Date de publication : 19 août 2022
Temps de lecture : 3 min.
Niveau : Débutant
Près de 20 millions de Français possèdent un compte Pinterest, ce qui en fait un levier d’acquisition à fort potentiel. Quelques périodes dans l’année représentent des temps forts à ne pas manquer en tant qu’annonceur sur la plateforme.
La rentrée arrive à grand pas, et représente l’un des temps forts de l’année pour les e-commerçants et les utilisateurs.
D’après les chiffres communiqués par Pinterest, les recherches et les idées sauvegardées en rapport avec la rentrée scolaire et universitaire, ou “back to school”, augmentent dès le mois de juin et connaissent un pic au mois d’août, avant de diminuer après le mois de septembre.
En 2021, 21,6 milliards d’idées sauvegardées et près de 5 milliards de recherches ont été enregistrées au moment de la rentrée de septembre.
Les recherches s’étalent sur plusieurs thématiques : éducation, organisation, mode, beauté, ou même nourriture.
Parmi les mots-clés les plus recherchés sur la plateforme au moment de la rentrée, on retrouve les évidents “rentrée des classes”, “fournitures scolaires lycée”, “essentiels scolaires” ou “calendrier septembre”, mais également “mode rentrée”, “school morning routine”, “goûter pour école”, et “coiffure fillette facile école”.
Les formats d’annonce conseillés par Pinterest pour réussir votre campagne de rentrée sont les suivants :
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Si les fêtes de fin d’année semblent encore loin, c’est le moment idéal pour commencer votre stratégie d’acquisition pour la période.
Les utilisateurs de Pinterest se préparent de plus en plus tôt pour les fêtes et comment à acheter des cadeaux pour leurs proches rapidement. Les recherches concernant Noël commencent dès le mois de juillet sur la plateforme, alors qu’elles comment plutôt autour d’octobre sur les réseaux de recherches.
L’activation d’une campagne en plusieurs phases pour cibler l’ensemble du parcours d’achat est donc une bonne pratique préconisée par la plateforme. Lancer des campagnes qui couvrent des objectifs non seulement de conversion, mais aussi de notoriété et de trafic en amont de la période permettent d’augmenter de 18% les ventes par impression, selon Pinterest.
Selon les chiffres de l’année dernière, les annonceurs qui ont activé leurs campagnes à plusieurs moments autour de la saison des fêtes ont obtenu des taux de conversions quatre fois supérieurs aux annonceurs ayant activé une campagne à Noël uniquement.
Pinterest conseille de ne pas couper ses campagnes publicitaires directement après Noël, mais de capitaliser dessus au mois de janvier, mois des résolutions, également.
En général, Pinterest est une plateforme intéressante à exploiter car les utilisateurs l’utilisent pour s’inspirer, sont ouverts aux découvertes, mais également à l’achat, et quittent en général la plateforme une fois seulement avoir pris une décision. Miser sur ce levier tout au long de l’année, et particulièrement autour de temps forts tels que la rentrée ou Noël est donc un vrai plus.
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