Date de publication : 18 janvier 2023
Temps de lecture : 3 min.
Niveau : Débutant
Suite au rachat du réseau social par le célèbre homme d’affaires Elon Musk, de nombreuses nouveautés ont été annoncées. Voici un résumé des différents changements présentés depuis son arrivée au sein de la direction de Twitter.
Depuis le 11 janvier, l’interface de l’application pour mobile a changé. En effet, un nouvel onglet est disponible directement en haut de la page d’accueil de Twitter : “For You”. Ce dernier réunit les tweets recommandés à l’utilisateur. Pour ce faire, l’algorithme s’appuie sur les préférences de l’user.
Le deuxième onglet de cette nouvelle interface se nomme simplement “Following” et réunit comme son nom l’indique les tweets postés par les personnes auxquelles l’utilisateur est abonné.
Cette nouveauté Twitter est pour l’instant uniquement proposée sur les appareils iOS et a pour but de rendre la navigation plus fluide puisque pour passer d’un onglet à l’autre, il suffit de swipper.
Cette manière d’afficher à l’internaute des contenus basés sur l’algorithme et donc les contenus qu’il a pu consommer n’est pas sans rappeler la base du fonctionnement de TikTok.
Toutefois, il semblerait que la fonctionnalité ne soit déjà plus disponible chez de nombreux utilisateurs, affaire à suivre.
Le mois dernier a également marqué le dévoilement des nouveaux badges Twitter. Exit le simple badge bleu pour les comptes vérifiés, 3 types de badges de certifications sont désormais proposés sur Twitter.
Premièrement, le badge doré qui est celui réservé aux entreprises
Deuxièmement, le badge gris réservé aux comptes multilatéraux et gouvernementaux
Enfin, le badge bleu. En effet, il n’a pas complètement disparu, il concerne toujours les comptes vérifiés, soit les comptes qui ont un intérêt public et qui ont été reconnus comme authentique, notoire et actif. Cependant, le nouvel abonnement Twitter Blue pourrait bien changer la donne.
Par ailleurs, il semblerait qu’un autre changement graphique soit apparu sur la plateforme puisque récemment les photos de profils des comptes de différentes entreprises sont passées de rondes à carrées. Cela permettra aux utilisateurs de mieux distinguer les différentes catégories de comptes sur le réseau social.
Les nouveaux badges du réseau social
© Twitter
Twitter Blue est le nom donné à la formule payante du réseau social.
Corriger des tweets déjà publiés ou télécharger des vidéos de haute qualité sont deux fonctionnalités disponibles via Twitter Blue.
Mais avant tout, cet abonnement inclut l’une des fameuses coches colorées abordées précédemment, la bleue, synonyme de certification de compte.
Ainsi, toute personne souhaitant profiter d’une certification de compte devra payer l’abonnement Twitter Blue. Il a d’ailleurs été affirmé par Elon Musk que toute personne bénéficiant déjà d’un compte certifié avant les changements mis en place sur Twitter ne pourra conserver sa certification uniquement via la souscription à cette formule.
Twitter Blue est disponible pour 8 dollars par mois ou 11 dollars pour les utilisateurs iOS.
Attention toutefois, l’abonnement est dans l’immédiat uniquement proposé aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, Australie et Nouvelle-Zélande.
Pour l’instant, aucune précision n’a été apportée quant aux tarifs, prix et dates d’arrivée dans les autres pays du monde.
Twitter a annoncé en décembre 2022 la volonté de proposer un abonnement pour les entreprises, originellement nommé Twitter Blue for Business.
Concrètement, il s’agit pour une entreprise de pouvoir choisir de lier à son compte une liste illimitée de collaborateurs préalablement choisis. Employés, dirigeants, marques affiliées… auront donc à la fois leur propre badge de certification ainsi qu’un autre représentant la photo de profil du compte de leur entreprise.
Par ailleurs, cet abonnement devrait finalement s’appeler Twitter Verification for Organizations. Il permettra ainsi à tous les utilisateurs de Twitter de facilement distinguer une entreprise et ses collaborateurs à travers les badges associés au compte d’un utilisateur.
© Twitter @Twitter Business
À lire aussi :
Des abonnements X et Meta bientôt payants
Le nouveau PDG de Twitter a tweeté le 8 janvier qu’au début du mois de février les tweets longs seront disponibles.
De quoi s’agit-il concrètement ?
Après être passé de 140 à 280 caractères maximum en 2017, cette fois-ci Twitter a vu les choses en encore plus grand.
Début février, il devrait donc être proposé aux internautes de publier des tweets allant jusqu’à 4000 caractères ou 2 500 mots !
Une autre nouveauté est apparue sur l’interface Twitter. N’importe quel utilisateur peut dorénavant voir le nombre de vues d’un tweet. En effet, un compteur de vues apparaît en bas à gauche de tous les tweets. De plus, la personne ayant tweeté a accès à d’autres statistiques plus poussées en cliquant sur l’icône de ce même compteur de vues :
Elon Musk a annoncé suite à son rachat de Twitter que l’une de ses priorités serait de changer la monétisation des contenus des différents créateurs. Cela n’est pas anodin puisqu’il s’agira probablement d’une source de motivation non négligeable pour les différents créateurs. En effet, la tendance générale est plutôt d’exporter des contenus créés sur d’autres plateformes sur Twitter. La meilleure valorisation des contenus depuis Twitter entrainera sûrement la création de contenus directement sur la plateforme.
Beaucoup de réflexion sont en cours à ce sujet au sein du réseau social. Dernièrement, l’une des dernières idées dévoilées publiquement par Jane Manchun Wong, développeuse et programmeuse, est la réflexion autour d’un système de récompense des contenus de créateurs via des stickers achetés par les utilisateurs. Reste à voir si cette idée se concrétisera par la suite.
© Twitter @wongmjane
D’autres nouveautés ont également été dévoilées par Elon Musk et devraient être développées et dévoilées dans les semaines ou mois à venir.
Deux choses en particulier peuvent être citées :
Un bouton visible en haut à droite des tweets serait bientôt disponible et permettrait d’enregistrer très facilement et rapidement un tweet dans un dossier. Pour tout utilisateur d’Instagram qui a déjà procédé à des enregistrements de publications, vous ne serez pas dépaysé puisqu’il devrait s’agir d’un signet. Ainsi, Twitter rattraperait en partie son “retard” face aux autres réseaux.
L’une des modifications importantes indiquées par le nouveau PDG de Twitter suite à son rachat fin octobre 2022 est l’amélioration de la recherche avancée sur la plateforme, qu’elle soit sur desktop ou sur mobile. En effet, il existe un contraste notable selon l’appareil sur lequel elle est effectuée, la recherche est moins intuitive sur smartphones. Il semblerait que cette modification arrive rapidement sur les appareils iOS.
Ainsi, le réseau social Twitter semble se trouver face à un tournant. Toute l’équipe de SLAP digital tâchera de vous tenir informés de ses différentes mises à jour.
Faites appel à SLAP digital et nos consultants vous guideront dans votre projet.
Découvrez nos prestationsDécouvrez nos livres blancs spécialisés sur les divers thèmes du marketing digital et téléchargez les gratuitement.
Nos livres blancsBesoin d'un coup de main ?
Vous souhaitez nous faire part de vos projets ou de vos besoins d’accompagnement ?
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 85 08 03 49 ou à remplir le formulaire. Nous vous contacterons rapidement pour en savoir plus. Venez nous challenger, nous en ferons autant !
Contactez-nous