Optimisation de la conversion

Tunnel de conversion

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Détectez les points faibles de votre tunnel de conversion ou d'achat et optimisez votre taux de conversion.

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Moment sensible du parcours utilisateur, le tunnel de conversion est l’étape clé qui permet de transformer vos visiteurs en clients (ou en prospects). Analyser et comprendre le comportement de vos utilisateurs lors de cette phase est nécessaire afin de déterminer les freins à la conversion et à les optimiser dans le but d’améliorer le taux de conversion de votre site ou votre application mobile.

Répondre à vos différentes problématiques

  • Comprendre le comportement utilisateurs
    La première étape de l’analyse du tunnel de conversion est de comprendre le comportements et les attentes de vos utilisateurs à l’aide de vos outils Web Analytics et de vos données comportementales : d’où viennent-ils, que cherchent-ils, quelles sont leurs motivations, … ? Autant de questions qui vous permettront de définir vos profils d’audiences et de leur associer des comportements standards.
  • Détecter les points de friction et de blocages de votre tunnel de conversion
    Le tunnel de conversion est l’étape finale permettant de transformer un utilisateur en client ou en prospect. Afin d’éviter une déperdition importante d’utilisateurs, il est indispensable de détecter quels sont les points de frictions et les blocages qu’ils peuvent rencontrer et à les éliminer dans l’objectif d’améliorer le taux de conversion de votre tunnel de conversion (ou tunnel d’achat).
  • Optimiser l’expérience utilisateur et le taux de conversion
    Simplifier le processus de conversion, réduire les étapes, utiliser un design intuitif et convivial, mettre en avant des éléments de réassurance et les CTA, … autant de bonnes pratiques qui vous permettront d’optimiser l’expérience utilisateur et d’améliorer le taux de conversion.
  • Mettre en place une approche de Test & Learn (A/B Test)
    Dans le cadre de l’amélioration continue de l’efficacité de votre tunnel de conversion, il est nécessaire de mettre en place une approche d’A/B test afin de le faire évoluer et de l’optimiser régulièrement, en fonction de l’évolution des comportements utilisateurs mais également des tendances et des bonnes pratiques.

Analyse du tunnel de conversion (tunnel d’achat)

L’analyse du tunnel de conversion présente de nombreux avantages pour les entreprises cherchant à améliorer leur taux de conversion, tels que :

  • Déterminer les points de friction et de blocages
  • Réaliser une cartographie du parcours de conversion
  • Améliorer l’expérience utilisateur et le taux de conversion
  • Transformer vos visiteurs en clients

Maximiser le taux de conversion de votre tunnel de conversion

L’analyse du tunnel de conversion (ou tunnel d’achat) est un processus indispensable à l’amélioration des performances de votre site Web ou votre application mobile. Les équipes de SLAP digital disposent d’une expertise pointue en UX et en optimisation de la conversion permettant de vous guider et vous accompagner dans votre projet, tout en vous sensibilisant aux bonnes pratiques et aux évolutions des comportements utilisateurs.

Méthodologie :

  • Vérification de la validité des données Web Analytics
    Prérequis à toute analyse On site, la vérification de la validité des données Web Analytics est une étape cruciale avant le lancement de l’analyse du tunnel de conversion. En effet, cette vérification est nécessaire pour s’assurer que les données collectées sont précises, fiables, représentatives et utilisables dans nos analyses.
  • Atelier de travail
    Avant de commencer l’analyse du ou des tunnels de conversion, il est important d’identifier ensemble les objectifs de conversion spécifiques que vous souhaitez atteindre. Cela peut inclure l’achat d’un produit, l’inscription à un abonnement, la soumission d’un formulaire de contact, etc… cette étape permet également de définir des hypothèses qui seront vérifiées par nos experts et par les tests effectués par la suite.
  • Cartographie des tunnels de conversion
    Notre équipe d’experts cartographiera l’ensemble des étapes du tunnel de conversion (ou tunnel d’achat) afin de visualiser les différents parcours utilisateurs. Cela peut inclure des pages telles que les pages produits, les pages de panier d’achat, les pages de paiement, etc
  • Analyse complète des étapes du tunnel de conversion
    Nos experts UX et CRO analyseront les données collectées pour identifier les étapes du tunnel de conversion ayant des taux d’abandon élevés ou des problèmes d’expérience utilisateur. À partir de ces données analysées nous vous aiderons à identifier et corriger les problèmes spécifiques tels que des erreurs fonctionnelles, des formulaires trop complexe, des éléments manquants ou encore des problèmes de compréhension. Nos experts vous fourniront des recommandations d’optimisations accompagnées de plans de tests afin de valider ou non les hypothèses.
  • Mise en place, tests et analyses
    Lors de la mise en place, il pourra être nécessaire de tester les optimisations proposées afin de mesurer la résolution des problèmes identifiés et l’amélioration du taux de conversion. En complément, une analyse des performances et des comportements utilisateurs sera réalisée afin de valider l’efficacité des optimisations.

 

La parole d’expert

L’analyse du tunnel de conversion est importante pour comprendre le comportement de vos utilisateurs et résoudre tous les problèmes et les blocages qui impactent le taux de conversion lors de cette phase sensible qui vous permettra de transformer vos visiteurs en clients ou en prospects.
Amal GOUIA – UX / CRO Manager – SLAP digital

 

Notre expertise des outils :

  • Suivi et analyse : Google Analytics, Matomo, Piano Analytics, Piwik Pro, Adobe Analytics
  • A/B Test : AB Tasty, Upflowy, Kamaleoon

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