour les utilisateurs et vous améliorez votre visibilité auprès de Google.

Engagez-vous sur les réseaux sociaux et ajoutez des publications à Google My Business

Google considère que le contenu partagé sur les réseaux sociaux est plus important que jamais.

Maintenant que vous avez créé une belle page Google My Business, partagez-la sur les réseaux sociaux, en alignant davantage les réseaux sociaux et la recherche.

Vérifiez que vos coordonnées sont identiques sur tous les supports en ligne

Vous devez permettre aux internautes et aux moteurs de recherche de vous trouver facilement, et pour ce faire, vous devez configurer votre NAP.

Que signifie NAP dans le référencement local ?

L’acronyme, NAP, représente le nom, l’adresse et le numéro de téléphone (avec l’indicatif régional) d’une entreprise. Votre NAP doit être considéré comme un texte HTML explorable sur votre site pour que Google l’affiche mieux en fonction des résultats de recherche basés sur la localisation.

Conseil de SEO local : assurez-vous que votre NAP est cohérent pour le référencement local

Conseil de pro : évitez l’erreur courante consistant à n’inclure que le NAP dans une image : les images ne peuvent pas être explorées à partir de moteurs de recherche comme le texte HTML.

L’emplacement le plus courant pour le NAP est dans le pied de page ou l’en-tête du site. De plus, vous devez également inclure votre NAP sur une page “Contactez-nous”.

Faites faire un audit de référencement local

Une fois que vous maîtrisez les fondamentaux, il peut être tentant de mettre le pied sur le frein. Cependant, le référencement est un processus continu et intuitif. Au lieu de s’arrêter là ou simplement d’apporter des modifications et de voir ce qui reste, il est utile d’effectuer un audit complet pour voir où en est votre site Web et sur quoi vous devez travailler pour atteindre vos objectifs. Un audit de référencement local peut inclure les éléments suivants :

  • Audit Google My Business – Comment votre Google My Business apparaît-il dans les SERPs ? Les informations sont-elles exactes ?
  • Audit Google Search Console – Votre site est-il explorable ? Contient-il des erreurs qui entravent l’indexation ?
  • Audit SEO sur la page – Votre site intègre-t-il tous les éléments SEO sur la page qui aident au classement ?
  • Audit des citations – Toutes vos citations sont-elles correctes dans les meilleurs annuaires d’entreprises ?
  • Analyse des concurrents – Comment votre site correspond-il à celui de vos concurrents ? Y a-t-il des lacunes que vous devez combler ? Comment vous situez-vous en termes de liens entrants, de contenu, de design et de positionnement ?
  • Audit de site Web – Quelle est la performance de votre site Web ?

Améliorez votre maillage interne

Bien que les liens externes pointant vers votre site soient idéaux (sujet que nous vous présenterons bientôt), l’ajustement de votre structure de liens internes augmentera également votre classement SEO.

Pourquoi le maillage interne est-il important ? 

  • Il prend en charge la navigation sur le site Web
  • Il aide à l’architecture de l’information et à la hiérarchie du site Web
  • Il distribue l’autorité de la page et le pouvoir de classement entre les pages

Si vous souhaitez améliorer votre structure de liens internes, mais que vous ne savez pas par où commencer, envoyez-nous un message pour que nous puissions vous accompagner !

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Optimisez les URLs, les balises title, les titres Hn et le contenu

En ce qui concerne le contenu, chaque nouveau billet de blog est une nouvelle page indexée pour votre site, une nouvelle page sur laquelle cibler une expression de recherche géographique et une nouvelle opportunité d’être trouvé dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Chaque fois que vous rédigez un contenu, vous devez optimiser le contenu pour les moteurs de recherche en utilisant des mots-clés à volume élevé dans l’URL, le titre, l’en-tête, la méta description et le corps. Si vous rencontrez des difficultés pour proposer du contenu géo-ciblé, envisagez de mettre en avant les témoignages de clients et les études de cas.

Conseil de pro : plus vous ajoutez de spécifications à ces actifs (en particulier pour chaque emplacement de votre entreprise), mieux vous serez en mesure d’optimiser les recherches locales “à proximité”.

