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Comment optimiser son référencement vocal ? Votre guide SEO

Date de publication : 07 mai 2024

Temps de lecture : 5 min.

Niveau : Débutant

Google Home, Alexa (Amazon), Siri (Apple)... ces assistants vocaux ont peu à peu intégré naturellement nos quotidiens, nos habitudes, et … nos façons de faire des recherches sur internet. Désormais, on ne parle plus seulement de SEO mais également de SEO vocal, c'est-à-dire, un référencement naturel adapté aux recherches vocales (du mot clé à la rédaction, en passant par les FAQ).

Le SEO vocal

L’évolution de l’utilisation des assistants vocaux : Tendances et perspectives

Les assistants vocaux peuvent prendre forme sur un bon nombre d’appareils tels que les :

  • Haut-parleurs à commande vocale
  • Téléviseurs et télécommandes
  • Téléphones intelligents
  • Des ordinateurs
  • Ordinateurs portables et tablettes
  • Systèmes embarqués
  • Voicebots (logiciels artificiellement intelligents dans les systèmes téléphoniques)
  • Assistants virtuels dans les moteurs de recherche (comme Cortana de Microsoft)

L’essor des assistants vocaux a été une tendance majeure ces dernières années, transformant la façon dont nous interagissons avec la technologie au quotidien. 

Selon une étude de NPR et Edison Research, 62 % des Américains âgés de 18 ans et plus utilisent un assistant vocal sur n’importe quel appareil, tandis que 36 % possèdent des enceintes intelligentes. Concernant les Français, 36% des interrogés pendant l’étude déclarent utiliser un assistant vocal au moins 1 fois par jour et seulement 24% des 65 ans et plus en font une utilisation quotidienne.

Mais cette tendance n’a pas augmenté de manière constante au fil des ans, diminuant de 35% aux Etats-Unis entre 2018 et 2021, impactée par des problèmes de sécurité, des résultats de mauvaise qualité ou encore les défis de la reconnaissance dans des environnements bruyants.

C’est de 2021 à 2022 que l’utilisation quotidienne des assistants vocaux a de nouveau augmenté (+8%), indiquant un changement des comportements de leurs utilisateurs. Notamment chez les millennials, génération ayant grandi avec la technologie et habituée à l’adaptation aux nouvelles technologies : environ 58% de cette génération (25-40 ans) déclarent utiliser quotidiennement la recherche vocale.

Les assistants vocaux dans le marketing 

Environ 45 % des Américains et plus d’un tiers des personnes au Royaume-Uni et en Allemagne utilisent la technologie de recherche vocale comme base de leur parcours d’achat. En France, ce pourcentage est d’environ 31 %. Autrement dit, cela fait partie de l’étape de « sensibilisation » de l’entonnoir marketing, où les clients ou prospects recherchent des produits et des marques.

Aussi, 58 % des utilisateurs de smartphones américains utilisent la recherche vocale pour rechercher des informations sur un produit ou un service, indiquant ainsi que les clients et prospects utilisent également des assistants vocaux lors des étapes de considération et de conversion de l’entonnoir.

Funnel de conversion

La recherche vocale 

Le SEO vocal est plus qu’une adaptation des stratégies traditionnelles de référencement naturel, il s’agit en vérité d’un renouvellement complet de la façon d’aborder la stratégie de création de contenu. Contrairement à la recherche textuelle où les utilisateurs ne tapent que certains mots clés dans la barre de recherche pour obtenir la réponse souhaitée, le recherche vocale tend à être plus naturelle et conversationnelle. Lorsque l’utilisateur sollicite son assistant vocal, il aura tendance à lui parler comme à un proche, c’est-à-dire avec une requête sous forme de question complète et s’attend à une réponse courte, directe et pertinente.

Pour répondre à ces nouvelles pratiques, les spécialistes du référencement doivent repenser leurs approches et intégrer de nouvelles techniques spécifiques pour optimiser leur présence en ligne, que nous allons détailler dans cet article.

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Travaillez l’optimisation de votre site pour les mobiles et sa vitesse de chargement

Bien que Google priorise déjà les sites web adaptés aux versions mobiles avec son “index mobile first, il est tout de même nécessaire de faire une petite vérification pour s’assurer de l’efficacité de votre site sur mobile. Avec une proportion significative de recherches vocales effectuées sur mobile, environ 1 sur 5, les résultats proposés seront donc principalement tirés de site mobile-friendly. 

Ensuite, vérifiez la rapidité de chargement de votre site. Lorsque l’utilisateur énonce sa requête à son assistant, il s’attend à une réponse imminente (c’est bien pour cela qui ne la tape pas…), de ce fait, l’information doit être immédiatement identifiable sur votre site. Un article de Backlinko sur le sujet, indique d’ailleurs que les réponses à une recherche vocale sont presque 4 fois plus rapides que celles à une recherche classique.

