Date de publication : 14 janvier 2022
Temps de lecture : 5 min.
Niveau : Débutant
Google a effectué énormément de mises à jour de ses algorithmes de recherche cette année, Voici une rétrospective de ces changements pour ce que beaucoup considèrent, dans la communauté SEO, comme une année riche mais stressante.
En savoir plus sur les updates Google
Google a mis du temps à publier sa première core update de l’année, appelée June 2021 core update. Celle-ci a commencé à être déployée le 2 juin 2021 pour être opérationnelle environ dix jours après, le 12 juin 2021. Cette mise à jour semble avoir généré beaucoup de modifications dans les résultats de recherches d’après les outils de surveillance des principaux acteurs du SEO.
Peu de temps après la core update de juin, Google a publié la suivante le 1er juillet 2021. Cette mise à jour, qui est souvent considérée comme étant la seconde partie de la core update de juin, a pris environ 12 jours pour être déployée. Contrairement à la mise à la core update de juin, la mise à jour principale de juillet a été rapide à déployer selon les fournisseurs de données.
Plusieurs mois plus tard, Google nous a envoyé la dernière core update en novembre 2021. Celle-ci a commencé à être déployée le 17 novembre 2021, qui coïncide avec le début des achats pour les fêtes de fin d’année. Cette mise à jour a été déployée pendant Thanksgiving, Black Friday et Cyber Monday et s’est terminée le 30 novembre 2021. Cette core update a frappé plus fort et plus rapidement que les autres selon les données récoltées par les acteurs du SEO.
Non seulement nous avons eu trois core updates en 2021, mais nous avons également eu deux mises à jour des critiques de produits. La mise à jour des avis sur les produits était d’un nouveau type et axée sur le contenu écrit autour des produits et garantissant que Google ne classe que les avis sur les produits les meilleurs et les plus utiles dans les résultats de recherche.
La première mise à jour des critiques de produits de Google est sortie le 8 avril 2021. Au préalable, Google a tenu à préciser qu’il ne s’agissait pas d’une core update et qu’elle n’a eu qu’un impact sur le contenu en anglais. Cependant, beaucoup d’éléments comme son temps de déploiement ainsi que son impact peuvent indiquer le contraire. Par exemple, Google n’a terminé le déploiement de cette mise à jour que le 22 avril 2021, ce qui veut dire deux semaines de déploiement. Cela correspond au temps de déploiement des core update comme vu plus haut dans cet article.
Comme si la première mise à jour des avis sur les produits en avril n’était pas suffisante, Google en a lancé une deuxième en décembre 2021. Celle-ci a commencé à être déployée le 1er décembre pour n’être complètement opérationnelle que quelques jours avant Noël, aux alentours du 21 décembre 2021. Cette mise à jour semblait plus importante que celle d’avril, selon les fournisseurs de données.
Google a également publié quelques mises à jour d’algorithmes de recherche liées au spam cette année. Google a pour une fois été transparent sur le calendrier de ces mises à jour mais, pour des raisons évidentes, n’a pas donné trop de détails techniques. Nous savons néanmoins que l’objectif était de mieux prendre en compte les liens d’affiliation et les liens provenant d’articles invités pour pouvoir leur accorder une valeur différente qu’aux liens “classiques”.
Google a publié une première mise à jour anti-spam le 23 juin 2021. Celle-ci a commencé et s’est terminée le même jour et concernant la lutte contre les spam ciblés dans la recherche Google.
La semaine suivante, Google a publié la deuxième partie le 28 juin. Cette mise à jour a également commencé et s’est terminée le même jour pour apporter un correctif à la première.
La dernière mise à jour anti spam de l’année a été lancée le 26 juillet. Cette mise à jour devait initialement être déployée en deux semaines, mais il s’est terminé le 24 août, soit en quatre semaines.
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Google a reporté le lancement de la mise à jour de page experience de quelques mois, mais elle a été mise en ligne le 15 juin 2021. Ce déploiement a pris beaucoup de temps – il s’est déroulé pendant quelques mois et s’est terminé vers le 2 septembre 2021. Pour rappel, vous n’auriez pas dû voir d’énormes changements de classement dans les recherches Google pour cette version. Il s’agissait d’un déploiement lent et Google avait initialement conseillé de ne pas s’attendre à des changements drastiques.
Google a déclaré que l’année prochaine, en février 2022, la mise à jour de page experience serait intégrée à la recherche sur ordinateur.
Pour ne pas être en reste par les mises à jour des algorithmes de recherche sur le Web, Google a également confirmé après la fin du déploiement qu’il avait effectué une mise à jour de la recherche locale fin novembre. Cette mise à jour a commencé le 30 novembre 2021 et s’est terminée le 8 décembre 2021.
Cette mise à jour semblait se concentrer sur les facteurs de proximité et portait le nom de code « Vicinity Update » par la communauté SEO.
Google a parlé du passage ranking en 2020, mais ce n’est qu’en février 2021 que Google a commencé à l’utiliser. Le passage ranking est un moyen de classer par Google des passages spécifiques d’une page Web dans la recherche ; il ne s’agit pas d’une mise à jour visuelle des résultats de la recherche mais d’une mise à jour du classement.
Google a également présenté le Multitask Unified Model ou Modèle Unifié Multitâches, (MUM) une révolution dans la recherche internet qui est supposément 1 000 fois plus puissant que BERT.
Il a été utilisé pour la première fois cette année pour comprendre les centaines de variantes de noms de vaccins COVID. Google a de nombreux plans ambitieux pour MUM dans la recherche Google et a déjà étendu ses cas d’utilisation plus tard en 2021.
Google a lancé un autre système de classement basé sur l’IA nommé Sub-topics ranking en novembre 2020. Mais Google ne nous a pas dit qu’il avait été mis en ligne avant 2021.
L’indexation mobile first de Google, qui a débuté en 2016, a de nouveau été retardée et devrait s’achever en mars 2021. Google a décidé de supprimer la date limite cette année et a déclaré que cela serait fait lorsqu’il serait terminé. Donc, si votre site n’est pas encore passé à l’indexation mobile first, on espère que ce sera le cas en 2022, mais Google ne nous donnera plus de délais pour cette initiative.
2021 a été une année chargée pour Google et les référenceurs ! Google a confirmé en 2021 avoir publié plus de 4 500 modifications pour la recherche et il y a de fortes chances pour que ce nombre soit encore plus élevé en 2022 !
Google a également publié une mise à jour spécifique qui rétrogradait le contenu diffamatoire dans ses résultats de recherche.
La société a également publié une mise à jour de la recherche d’images en février qui a réduit le nombre d’images en double dans ses résultats de recherche d’images.
Les changements de balise title de Google ont également fait sensation dans l’industrie du référencement. La société a confirmé après la mise en ligne du changement qu’elle avait apporté des modifications à l’affichage des titles, remplaçant celui renseigné par une autre si l’algorithme l’estime nécessaire.
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