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Audit du maillage interne

Arborescence & Liens internes
Définissez et mettez en place une stratégie de maillage interne optimale pour accroitre l'efficacité de votre stratégie SEO globale.

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L’audit du maillage interne permet d’analyser et d’évaluer la structure des liens internes d’un site Internet par le biais d’un examen des connexions entre les différentes pages du site et de l’efficacité de ces liens en termes de navigation pour les utilisateurs et d’optimisation pour les moteurs de recherche.

Répondre à vos différentes problématiques

  • Évaluer l’efficacité SEO du maillage interne
    Une analyse complète de l’arborescence des pages, des menus de navigation, des liens internes et des ancres de liens permet d’évaluer l’efficacité de la stratégie de maillage interne et son efficacité en termes de SEO.

  • Vérifier la cohérence des liens internes
    Tous les liens ne se valent pas et n’ont pas la même valeur. L’identification des différents liens et des pages maillées entre elles est indispensable pour analyser la pertinence et la cohérence des liens internes.
  • Identifier les opportunités de liens internes
    L’analyse du maillage interne permet de détecter les opportunités de créations de nouveaux liens internes entre les pages pertinentes.
  • Détecter les erreurs d’accessibilité
    Erreurs 404, problèmes de redirections, … autant d’erreurs d’accessibilité qui pourraient avoir un impact sur votre stratégie SEO, mais également sur l’expérience utilisateur.
  • Optimiser les ancres de liens
    Chaque lien dispose d’une ancre qu’il est nécessaire d’optimiser. Il est donc nécessaire de s’assurer que les ancres de liens utilisent des mots-clés pertinents et des descriptions précises pour aider les utilisateurs et les moteurs de recherche à comprendre le contenu de la page cible.

Construire un maillage interne optimisé pour le SEO et pour les utilisateurs

Le maillage interne, également connu sous le nom de linking interne, joue un rôle important en matière de référencement naturel (SEO). Il consiste à créer des liens pertinents entre les différentes pages d’un même site web afin d’orienter les utilisateurs dans leur navigation et dans leur recherche d’informations.

  • Définir une stratégie de maillage interne performante
  • Optimiser la distribution du jus de lien (link juice)
  • Faciliter l’exploration et l’indexation de votre site par les moteurs de recherche
  • Faciliter la navigation des utilisateurs et réduire les erreurs de redirections
  • Améliorer l’expérience utilisateur
  • Maximiser le potentiel SEO des pages de votre site

Les moteurs de recherche et les comportements utilisateurs sont en constante évolution.

Le maillage interne est un élément très important en SEO, car il permet d’améliorer l’expérience utilisateur, faciliter l’exploration et l’indexation par les moteurs de recherche, renforcer la pertinence des mots-clés et il aide à structurer une arborescence optimale à la fois pour les utilisateurs et pour les moteurs de recherche. En mettant en place une stratégie de maillage interne dans votre stratégie SEO, vous pouvez améliorer le positionnement et les performances globales de votre site dans les résultats de recherche.

Méthodologie

  • Crawl du site
    Afin d’analyser les pages et les liens entre elles, nos experts réalisent un crawl complet du site permettant de faire ressortir des optimisations à mettre en œuvre.
  • Analyse de l’arborescence et structure du site
    Créer une arborescence claire pour vos utilisateurs et les moteurs de recherche est un objectif prioritaire. L’analyse de l’arborescence va permettre de comprendre l’organisation de votre site et à déterminer quelle est la pertinence et l’importance de chaque page.
  • Analyse des liens et des ancres
    Au-delà de l’arborescence, l’audit du maillage interne permet d’analyser les profils de liens, leur pertinence et les ancres utilisées afin de les optimiser et de détecter des opportunité de liens complémentaires.
  • Définition de la stratégie de maillage interne
    Une fois l’ensemble des analyses réalisées, nos experts SEO vous guideront dans la définition de votre stratégie de maillage interne : quels liens, vers quelles pages, avec quelles ancres et dans quels objectifs : autant de questions auxquelles il vous faudra répondre pour optimiser l’efficacité du maillage interne de votre site dans votre stratégie SEO globale.

 

La parole d’expert

Le maillage interne d’un site est un plan permettant aux utilisateurs et aux moteurs de recherche de se repérer et de pouvoir naviguer en toute simplicité, de pages en pages. D’une importance capitale, la stratégie de maillage interne est un exercice complexe qu’il ne faut pas oublier dans la définition de votre stratégie SEO globale.
Sébastien FROMENT – Directeur Général – SLAP digital

 

Notre expertise des outils :

  • Crawl : Screaming Frog, Botify, OnCrawl
  • Maillage : aHref, SEO Manager, Babbar.tech

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