Devant la complexité d’analyser de grands volumes de données, la dataviz et la construction de reporting constituent des moyens simples de visualiser l’ensemble de vos données au sein d’outils spécifiques. Notre équipe de Data Analyst dispose d’une expertise pointue de ces outils et son en mesure de vous accompagner dans la construction et la maintenance de vos reportings personnalisés.
Répondre à vos différentes problématiques
- Simplifier l’accès à la donnée
L’accumulation et le stockage continuels de données rendent de plus en plus difficile leur exploitation. Pour vous aider à relever ce défi, notre objectif est de transformer vos données en informations pertinentes et claires, grâce à des tableaux de bord intuitifs et automatisés.
- Définir vos besoins
À chaque équipe, ses besoins et ses problématiques. En partant de ce constat, notre objectif est de mettre en lumière les usages actuels, les challenger, prendre en compte les frustrations et mettre en avant de nouvelles opportunités.
- Créer des Dashboard générateurs de valeur ajoutée
La création de tableaux de bord doit avoir pour objectif de cibler et de prioriser des cas d’usage. Les Dashboard ainsi créés doivent répondre aux besoins métier définis et aider à gagner en efficacité et en visibilité pour vos données stratégiques.
- Assurer l’adoption des reportings
Pour s’assurer que les équipes adoptent et utilisent au quotidien les tableaux de bord et les différents reportings, il est essentiel que ceux-ci utilisent la bonne donnée, qu’ils soient clairs et simple d’utilisation. L’objectif réside dans le fait que le dashboard raconte une histoire et ces reportings ont 3 fois plus de chances d’être adoptés par les équipes concernées.
DataViz & création de Reportings personnalisés
Chez SLAP digital, nous mettons à votre disposition notre expertise en visualisation des données pour vous aider à mieux comprendre et à utiliser vos reportings. Notre équipe d’experts de la dataviz s’engage à vous fournir des tableaux de bord automatisés clairs et interactifs, afin de vous aider à prendre des décisions éclairées.
Que vous soyez novices ou experts en matière de data, notre approche centrée sur l’utilisateur vous permettra de tirer le meilleur parti de vos données et d’en extraire les informations les plus pertinentes.
- Valorisation de la donnée
- Réponses aux enjeux métiers
- Fonctionnement adapté aux besoins de vos équipes
- Une approche adaptée à votre secteur d’activité
- Prise de décision facilitée
Utilisez des tableaux de bord et des reportings automatisés pour mieux comprendre vos données.
La conception de tableaux de bord et de reporting doit être centrée sur l’utilisateur final et répondre aux cas d’usage, qu’il s’agisse d’une utilisation côté client ou collaborateur en interne. Ceci constitue la clé de l’adoption et de l’engagement des équipes métiers.
Ainsi, l’automatisation devient un catalyseur pour une utilisation efficace et une optimisation des processus métiers.
Méthodologie
- Atelier de cadrage
Cette première étape servira à définir les profils et les besoins utilisateurs mais également l’usage qu’ils feront de ces Dashboard. Notre méthode centrée sur leurs besoins assurera une bonne adoption des reportings finaux et une parfaite cohérence entre la donnée utilisée et les analyses réalisées.
- Définition des KPIs et sources de données
Selon les besoins de chaque équipe, nous établirons ensemble la liste de KPIs prioritaires et secondaires, mais aussi de vos challenges spécifiques ou des possibles problématiques. C’est également lors de cette étape que nous identifions les sources de données et les éventuelles limites techniques.s
- Création et automatisation des reportings
Lors de l’étape de création, nous travaillerons en étroite collaboration avec vous pour définir les typologies des visualisations, les règles d’interactions et les formats des pages, et bien d’autres détails. Tous ces éléments seront soigneusement pris en compte dans le but de favoriser une adoption optimale des outils et des tableaux de bord par vos équipes.
- Restitution et formation à l’outil
La dernière étape sera la restitution et, le cas échéant, la formation à l’outil de data visualisation, idéalement pour tous les futurs utilisateurs. Notre objectif est que les reportings soient pleinement utilisés par vos équipes, qu’ils vous apportent une vraie valeur ajoutée et qu’ils répondent à vos besoins et objectifs.
- Maintenance corrective et évolutive
En cas de besoin(s), nos équipes d’experts se tiennent à votre disposition pour réaliser les évolutions et les corrections nécessaires sur vos différents reportings afin d’en assurer la stabilité et les mises à jours à moyen et long terme.
La parole d’expert
Un tableau de bord bien structuré a plus de chances d’être adopté, peut apporter plus de satisfaction aux utilisateurs et peut faire gagner du temps à l’équipe à laquelle il a été destiné. Disposer d’une donnée de qualité est le socle de toute activation ‘data’.
Ana Moisa – Data analyst – SLAP digital
Notre expertise des outils :
- Source de données : Google Analytics, Matomo Analytics, Piano Analytics, Google Ads, Facebook Ads, Twitter Ads, LinkedIn Ads, Pinterest Ads, YouTube Analytics, Google Search Console, Salesforce, Hubspot, Pardot, .csv
- Connecteurs & ETL : Funnel.io, Supermetrics, Fivetran
- Datawarehouse : Google BigQuery, Amazon Redshift, Microsoft Azure, Snowflake
- Data visualisation et BI : Google Sheets, Google Looker Studio, Power BI, Tableau