Utilisez des données structurées 

Les données structurées sont un format prédéfini permettant de fournir des informations sur une page particulière ainsi que de classer le contenu de cette page (par exemple : sur une page recette, il peut s’agir d’ingrédients, de temps de cuisson…). Ces schémas prédéfinis permettent ainsi à Google de mieux comprendre le contenu d’un site et donc mieux le guider dans l’interprétation du contenu pour obtenir une réponse pertinente à la requête.

Ciblez et optimisez vos contenus pour des requêtes longues

Comme nous l’avons déjà constaté, nous avons tendance à parler à nos assistants vocaux comme à un humain et donc, formuler nos requêtes sous forme de question complète (comment, pourquoi, quand, où…) par rapport à une recherche à l’écrit qui irait à l’essentiel. Le type de requête utilisé passe donc de “Dans quel pays se trouve Paris ?” à “pays Paris” ou bien encore “Paris”. De ce fait, vous devriez créer de nouveaux contenus optimisés pour des mots clés de longue traîne ou optimiser les anciens contenus concernés.

Ecrivez des contenus long 

Ce point peut paraître intrigant étant donné que l’on sait que la recherche vocale est 4 fois plus rapide que la recherche textuelle mais lorsque Google recherche dans son index, il va sélectionner les réponses les plus adaptées, et si votre contenu est riche sur un sujet, alors vous aurez plus de chances d’être utilisé pour répondre à la requête vocale. De ce fait n’hésitez pas à développer en détail les sujets qui vous concernent, mais gardez toujours en tête que votre contenu doit rester pertinent, cela ne sert à rien de se répéter pour augmenter la taille de votre contenu !

Intégrez une FAQ à votre site 

Vous le savez maintenant, la recherche vocale se fait sous forme de question, alors quoi de mieux que de créer une FAQ avec les questions les plus souvent posées par vos clients. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser les questions les plus fréquentes des utilisateurs autour de vos mots clés et à intégrer des données structurées FAQ sur votre site. Vous pouvez les dénicher directement sur la SERP dans l’onglet “Autres Questions” (People Also Ask) ou avec l’outil Answer The Public par exemple. Cela vous permettra de venir renforcer la richesse de votre contenu, avec une partie plus conversationnelle, les réponses attendues par l’internaute. S’il n’est pas possible pour vous d’intégrer de FAQ à votre site, vous pouvez également créer des encarts avec une réponse courte et conversationnelle à la requête

Il est bon de noter que d’après une étude présentée sur le site de Backlinko, les réponses lues par les assistants vocaux font en moyenne 29 mots.

Google : people also ask

Optimisez votre référencement local

Selon ThinkWithSource, 39% des recherches vocales proviennent de requêtes locales, la plupart du temps pour trouver des entreprises locales comme des magasins, restaurants, entreprises de services… Il est donc intéressant de travailler sur le référencement local de votre site web pour que Google le priorise. Pour cela, vous pouvez optimiser votre fiche Google My Business, ajouter la présence de vos locaux sur Google Maps, créer des pages spécifiques mentionnant les villes dans lesquelles vous êtes présent, ou encore, ajouter des données structurées de type LocalBusiness à votre site.

Visez le graal, visez le featured snippet

Le featured snippet, c’est les résumés de réponses aux requêtes fréquentes des internautes qui s’affiche en haut de la page de résultats sous forme d’un encart sur Google. Autrement dit, c’est lorsque Google extrait de lui-même la réponse de votre site web pour la donner à l’utilisateur de manière évidente. Il existe quelques techniques pour atteindre ce featured snippet qui sont principalement : 

  • Intégrer des réponses courtes et claire à la requête de l’internaute (et à son intention de recherche)
  • Utiliser les listes à puces
  • Utiliser une table des matières
  • Utiliser des données structurées FAQ

Google : feature snippet

Les spécificités des assistants vocaux actuels 

  • Google Assistant : il trouve ses résultats via le moteur de recherche Google et donne le plus souvent des réponses tirées des premiers liens positionnés sur la page de résultats de la SERP (featured snippet, résultat local, site web traditionnel). Pour ce qui est des requêtes locales, l’assistant se réfère à Google Maps (une bonne raison pour optimiser ses fiches Google My Business). Google Home répond le plus souvent à voix haute mais peut également dans certains cas, renvoyer vers des liens et applications sur votre appareil.
  • Siri : bien qu’il ait traité pendant longtemps la SERP de Bing également, il se concentre depuis 2017 sur le moteur de recherche Google pour les requêtes en général, ainsi que sur Apple Maps (qui récupère ses informations sur Yelp) pour les requêtes locales (il est donc conseillé de figurer sur cette app).
  • Alexa : elle se base sur ses propres connaissances ainsi que sur la SERP de Bing.

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