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Analyse sémantique

Stratégie de contenus
Réalisez une analyse sémantique permettant de détecter les requêtes et les intentions de vos utilisateurs dans l'objectifs de construire une stratégie de contenus performante et adaptée à leurs besoins.

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L’analyse sémantique est l’un des prérequis indispensable à la mise en place d’une stratégie SEO performante. Elle permet de réaliser une analyse complète des mots-clés et des intentions de recherche des internautes. Au-delà d’une simple liste de mots-clés stratégiques, l’analyse sémantique prend en compte les intentions et les attentes des internautes lorsqu’ils effectuent leurs requêtes sur les moteurs de recherche, afin de définir comment y répondre et avec quels contenus ?

Répondre à vos différentes problématiques

  • Identifier les requêtes des internautes
    Lors de l’analyse sémantique, nos experts réalisent une étude complète des requêtes (mots-clés + intentions) des internautes afin de détecter lesquelles sont stratégiques pour votre site et comment y répondre. Mots-clés, intentions, sens des mots, … chaque élément contextuel est pris en compte afin d’analyser les requêtes, leur potentiel et leur évolution.
  • Lister les mots-clés stratégiques
    Une fois l’analyse sémantique réalisée, une liste de mots-clés stratégiques est définie en fonction de votre secteur d’activité, du comportement de recherche de vos utilisateurs cible et du positionnement de vos concurrents. Cette liste servira de base à la définition de votre stratégie éditoriale.
  • Définir une relation entre les contenus de votre site et les requêtes cible
    Un mot-clé = une page. Sur ce principe bien connu du SEO, l’objectif est de fixer l’ensemble des mots-clés (et requêtes) stratégiques à une page dont l’objectif sera de maximiser le positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
  • Mettre en place une stratégie de contenus et un planning éditorial
    L’analyse sémantique permet de définir les objectifs en termes de positionnement et de visibilité sur les pages de résultats de recherche. Afin d’y répondre, il sera nécessaire de mettre en place une stratégie de contenus en relation avec les requêtes cible et de rédiger, corriger ou optimiser les contenus du site en conséquence, le tout en cadrant cette stratégie au sein d’un planning éditorial adapté à vos moyens et vos ressources.
  • Déterminer les opportunités
    L’un des objectifs de l’analyse sémantique est de déterminer des opportunités de mots-clés et requêtes à cibler et sur lesquelles vous n’êtes pas présents. En fonction de votre univers sémantique (relatif à votre activité), certaines requêtes peuvent ressortir dans les analyses sémantiques et offrir des opportunités importantes en termes de positionnement et de potentiel de trafic SEO.

Définir une stratégie de contenus adaptée à vos cibles et votre activité

Au cœur de toute stratégie SEO, une stratégie de contenu performante s’appuie systématiquement sur une analyse sémantique complète de votre secteur d’activité. En analysant les requêtes des internautes mais également votre univers concurrentiel, nos experts SEO seront en mesure de vous accompagner dans la définition d’une stratégie de contenu performante et adaptée à vos utilisateurs cible.

  • Définir votre environnement sémantique
  • Identifier les requêtes cible et vos objectifs
  • Analyser les stratégies de vos concurrents
  • Améliorer la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche
  • Identifier les opportunités
  • Mettre en place une stratégie à court, moyen et long terme en fonction de vos priorités

Méthodologie

  • Identification des requêtes utilisateurs
    Nos experts réaliseront une analyse complète de l’environnement sémantique de votre activité et des requêtes des utilisateurs (mots-clés + intentions). Cette analyse permettra d’identifier les requêtes stratégiques qui serviront de socle à votre stratégie de contenus.
  • Analyse du potentiel et de la difficulté SEO
    Une fois les requêtes (et mots-clés) identifiés, nos experts analyseront leur potentiel en termes de volumes mais également la difficulté SEO, indice prenant en compte l’environnement concurrentiel et le ratio effort / potentiel de chaque requête.
  • Analyse de l’arborescence du site
    Afin de faire correspondre les requêtes cibles avec des contenus déjà existants sur le site (ou à créer), notre équipe d’experts réalisera une analyse complète de l’arborescence de votre site afin de déterminer les pages les plus adaptées à répondre aux requêtes cible.
  • Sélection des requêtes cible (et des mots-clés)
    A la suite des différentes analyses, une sélection optimale des requêtes cibles sera établie afin de définir des objectifs de positionnement et de mettre en relation une stratégie de contenu adaptée et pertinente.
  • Définition de la stratégie de contenu (éditoriale)
    Optimiser des contenus existants, réécrire ou créer des contenus, … La stratégie de contenu devra assurer une réponse cohérente à chaque requête cible en fonction de son importance pour votre business, son potentiel de recherche et le ratio effort / potentiel qui permettront de définir un planning précis et adapté à vos enjeux et objectifs.

 

La parole d’expert

L’analyse sémantique est la base d’une stratégie SEO performante. Sans cette analyse, il vous sera impossible de comprendre les requêtes et les intentions des internautes et encore moins de définir une stratégie de contenu cohérente. Un indispensable qu’il ne faut pas négliger pour construire une stratégie SEO efficace !
Sébastien FROMENT – Directeur Général – SLAP digital

 

Notre expertise des outils :

  • Analyse des contenus : YourtextGuru, 1.fr, SEMRush, SEO Manager
  • Identification des requêtes : Google Keyword Planner, SEM Rush, SEO Manager, UberSuggest, Answer The Public
  • Audit et suivi : Searchmetrics, Google Search Console, SEO Manager

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