Date de publication : 22 décembre 2023
Temps de lecture : 5 min.
Niveau : Débutant
Threads est le dernier né des réseaux sociaux, lancé par Meta, la société mère de Facebook et Instagram. Cette plateforme de microblogging, lancée le 5 juillet 2023 et le 14 décembre 2023 en Europe, fait directement concurrence à X. Avec déjà plus de 100 millions d'utilisateurs, Threads a été conçu pour être un espace de discussion et d'interaction. Les utilisateurs peuvent liker, commenter et reposter le contenu qui leur semble pertinent.
Meta, anciennement connue sous le nom de Facebook Inc., est une entreprise américaine de services numériques, créée en 2004 par Mark Zuckerberg. Le groupe possède plusieurs plateformes de réseaux sociaux et de messagerie, dont Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger.
Connu pour son engagement dans l’innovation technologique et le développement de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’expérience utilisateur sur ses plateformes et sa présence mondiale, le groupe s’élargit avec le lancement de Threads, une plateforme de microblogging conçue pour rivaliser avec X.
Bien qu’il soit (fortement) inspiré du fonctionnement de X (échanges de texte permettant aux utilisateurs de joindre des photos, des GIF et des vidéos à leurs messages), Threads affiche des différences notables. La principale se situe au niveau de la limite de caractères pour les publications.
Il est à noter que ces différences peuvent avoir un impact significatif sur l’expérience utilisateur et le choix de la plateforme.
À lire aussi :
Augmenter la visibilité de votre marque employeur
Threads, en tant que produit de Meta, offre une interaction unique avec Instagram. En effet, l’ouverture d’un compte sur Threads peut se faire directement à partir de votre compte Instagram. De ce fait, il vous est possible d’importer vos informations telles que votre nom d’utilisateur, votre photo de profil ainsi que votre description. La plateforme offre également la possibilité de partager facilement des posts Threads via des stories Instagram. Aussi, les messages de vos amis proches sont visibles à la fois sur Threads et sur Instagram Direct, facilitant l’interaction et le partage de contenu entre les deux plateformes.
Par conséquent, Threads et Instagram fonctionnent en tandem, facilitant ainsi les conversations publiques (chaque plateforme ayant ses propres atouts uniques).
Il est bon de savoir que Threads applique les mêmes directives communautaires qu’’Instagram sur le contenu et les interactions au sein de Threads, offrant ainsi un environnement se voulant plus sain pour les utilisateurs.
Threads a fait son entrée en Europe le 14 décembre 2023, après avoir été lancé aux États-Unis en juillet de la même année. Ce lancement européen a été particulièrement attendu en raison de la concurrence directe que Threads représente pour X. Téléchargeable sur les applications Apple Store ou Google Play Store, ce réseau social connaît un succès rapide avec plus de 2,6 millions de téléchargements en seulement trois jours après son lancement en Europe. Malgré ces chiffres impressionnants, le nombre de téléchargements en Europe reste timide par rapport au Royaume-Unis qui regroupe 9 millions de téléchargements en 5 mois et aux États-Unis qui en regroupe 40,3 millions sur la même période.
La décision de lancer Threads en Europe coïncide avec une période de controverse pour X, suite à des commentaires controversés tenus par son fondateur Elon Musk. À la suite de ces derniers, plusieurs grands groupes comme Apple, Disney et IBM ont décidé de suspendre leurs dépenses publicitaires sur X, ce qui a pu favoriser l’adoption de Threads. Aussi, la place de la sécurité et de la protection de la vie privée des utilisateurs qui est au cœur de la mission de Thread la différencie de son concurrent.
Téléchargements de Threads 3 jours après sa sortie en Europe
En résumé, Threads est un réseau social basé sur la discussion et l’interaction, avec une capacité d’accueil de messages plus grande que ses concurrents. Actuellement, aucun espace publicitaire n’est encore commercialisé sur la plateforme mais nous vous tiendrons au courant des évolutions…
Contactez nos équipes dès maintenant
Découvrez nos prestationsDécouvrez nos livres blancs spécialisés sur les divers thèmes du marketing digital et téléchargez les gratuitement.
Nos livres blancsArticle
Optimiser ses campagnes Google Ads : Le Guide ultime de la stratégie Feeder en 2 Étapes
Article
Tout comprendre sur le Google Consent Mode V2
Article
Révolutionnez l'Expérience Client grâce à l'IA et l'hyperpersonnalisation
Article
Le référencement vocal : comment optimiser votre site web pour la recherche vocale
Besoin d'un coup de main ?
Vous souhaitez nous faire part de vos projets ou de vos besoins d’accompagnement ?
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 85 08 03 49 ou à remplir le formulaire. Nous vous contacterons rapidement pour en savoir plus. Venez nous challenger, nous en ferons autant !
Contactez-nous