Optimisation de la conversion

A/B Testing

Stratégie & Mise en place
Adoptez une approche d'A/B testing et prenez des décisions basées sur des données, tout en optimisant l'expérience utilisateur et le taux de conversion de vos dispositifs digitaux.

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Les tests A/B, également appelés tests de répartition, sont une méthode statistique utilisée pour comparer deux variations différentes d’une page Web, d’une publicité, d’une campagne ou de tout autre élément composant une page Web. L’objectif des tests A/B est de déterminer quelle variation produit de meilleurs résultats selon des KPI définis : taux de clics, taux de conversion ou des métriques d’engagement.

Répondre à vos différentes problématiques

  • Tester une ou plusieurs variantes d’éléments et déterminer les plus performants
    Les tests AB vous aident à identifier rapidement les variantes qui ont le plus grand impact sur vos indicateurs de performances (KPI), ce qui permet de concentrer les ressources sur les éléments qui fonctionnent le mieux. Cela peut aider à économiser du temps et de l’argent en évitant d’investir dans des éléments qui ne fonctionnent pas aussi bien.

  • Détecter des optimisations ou valider des hypothèses
    La mise en place d’un approche basée sur l’A/B Test permet d’identifier des améliorations à prévoir, de valider des hypothèses d’optimisations avant de les mettre en œuvre ou de confronter diverses variantes dans l’objectif de déterminer la plus performante en vous basant sur des données.
  • Optimiser l’expérience utilisateur et le taux de conversion
    Simplifier le processus de conversion, réduire les étapes, utiliser un design intuitif et convivial, mettre en avant des éléments de réassurance et les CTA, … autant de bonnes pratiques qui vous permettront d’optimiser l’expérience utilisateur et d’améliorer le taux de conversion.
  • Mettre en place une approche de Test & Learn (A/B Test)
    Dans le cadre de l’amélioration continue de l’efficacité de votre tunnel de conversion, il est nécessaire de mettre en place une approche d’A/B test afin de le faire évoluer et de l’optimiser régulièrement, en fonction de l’évolution des comportements utilisateurs mais également des tendances et des bonnes pratiques.

L’A/B test : une mine d’information pour vous aider à optimiser la performance de vos dispositifs digitaux et l’expérience utilisateur.

La mise en place d’une démarche d’A/B Testing est un processus à long terme qui vous permet d’obtenir des insights basés sur des données de performances et sur des comportements utilisateurs.

  • Optimiser l’expérience utilisateur
  • Augmenter le taux de conversion de vos dispositifs digitaux
  • Réduire les risques en testant des hypothèses avant de les valider
  • Personnaliser des contenus
  • Réaliser des améliorations continues en validant leur pertinence sur la base de données représentatives

Adoptez une démarche d’A/B test avec l’aide de nos experts

Pour vous aider à construire une stratégie d’A/B Test optimale et performante, notre équipe d’experts UX et CRO vous accompagne dans l’analyse des hypothèses, la définition de objectifs, la mise en pace d’un calendrier de tests mais également dans le paramétrage, la mise en place et l’analyse de vos différents tests A/B.

Méthodologie :

  • Définition de vos objectifs
    Déterminez les objectifs à atteindre grâce aux tests A/B est la première étape. Il peut s’agir d’augmenter les taux de clics, d’améliorer les taux de conversion ou d’optimiser l’engagement des utilisateurs.
  • Identifier le ou les élément à tester
    Quel(s) élément-s) spécifique(s) souhaitez-vous tester et modifier dans les différentes variations ? Il peut s’agir du contenu, des éléments d”appel à l’action tels que les CTA, de la mise en page, … ou de tout autre élément pouvant avoir un impact sur le comportement des utilisateurs. En général, il est recommandé de ne pas tester plusieurs éléments en même temps afin de pouvoir identifier facilement leur impact sur les performances.
  • Créer et cibler les audiences
    Afin d’observer les comportements utilisateurs équitablement, il est nécessaire de cibler vos utilisateurs de manière aléatoire en deux audiences égales. Une audience sera exposée à la version originale (A), tandis que l’autre audience sera exposée la variation (B). Il est essentiel de s’assurer que les audiences soient représentatives et comparables.
  • Mettre en place le test et collecter les données
    Une fois les audiences et les variantes définies, le lancement du test et la collecte des données peuvent débuter sur une période donnée. Le test doit impérativement être réalisé sur une période spécifique pour tenir compte des variations temporelles éventuelles.
  • Analyser les résultats
    A l’aide d’une analyse statistique pour comparer les performances des différentes versions (originale et variante), nos experts vous accompagnent dans l’identification des performances et des différences significatives dans les KPI que vous mesurez. Cette analyse permet de déterminer si les différences observées sont représentatives et exploitables, et si elles permettent de tirer des conclusions réalistes.
  • Itération et optimisations
    Les tests A/B sont un processus itératif, c’est pourquoi il est nécessaire de testez d’autres variations ou de nouveaux éléments pour continuer à améliorer les résultats.

 

La parole d’expert

Les A/B tests représentent une méthode simple et très efficace pour vous aider à prendre les décisions basées sur la donnée et non sur des intuitions. Vous pouvez ainsi identifier les meilleurs changements à apporter à votre site ou vos pages afin d’optimiser l’expérience utilisateur et améliorer votre taux de conversion. Tout cela sans prendre le risque de lancer des développements coûteux, de faire des erreurs et de ne pas prendre en compte les comportements utilisateurs.
Amal GOUIA – UX / CRO Manager – SLAP digital

 

Notre expertise des outils :

  • Suivi et analyse : Google Analytics, Matomo, Piano Analytics, Piwik Pro, Adobe Analytics
  • A/B Test : AB Tasty, Upflowy, Kamaleoon

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