Date de publication : 27 octobre 2023
Temps de lecture : 10 min.
Niveau : Débutant
Le moteur de recherche Google évolue constamment afin de proposer de meilleurs résultats à ses utilisateurs. En général, les mises à jour sont annoncées (mais pas toujours) et elles consistent à améliorer les algorithmes de Google pour favoriser ou pénaliser les sites ou les pages qui respectent (ou non) les consignes et les attentes du moteur de recherche.
Souvent utilisé au singulier, il n’y a pas un, mais plusieurs algorithmes !
Sous forme de formules mathématiques complexes, ces algorithmes intègrent des critères pondérés permettant de répertorier et classer les pages des sites internet dans les résultats de recherche (SERP : Search Engine Results Pages) en fonction des requêtes utilisateurs.
En clair, les algorithmes ont la charge de positionner des pages de sites Web en réponse à des recherches d’utilisateurs (requêtes).
Schématiquement, à chaque recherche sur Google, les algorithmes vont puiser dans la base de données Google (l’index) pour définir quels sont les meilleurs résultats pour une recherche (requête) donnée. Sur la base des critères et des pondérations des formules mathématiques, cela va permettre de définir un classement des pages à positionner dans les résultats, idéalement en mettant en avant celle qui est la plus pertinente afin de satisfaire l’utilisateur et lui apporter l’information recherchée.
Crédit image : sistrix.fr/
Si côté utilisateur, l’objectif est de proposer les meilleurs résultats possible, côté annonceur (vous), la première position est l’objectif ultime permettant de rendre les pages de votre site visible : le graal quand on parle de SEO !
Gardés secrets comme une recette de grand-mère, les formules des algorithmes reposent cependant sur des critères clés bien connus des experts SEO afin d’optimiser le positionnement des pages d’un site Web. Là où cela devient plus complexe, c’est que ces algorithmes évoluent très régulièrement dans l’objectif de se maintenir à jour mais aussi de s’adapter aux comportements et aux besoins des utilisateurs afin de leur offrir une expérience de recherche optimale (et qu’ils n’aient pas le besoin d’aller effectuer des recherches chez les moteurs de recherches voisins).
Comme expliqué précédemment, les algorithmes ont pour objectif d’assurer une pertinence optimale entre la recherche d’un utilisateur et les réponses qui lui sont données, tout ceci en vue de favoriser une expérience de recherche fluide et satisfaisante pour l’utilisateur.
En revanche, du côté des annonceurs et des éditeurs de sites Web, l’objectif des algorithmes est (schématiquement) de récompenser ou de pénaliser !
Bien évidemment, cela est schématique et bien plus complexe dans la réalité…
Les comportements et les attentes des utilisateurs changent rapidement et Google doit s’adapter … mais les sites aussi !
La base de toutes les mises à jour (appelées aussi Update) est l’utilisateur et son expérience de recherche. Véritable obsession de Google afin de rester le moteur de recherche leader dans le monde, les mises à jour des algorithmes représentent le moyen de modifier continuellement les résultats sur les SERP avec comme objectif qu’ils soient les plus pertinents possible et qu’ils puissent satisfaire les utilisateurs du moteur de recherche.
Afin de répondre à cet objectif, Google ajoute, modifie, supprime quasi quotidiennement ses algorithmes et les formules de calculs dans une logique d’amélioration continue. Si on ne parle que de quelques mises à jour par an, il en existe en réalité des milliers dont 99% sont invisibles pour grand nombre d’entre nous. Cependant, leurs impacts peuvent être plus ou moins importants sur les SERP et sur le positionnement des pages des sites Web.
Dans la grande majorité des cas, le déploiement des mises à jour est progressif et entraîne une grande instabilité des SERP avec des variations importantes des positions en raison des mises à jour de l’index. Ce phénomène, appelé Google Dance (Danse de Google) peut se produire à court terme à la suite des mises à jour, avant un retour à plus de stabilité dans le temps, sous réserve que votre site soit impacté ou non par la ou les mises à jour.
Certains outils tels que SEMRush Sensor peuvent vous donner des indications sur la volatilité des SERP et sur les mises à jour en cours.
Dans le monde complexe des mises à jour des algorithmes Google, certaines disposent de petits noms dont vous avez sûrement entendu parler.
Il y a les nouveaux algorithmes qui font peur : Panda, Pingouin, Colibri, Pigeon, Bert… et d’autres qui ne sont identifiables que par leurs typologies.
Les Core Update sont des mises à jour majeures et sont toujours annoncées par Google. Leur déploiement est généralement scruté à la loupe par les experts SEO afin de monitorer leur impact à court terme et de s’adapter aux règles et exigences qu’elles imposent. Ces mises à jour peuvent être :
Si auparavant, la communauté SEO et/ou Google pouvaient leur donner des noms tels que Panda, Penguin, RankBrain ou d’autres, depuis mars 2019, Google leur donne un nom bien précis : Core Update + le mois de sortie et de début de déploiement.
Contrairement aux Core Update qui sont globales, les content Update ciblent généralement les contenus. Ces mises à jour permettent de valoriser les pages proposant des contenus utiles et adaptés aux attentes des utilisateurs, tout en pénalisant les pages avec des contenus de mauvaise qualité. Actuellement, on parle souvent de mises à jour « Helpful Content » qui évaluent la qualité et l’utilité des contenus, notamment avec l’émergence des IA qui bouleversent la création de contenus, pas toujours adaptés aux besoins et attentes des utilisateurs.
De par leur typologie, l’objectif des Spam Update est clair : réduire le spam visible dans les résultats de recherche, en particulier en ce qui concerne la dissimulation de contenu (le cloaking), le hacking, l’auto-génération de contenu, l’extraction sauvage de contenus (le scraped spam) ou encore la répétition excessive de mots clés au détriment du confort de lecture des contenus … des techniques trompeuses bien connues des black-hats (les méchants selon Google).
En véritable protecteur des utilisateurs, Google, par le biais de ses algorithmes, cherche constamment à lutter contre les sites spammeurs.
Quoi de tel qu’un bon avis pour mettre en avant un produit, un service ou une entreprise ? Justement, Google prévoit donc des Review Update qui ont pour objectif de s’intéresser à la qualité, la pertinence et l’utilité de tous les types de tests, avis ou autres éléments qui peuvent être notés / critiqués / testés. Bien évidemment, les contenus artificiels, de mauvaise qualité ou factices sont les cibles de ces mises à jour.
Voici la liste des dernières mises à jour (depuis mars 2022 – En date du 23/10/2023) :
À lire aussi :
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Infographie de l’historique des Google Core Update majeures depuis 2011 by ITWire
Retrouvez ci-dessous les principales mises à jour des algorithmes Google depuis 2012 :
Panda
MUM (Multitask Unified Model)
En conclusion, le moteur de recherche Google évolue constamment et le déploiement des évolutions passe par des mises à jour des algorithmes. Ces algorithmes sont les garants permettant une réponse optimale à une requête utilisateur donnée. En travaillant sur la qualité et la pertinence de ses SERP, Google dicte des règles bien précises en direction des éditeurs de sites Web : pensez utilisateurs et préférez des contenus utiles !
Si le monde du SEO scrute avec impatience (et parfois des craintes) les mises à jour des algorithmes, c’est en raison de l’impact qu’elles peuvent avoir sur le positionnement des sites internet et de leurs pages, mais également sur les attentes des moteurs de recherche et sur les optimisations à prévoir dans la stratégie SEO …
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