Ajoutez des informations de lieux à vos pages de site

Si vous avez plus d’un emplacement physique, créez des pages d’emplacement. Les pages de localisation fournissent aux lecteurs votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, les heures d’ouverture du magasin, des descriptions de magasin uniques, des informations sur le stationnement/le transport en commun, des promotions et des témoignages de clients satisfaits.

Il est également important d’éviter de dupliquer le contenu sur plusieurs pages de localisation. Pour les entreprises à emplacement unique, créez une page “À propos de nous” qui décrit votre entreprise localement. Vous pouvez même obtenir des points bonus si vous ajoutez une carte Google à votre site Web sur vos pages de localisation respectives.

Créez du contenu local

Google continue de devenir plus intelligent, ce qui signifie que les créateurs de contenu peuvent désormais écrire plus pour les utilisateurs et moins pour apaiser les moteurs de recherche. Et même si écrire sur des sujets généraux peut attirer de nombreux utilisateurs, il est parfois plus important de se concentrer et d’écrire sur les nouvelles locales ou de l’industrie pour attirer un public local.

Soyez l’autorité locale de votre industrie en faisant la promotion des rassemblements de l’industrie locale, des actualités, des employés et d’autres contenus éducatifs sur votre blog. Pensez à un contenu haut de gamme qui va au-delà de ce que vend votre entreprise.

Par exemple, si vous êtes une entreprise de sécurité locale et que vous essayez d’attirer de nouvelles entreprises dans la région, créez une ressource utile pour que ces entreprises connaissent bien votre ville. Une carte des fournisseurs de services locaux ou un calendrier des événements à l’échelle de la ville pourraient à la fois apporter de la valeur à votre personnage et contenir des signaux locaux très pertinents sur la page.

Assurez-vous que votre site soit optimisé pour mobiles

Le référencement local et le mobile vont de pair, 61 % de toutes les recherches Google sont effectuées sur mobile.

Certaines des façons les plus courantes d’utiliser votre site dans un environnement mobile consistent à consulter des avis, à trouver des itinéraires vers votre emplacement et à rechercher des informations de contact.

Facilitez la tâche de vos prospects et clients en adaptant votre site aux mobiles.

Créez des campagnes de netlinking qualifiées

Les liens entrants aussi appelés netlinking sont des opportunités intéressantes pour booster votre référencement local – chaque lien entrant indique à Google que vous êtes une entreprise légitime, et les liens entrants peuvent également augmenter votre autorité de domaine. Voici quelques façons d’obtenir des liens entrants :

  • Parrainages ou partenariats
  • Publication de blog invité
  • Bourses d’études

Commencez par votre réseau, y compris la chambre de commerce, les districts d’amélioration des affaires, les bureaux de licences, les associations professionnelles, les revendeurs, les fournisseurs, les fabricants et autres affiliés.

Envisagez de parrainer un webinaire ou une rencontre, d’organiser un événement communautaire, de promouvoir quelque chose de local que vous aimez et d’établir des relations avec des personnalités et des influenceurs importants. De plus, apprenez à vous sentir à l’aise de contacter des partenaires pour voir s’ils peuvent vous présenter dans leur répertoire de partenaires.

De plus, être un blogueur invité peut aider à attirer des liens. Parlez positivement à ou au sujet d’autres personnes de votre secteur et agissez en tant que fournisseur de ressources pour la communauté. Si vous participez activement aux conversations communautaires, le buzz autour de vous se développe sous la forme de liens entrants, de croissance des médias sociaux et de couverture médiatique.

Participez à la vie de votre communauté locale

Plus vous participez à la communauté locale, plus vous recevrez de relations publiques numériques. S’associer à une organisation à but non lucratif pour une campagne, organiser une journée de bénévolat dans votre organisation, parrainer un événement (même en ligne !) Ou apparaître dans les médias locaux en tant qu’autorité dans votre secteur sont autant de moyens de gagner la presse, la notoriété de la marque et des liens entrants.

Conclusion

Vous l’aurez compris, il existe de nombreux moyens d’optimiser un site pour le positionnement local. La fiche Google My Business reste, pour le moment, la référence et nécessite un soin particulier. Cependant, les activités et événements de votre localité ne sont pas à négliger ! Par contre, pour les modifications et l’optimisation de votre site au référencement local, vous pouvez compter sur notre équipe d’experts qui se feront une joie de vous accompagner. N’hésitez pas, et contactez-nous pour en savoir plus !

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