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Comment établir une stratégie de création de contenu ? Partie 2

Date de publication : 01 mai 2019

Temps de lecture : 7 min.

Niveau : Débutant

Vous souhaitez établir une stratégie de création de contenu ? Vous en avez déjà une mais souhaitez vous mettre à jour pour rester innovant ?

Vous trouverez dans cet article, les étapes pour créer votre stratégie de content marketing de A à Z. Si vous ne savez pas quoi publier pour l’année qui suit, je vous conseille de lire cet article jusqu’au dernier mot ! Cependant, si vous venez juste de débarquer dans le milieu et que vous ne savez pas encore ce qu’est une stratégie de content marketing, je vous propose aussi de lire mon introduction sur le marketing de contenu.

Définir son audience & son persona

Comment savoir ce que vous allez créer si vous ne savez pas à qui vous vous adressez ? Proposer un contenu mal ciblé, c’est comme proposer un cours de physique chimie à des étudiants en Arts. Ils ne resteront pas dans la salle plus de 10 min. Même si vous êtes un génie de la chimie. Identifier votre cible va vous aider à déterminer quel type de contenu, idées et mots-clés vous allez proposer à votre audience. Vous devez déterminer plusieurs caractéristiques pour cibler :

  • Données démographiques : sexe, âge, revenu, lieu de résidence, métier…
  • Données psychographiques : hobbies, intérêts, croyances, habitudes…
  • Quels sont les enjeux auxquels votre cible fait face ? Pourquoi cette personne va rechercher vos services ou vos produits ?
  • Problèmes : quels problèmes vos produits ou services vont résoudre ?
  • Où cherchent-t-ils les informations qui vont résoudre leurs problèmes ?
  • Quel type de contenu préfère-t-ils ? Quel format, quel ton ?
  • Comment le contenu que vous allez créer va-t-il répondre à leur requête ?

N’oubliez pas aussi si ce sont des decision makers, prescripteurs, influenceurs, entreprises B2B ou B2C…

Pour commencer, pensez à créer deux audiences. La première est la cible primaire. C’est-à-dire que ce sont les internautes les plus enclins à acheter vos produits ou services. C’est sur celle-ci que vous devez vous et votre team vous concentrer pour la création de votre contenu. Vous avez également la cible secondaire, que vous souhaitez attirer avec votre contenu, mais qui sera un peu moins importante que la première.

Bien sûr, si vous avez déjà publié du contenu sur votre site internet ou sur vos réseaux sociaux, vous pouvez vous aider des analyses de données que vous avez déjà à votre disposition.

Vous pouvez aussi regarder les données de votre compte Google Analytics (Audience > Démographique > Overview). Attention, les données démographiques sur Google Analytics sont souvent des tendances et ne représentent pas à 100% la réalité.

Si vous n’avez pas encore de données, ne vous en faites pas. Commencez par créer l’audience qui vous semble la plus pertinente, et vous pourrez ajuster votre cible selon les résultats que vous aurez accumulés au fur et à mesure. Vous pouvez également créer un formulaire pour pouvoir interroger un maximum d’internautes sur Google Form, par exemple.

N’oubliez pas que votre audience peut varier d’une année à l’autre et que vous pouvez aussi décider de cibler un nouveau type de consommateurs et prospects. Pour agrandir son audience, il est crucial de revisiter régulièrement la cible prédéfinie au début de votre stratégie.

Pour terminer, pensez à établir un profil type, appelé également « persona ». Vous trouverez un exemple ci-dessous, des informations à ajouter dans ce profil.

Exemple-persona-creation-de-contenu

Définir ses objectifs

Cette partie va vous permettre de mettre de définir votre stratégie en fonction de vos objectifs et de rester focus sur le type de contenu pour atteindre vos objectifs commerciaux.

Exemples :

  • Je veux promouvoir mon entreprise et ma team
  • Je veux augmenter ma visibilité
  • Je veux générer des leads
  • Je veux augmenter mes ventes

Les objectifs doivent être SMART :

objectifs-SMART-creation-contenu

Source : e-marketing.fr

Faire un audit de votre contenu

Si vous proposez déjà du contenu à votre audience, pourquoi ne pas analyser ce contenu avant d’en proposer un nouveau ? Vous proposez des articles depuis plusieurs mois et années, pourquoi ne pas créer un eBook qui répertoriera toutes vos connaissances en un seul livre ? Est-ce que vous publiez seulement du texte mais manquez fortement de visuels attractifs ? Pensez à créer des infographies, par exemple.

