Date de publication : 13 juin 2019
Temps de lecture : 12 min.
Niveau : Débutant
Comme Google, Amazon dispose de son propre algorithme nommé A9. Arrivé à maturité ces derniers temps, cet algorithme permet de déterminer quels sont les produits à positionner lors de chaque requête sur le moteur de shopping.
Afin de maximiser le potentiel de positionnement de vos produits sur Amazon, il est donc important (voire nécessaire) de bien comprendre quelles sont les spécificités de l’algorithme A9 d’Amazon mais également d’analyser le comportement des utilisateurs sur Amazon qui diffère quelque peu de Google.
Sommaire :
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Contrairement à Google où les requêtes peuvent être informationnelles (recherches d’informations), transactionnelles (recherches dont l’intention est clairement définie : achat, souscription, …) ou navigationnelle (recherches directes afin de trouver une page, un produit ou un site déjà connu), sur Amazon la majeure partie des requêtes sont transactionnelles et navigationnelles (recherche d’un produit connu par le biais de sa référence par exemple).
Cela signifie que les utilisateurs effectuent des recherches avec une intention claire : acheter.
L’algorithme du moteur de shopping d’Amazon se base donc sur deux critères prédominants pour répondre à ses recherches et surtout pour augmenter la « probabilité » que l’achat soit effectué :
En utilisant les données dont vous disposez sur Google Ads, vous allez créer des listes de mots-clés sur vos fiches produits qui risquent fort d’être inadaptées à Amazon. En effet, comme mentionné ci-dessus, le comportement et les requêtes des internautes sont assez différents sur Amazon et sur Google.
Par exemple, si sur Google nous serions tentés de cibler la requête « acheter une télé », sur Amazon, cette requête n’aura que peu d’utilité : il sera donc préférable, par exemple, de cibler une requête du type : « télé LCD Samsung » (requête transactionnelle)
De la même manière que sur Google, peu d’internautes consultent les pages au-delà de la première. Il est donc impératif de suivre et d’optimiser continuellement les fiches produits (et les mots-clés ciblés) pour améliorer la visibilité de vos produits sur Amazon.
Sans visibilité, les produits ne seront pas consultés par les internautes, donc pas achetés et donc pas d’avis clients, pas d’historique de vente et pas d’amélioration de la position des produits dans les résultats de recherche. En clair, le cycle négatif qui ne permet pas de bénéficier de la grande force d’Amazon : Générer rapidement de nombreuses ventes !
Plusieurs facteurs sont pris en compte par l’algorithme A9 d’Amazon pour positionner les produits dans les pages de résultats de recherche.
Les facteurs « directs ». Ce sont les facteurs principaux ayant une incidence directe sur le positionnement d’une offre :
Ces différents facteurs directs sont prioritaires : par exemple, un produit qui n’est pas en stock ne pourra pas bénéficier d’une bonne visibilité, même si la fiche produit est correctement optimisée.
Les facteurs « indirects ». Facteurs secondaires n’ayant pas une incidence directe sur le positionnement d’une offre mais qui viennent compléter les facteurs directs :
Lors de l’intégration de vos produits dans Amazon, vous devez avoir une idée claire et définie des mots-clés que vous allez cibler. Pour chaque produit vous devez donc analyser quelles sont les requêtes des internautes qui souhaitent acheter le produit.
Sur Amazon, les utilisateurs s’attendent à trouver rapidement le produit qu’ils recherchent. Ils utilisent donc des requêtes détaillées : 70% des requêtes sont de longue traîne, c’est-à-dire, contenant plus de 3 ou 4 mots.
Des outils comme Sonar permettent d’analyser et de sélectionner des mots-clés pertinents à utiliser dans les fiches produits.
Le petit + : lors de la sélection des mots-clés, n’oubliez pas d’inclure toutes les déclinaisons. Par exemple, pour Enceinte Bluetooth :
L’utilisation de la barre de recherche et des suggestions de termes de recherche d’Amazon peut également vous donner quelques pistes à exploiter :
Attention : à la question « Dois-je ajouter plusieurs fois le mot-clé dans la fiche produit », la réponse est : Pas forcément.
En effet, la présence du mot-clé dans le titre est vivement recommandée mais il n’est pas nécessaire de le répéter dans la description et la liste des caractéristiques. Comme pour le référencement naturel sur Google, il faut utiliser le mot-clé sans pour autant « spammer » la page avec celui-ci. En conclusion, la répétition du mot-clé n’est pas gage de bon positionnement (tout comme sur Google), d’autant que la pondération du mot-clé (nombre d’occurrences) n’existe pas sur Amazon.
Chaque fiche produit sur Amazon dispose de plusieurs emplacements dans lesquels il est primordiale d’optimiser le contenu :
Le titre du produit :
Le titre du produit doit être composé de 80 à 250 caractères pour la version desktop et de 55 à 83 caractères pour la version mobile. L’une des recommandations de base consiste à inclure systématiquement la marque du produit en premier, puis d’ajouter les mots-clés principaux accompagnés des caractéristiques principales du produit. La couleur du produit doit également être ajoutée, surtout si celui-ci est disponible en plusieurs coloris.
Par exemple :
Seb YY3825FB Friteuse sans Huile Actifry Genius – 1,2kg – 6 personnes – Cuisine Saine – Noire
Les informations indispensables à inclure dans le titre du produit sont :
Les petits + :
Attention, vous ne devez en aucun cas :
En cas de titres trop longs ou contenant des informations inadéquates, les produits pourront être supprimés par Amazon. Consultez régulièrement les rapports de produits supprimés afin de corriger vos titres de produits.
