Les ateliers UX sont des sessions collaboratives permettant de définir et mettre en place une feuille de route des optimisations UX, de résoudre des problèmes et de progresser tout au long de la conception de votre projet dans une logique de co-construction. Nécessaire dans le cadre d’un projet, les ateliers UX offrent la possibilité à toutes les parties prenantes (UX Designer, développeurs, experts SEO …) de se réunir afin d’analyser et proposer des idées, des concepts et de prendre des décisions stratégiques.
Répondre à vos différentes problématiques
- Impliquer l’ensemble des parties prenantes de votre projet
Tout projet nécessite l’intervention de plusieurs parties prenantes (Développeur, chef de projet, experts UX, experts SEO, …) qui n’ont pas tous les mêmes objectifs et les mêmes expertises. Une implication optimale de toutes ces parties prenantes vous permettra d’assurer une parfaite cohésion, une communication optimisée et une synergie entre les différentes expertises, au service de la réussite de votre projet.
- Adopter une méthodologie de réflexion collaborative
Quelque soit votre projet, la mixité des intervenants et des expertises nécessite d’adopter une méthodologie de réflexion collaborative afin d’exploiter le maximum de leur potentiel et leurs idées tout en utilisant l’ensemble des ressources disponibles et impliquées à chaque étape du projet.
- Développer des idées innovantes et créatives
Basé sur un modèle collaboratif, les ateliers sont des moments de réflexion, d’échanges et de développement des idées axés sur une méthodologie ludique qui permettent d’exploiter au maximum l’innovation et la créativité. Nos experts s’assurent ainsi que tous les intervenants experts puissent exposer leurs idées et leurs recommandations tout au long du projet et des ateliers.
- Prendre des décisions stratégiques pertinentes
La prise de décisions stratégiques nécessite de pouvoir bénéficier d’une vision globale du projet et de vos enjeux. L’implication et l’expertise de l’ensemble des parties prenantes vous permet d’axer vos décisions sur la base de recommandations adaptées à vos objectifs et challengées.
Organisez de ateliers tout au long de votre projet en privilégiant la méthode de co-construction
Votre projet, que ce soit le lancement d’un nouveau site, d’une nouvelle application, mais également la refonte d’un site ou d’une application existante implique la collaboration de plusieurs parties prenantes qui auront un rôle à jouer à chaque étapes du projet : de la réflexion à la décision jusqu’à la conception.
- Cadrer votre projet
- Impliquer l’ensemble des parties prenantes
- Confronter les idées et les expertises
- Assurer une co-construction collaborative du projet
- Eliminer les facteurs de risques
- Prendre des décisions pertinentes
Ateliers de stratégie UX collaboratifs
Pour vous aider à construire une stratégie UX optimale et performante, notre équipe d’experts UX vous accompagne dans la mise en place et l’animation d’ateliers, tout au long de votre projet afin d’impliquer l’ensemble des parties prenantes dans les réflexions et les décisions stratégiques. Les experts de SLAP digital vous accompagne dans la préparation, l’organisation, l’animation et la réalisation des comptes rendus des différents ateliers.
Méthodologie :
- Atelier de définition des personas
Prérequis de la définition de vos personas, l’atelier permet de réunir toutes les informations utiles à la construction des profils de vos utilisateurs types, sous la forme d’un atelier collaboratif et interactif. L’objectif de cet atelier est d’associer une réflexion stratégique à vos enjeux business et de cadrer le travail des différentes parties prenantes.
- Atelier fonctionnel
Sur la base des personas identifiés, l’atelier fonctionnel aura pour objectif de définir l’ensemble des fonctionnalités permettant de répondre aux attentes et aux besoins de vos utilisateurs cibles. Cet atelier est indispensable à la mise en place d’un cahier des charges fonctionnel définissant l’ensemble des fonctionnalités souhaitées dans le cadre de votre projet.
- Atelier de conception des parcours utilisateurs / clients
L’atelier de conception des parcours (utilisateurs et clients) consiste à créer divers parcours, pour chaque persona afin de s’assurer de délivrer le bon message, au bon moment et par le biais des bons canaux. Cet atelier permet également de valider l’environnement fonctionnel en fonction des attentes de vos utilisateurs et vos clients, tout en détectant en amont les différents blocages et points de frictions auxquels ils pourraient être confrontés.
- Atelier de prototypage
L’atelier de prototypage permet de définir les premières pistes ergonomiques pour les pages de votre site Web ou les écrans de votre application mobile, puis de les confronter à des éléments visuels qui serviront de bases à la phase de conception technique et graphique : wireframes & zoning, maquettes graphiques. A l’issue de cet atelier, nos équipes d’experts réaliseront l’ensemble des wireframes qui pourront être utilisés dans la construction des maquettes.
- Atelier de validation
Chaque étape de votre projet nécessite certaines validations (graphiques, fonctionnelles, …). A l’issue des tous les ateliers de réflexion, un atelier collaboratif est organisé afin de valider les décisions et de définir un cahier des charges qui servira de base à la conception et au développement de vos interfaces.
- Atelier SEO (Option)
En complément des ateliers de conception, notre équipe est en mesure de réaliser en complément des ateliers permettant de définir et de valider votre stratégie SEO lors de votre projet de refonte ou de création. Nos experts réalisent un suivi des optimisations tout au long du processus de conception et vous guident dans le respect des bonnes pratiques et la mise en place des éléments nécessaires à l’optimisation SEO sur votre site Internet.
La parole d’expert
Organiser des ateliers collaboratifs à toutes les étapes de votre projet et le meilleur moyen de garantir une implication maximum des parties prenantes dans le cadrage et le succès de votre projet, de croiser les idées et les expertises et de vous assurer une réflexion et des prises de décisions pertinentes, quelque soit sa nature et vos objectifs.
Amal GOUIA – UX / CRO Manager – SLAP digital