Mon prochain article sera sur les types de contenus que vous pourrez proposer à votre audience. Mais n’oubliez pas cette procédure dans votre stratégie. Si vous en établissez une nouvelle, il ne serait pas très futé de proposer la même chose, alors que les résultats sont déjà là (ou ne le sont pas). Alors regardez en profondeur vos contenus afin d’avoir de nouvelles idées et innover !

Dans cet audit, vous pouvez aussi regarder quels sont les articles de votre blog qui ont le mieux marché et avec le meilleur taux de clics. Vous pouvez également analyser ceux qui ont le mieux converti comme par exemple le téléchargement d’un livre blanc sur votre page, l’enregistrement à la newsletter. Vous pouvez aussi déterminer les mots clés qui ont été les plus performants. N’oubliez pas les réseaux sociaux : quels thèmes sont les plus likés et les plus partagés sur Instagram, Facebook, LinkedIn…

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Définir sa ligne éditoriale

Une ligne éditoriale permet de savoir comment communiquer selon les différents médias, de définir le ton, de savoir à qui s’adresser selon les objectifs que vous vous êtes fixés auparavant.

 1. Quel média utiliser ?

Choisissez le média le plus adapté pour les messages que vous souhaitez faire passer. D’après une étude de QuickSprout, 91% des entreprises B2B utilisent LinkedIn et 65% d’entre eux affirment avoir acquis au moins un client grâce au contenu qu’ils ont posté. 40% des entreprises utilisent ce réseau social pour promouvoir un nouveau service ou sont dans le domaine de la technologie. En B2C, vous pouvez choisir le moyen que vous souhaitez, il y en a pleins et pour tous les goûts. Tout dépend de vos objectifs.

Les moyens les plus fréquents sont le blog, les réseaux sociaux et l’emailing. Que ce soit sur votre site internet : un blog, une rubrique presse… ou sur les réseaux sociaux : Facebook pour une cible plus large, LinkedIn pour les professionnels, Instagram si vous proposez de beaux visuels, Snapchat pour les plus jeunes.

 2. Choisissez le ton sur lequel vous voulez vous exprimer

Choisir un ton pour s’exprimer n’est pas chose facile. Si vous préférez rester neutre pour ne pas prendre trop de risque, tel est votre choix. Vous pouvez aussi utiliser l’humour comme JUST EAT, par exemple :

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Ou un ton plutôt journalistique si vous êtes sur LinkedIn et votre blog, par exemple :

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Le ton vous permettra de vous différencier de vos concurrents. Il vous permet également que l’on reconnaisse votre ton dès lors que l’on lit l’un de vos articles mais aussi lorsque l’on voit un visuel. Bien sûr, si vous choisissez un ton plutôt humoristique, vous pouvez toujours proposer des informations sérieuses comme des datas mais d’une manière ludique et fun.

Établir un planning éditorial

Le planning éditorial fait totalement partie de votre stratégie de création de contenu. Créer un planning ou un calendrier éditorial avec toutes vos publications vous permet de rester organisé et de ne jamais manquer de contenu, puisque vous pourrez voir exactement à quel moment il va vous manquer un article ou un visuel pour chacun de vos média. Dans ce calendrier, vous pourrez trouver :

  • La date de publication
  • Le sujet
  • Les mots clés
  • La cible
  • Les objectifs
  • Les chaînes / médias
  • L’auteur

Il y a un grand nombre de techniques pour créer un calendrier éditorial mais vous pouvez commencer par un Google Doc ou WordPress Editorial Calendar.

N’oubliez pas de partager toutes les informations avec ceux qui écrivent et même proposer des idées aux membres de vos équipes.

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J’espère que vous allez devenir un as de la création de contenu après avoir lu cet article. La prochaine partie traitera des différents types de contenus que vous pouvez utiliser pour votre business. Alors restez connecté sur le blog de SLAP Digital et retrouvez nous sur Facebook, Twitter & Instagram.

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