La liste (à puces) des caractéristiques du produit :
Cette liste à puces est très importante puisqu’elle permet d’ajouter des mots-clés secondaires mais également de fournir des informations sur les caractéristiques des produits aux internautes.
Il est conseillé de définir au minimum 5 puces par produit (une caractéristique par puce) en détaillant chaque caractéristique le plus précisément possible. Chaque puce doit débuter par une majuscule et comporter au maximum 250 caractères.
Par exemple :
Les informations importantes à inclure dans la liste des caractéristiques sont :
La description du produit :
Moins visible que le titre et la liste des caractéristiques, la description du produit ne doit cependant pas être négligée. Celle-ci doit être composée de plusieurs paragraphes et détailler au maximum le produit, à la fois pour les acheteurs mais également pour l’algorithme d’Amazon. Nous conseillons un minimum de 500 caractères avec un maximum imposé par Amazon de 2000 caractères.
Les petits + :
Attention : il est déconseillé (voire interdit) d’ajouter des informations sur le vendeur dans la description du produit (site Internet, e-mail, téléphone, …) mais également d’utiliser des termes promotionnels tels que : en soldes, en promotion, moins cher, … ou encore de donner des informations concernant la méthode d’expédition.
Les mots-clés d’arrière-plan (backend) :
Les mots-clés en arrière-plan (backend) sont les mots-clés à renseigner sur la fiche produit et qui ne sont pas visibles pour les utilisateurs. Amazon accorde de l’importance à ces mots-clés (beaucoup plus que Google à la balise « Keywords »), c’est pourquoi il est indispensable de ne pas les négliger en préférant des mots-clés de longue traîne ayant le potentiel d’être recherchés par les utilisateurs.
Pour accéder à cette fonctionnalité, consultez le tableau de bord d’un produit puis sélectionnez l’onglet « Mots-clés » :
Les contenus Premium :
En plus des contenus standards à intégrer dans les fiches produits, Amazon propose des contenus « Premium » qui permettent d’enrichir les pages produits avec un contenu marketing amélioré intégrant des images, vidéos et textes descriptifs détaillés.
Le contenu A+ qui s’affiche dans la partie « Description du produit » :
Par exemple :
Le contenu de marque amélioré qui s’affiche dans la partie « Description du fabricant » :
Ce contenu est exclusivement réservé aux marques inscrites au registre des marques d’Amazon et disposant d’un compte vendeur Amazon Professionnel.
En règle générale, plus le taux de clics (CTR) et le taux de conversion (CR) d’un mot clé donné sont élevés, plus le produit sera classé en haut des résultats de la recherche.
Lorsqu’il s’agit d’améliorer le CTR et le taux de conversion, il est indispensable de tenir compte de plusieurs facteurs comme le titre du produit, les images, la livraison « Prime » et les avis des clients.
L’un des objectifs d’Amazon est de fournir le bon produit à l’utilisateur en fonction de sa recherche pour que ce dernier puisse rapidement l’acheter. Par conséquent, Amazon et son algorithme analyse pour chaque requête, quelle est l’offre ayant le meilleur taux de clic et/ou le meilleur taux de conversion.
Plus le CTR et le taux de conversion sont élevés et plus l’offre est bien positionnée. Encore faut-il que le contenu de l’offre soit bien optimisé pour qu’elle puisse transformer les visiteurs en acheteurs (d’où la relation entre la pertinence et la performance évoquée au début de l’article).
Les images : de qualité et en quantité
Les images des produits jouent un rôle important voire décisif sur le taux de clic et le taux de conversion d’un produit.
Sur les pages de résultats de recherche présentant un listing de produit, une image de bonne qualité permet d’améliorer le taux de clic. Sur la page produit, les utilisateurs sont sensibles à la possibilité de voir le produit sous tous les angles, de zoomer ou de visualiser le produit en contexte, autant d’éléments qui vont en favoriser l’achat et améliorer le taux de conversion. L’image fait donc partie des aspects prioritaires qui permettent de donner des signaux positifs à l’algorithme d’Amazon.
Les petits + :
Les avis des clients : le facteur « X » du taux de conversion
La grande majorité des utilisateurs lisent un ou plusieurs avis avant d’acheter, ce qui représente un facteur très influent sur le taux de conversion. Pour Amazon, ce facteur est l’un des plus important et permet de déterminer à la fois la qualité du produit mais également du vendeur.
En cas de mauvaises notation, il est indispensable de répondre aux commentaires négatifs et de prendre des mesures afin de résoudre rapidement les problèmes soulevés par les utilisateurs mécontents. Amazon est très sensible à la réactivité et aux résolutions des litiges proposées par les vendeurs.
En conclusion, l’algorithme A9 d’Amazon se base essentiellement sur des critères pragmatiques ayant comme principal objectif de satisfaire rapidement l’utilisateur dans son intention d’achat.
En optimisant les contenus des fiches produits et en respectant certaines règles de base (comme la réactivité auprès des utilisateurs), un vendeur peut prétendre à maximiser ses ventes par le biais de la Marketplace. Il vous reste cependant à être patient car si l’algorithme d’Amazon a rapidement évolué, il lui faut encore quelques semaines, voire quelques mois avant de prendre en considération les optimisations réalisées sur vos fiches produites.
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