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Synergie SEO & SEA

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Exploitez tout le potentiel de la synergie entre les leviers du Search marketing pour optimiser votre présence et votre visibilité sur les moteurs de recherche.

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Le SEO et le SEA sont les deux leviers du Search Marketing. Si ils répondent aux mêmes requêtes des utilisateurs dans des emplacements dédiés sur les moteurs de recherche, ils sont souvent traités séparément. Bien que les approches de gestion et d’optimisation soient différentes, de nombreuses opportunités sont possibles en exploitant la synergie entre ces deux leviers complémentaires.

Les enjeux de la synergie entre le SEO & le SEA

La visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche est un enjeu majeur pour tout annonceur. Les deux leviers du Search marketing dispose de leur propres avantages et inconvénients. Si le SEO prend du temps et nécessite un investissement sur le long terme, le SEA permet d’être visible rapidement, sous condition d’avoir le budget nécessaire. Avec la hausse des CPC (coût par clic) des campagnes de liens sponsorisés, un grand nombre d’annonceurs se tournent de plus en plus vers le SEO dans le but d’accroitre leur trafic organique et de combler de possibles baisses budgétaires.

La mise en place d’une stratégie de Search Marketing transversale peut être une opportunité d’exploiter les complémentarités du SEO et du SEA, tout en mutualisant les coûts :

  • Détecter via le SEA les requêtes génératrices de trafic et de conversions afin d’adapter sa stratégie SEO
  • Tester des annonces en SEA afin d’augmenter le taux de clic des annonces SEO
  • Compléter la présence et la visibilité en SEO par des annonces SEA sur les requêtes stratégiques

Méthodologie

Définir et mettre en place une stratégie de Search Marketing en s’appuyant sur la synergie SEO & SEA nécessite des analyses préalables et des prises de décisions stratégiques.

  • Définir les objectifs propres à chaque levier
    Le SEO et le SEA disposent de leurs propres caractéristiques (avantages et inconvénients) qu’il est nécessaire d’évaluer et de confronter dans la définition des objectifs associés. Bien que complémentaires, le SEO et le SEA peuvent avoir des objectifs différents qui seront dépendants de votre stratégie digitale globale.
  • Analyser les mots-clés et les requêtes
    Une analyse sémantique est indispensable afin d’identifier les mots-clés et les intentions de vos utilisateurs cibles. Une fois cette analyse réalisée, nos experts vous accompagneront dans la stratégie de ciblage des requêtes en fonction de leur potentiel, leur coût (SEA) et l’environnement concurrentiel.
  • Identifier les pages de destination
    L’indentification des pages de destination est un enjeu majeur pour votre stratégie de Search marketing. Que ce soit en SEO ou en SEA, le choix des pages sur lesquelles seront redirigés vos utilisateurs est primordial. D’une part, pour vous assurer qu’elles soient optimisées et répondent aux attentes de vos utilisateurs, d’autre part pour prendre des décisions stratégiques et opérationnelles telle que l’utilisation de landing pages pour vos campagnes SEA.
  • Ajuster votre stratégie en fonction des performances
    Il n’est pas rare d’observer des divergences de performances entre les annonces SEA et les annonces SEO, c’est pourquoi il pourra être nécessaire de réaliser des tests ou de prendre des décisions stratégiques en faveur de l’un ou de l’autre des leviers. L’analyse de l’impact de vos ajustements opérationnels et stratégiques devra être réalisé dans le but de limiter leurs risques et de pouvoir réagir si nécessaire.

 

La parole d’expert

Très souvent gérés séparément, le SEA et le SEO sont pourtant des leviers parfaitement complémentaires qui peuvent offrir des opportunités intéressantes si l’on exploite la synergie entre les deux. Nos experts sont sensibilisés à cette démarche et cela fonctionne lorsque nos clients ont conscience de l’importance de la synergie entre ces deux leviers, incontournables de leur stratégie digitale.
Sébastien FROMENT – Directeur Général – SLAP digital

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