Agence UX

Audit UX

Conseils & Recommandations
Evaluer la qualité de l'expérience utilisateur (UX) de votre site web et/ou votre application mobile en réalisant un audit UX.

Article

UX

UX : Qu'est-ce que l'expérience utilisateur ?

Détail de la prestation
retour Retour

Les audits UX sont effectués pour évaluer la qualité de l’expérience utilisateur (UX) et garantir l’utilisabilité d’un site web et/ou d’une application mobile.  L’intérêt majeur de mener un audit UX est de pouvoir identifier les freins et les points de friction que peuvent rencontrer les utilisateurs sur votre interface afin de les résoudre dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur et les performances de vos dispositifs digitaux.

Répondre à vos différentes problématiques

  • Améliorer la compréhension des intentions de vos utilisateurs
    L’un des principaux enjeu de l’audit UX est de définir et d’améliorer la compréhension des intentions et des attentes de vos utilisateurs lors de leurs interactions avec vos interfaces. Cette compréhension est nécessaire pour vous permettre d’optimiser l’engagement de vos utilisateurs et l’expérience qu’ils attendent de leur navigation sur vos supports digitaux.
  • Identifier les points bloquants et irritants de vos interfaces
    L’identification des points bloquants et irritants de vos interfaces est l’objectif majeur d’un audit UX afin de vous permettre de les résoudre et de proposer une expérience optimale à vos utilisateurs lors de leur navigation.
  • Optimiser la rétention et l’engagement de vos utilisateurs
    Une expérience optimisée sur un site Web ou une application mobile entraîne généralement une meilleure rétention et un meilleur engagement de ses utilisateurs. La suppression des points de frictions et de blocages est nécessaire pour assurer que vos utilisateurs réaliseront leurs actions dans les meilleures conditions et trouveront toutes les informations utiles à leurs besoins et objectifs.
  • Augmenter le taux de conversion de vos dispositifs digitaux
    La finalité d’un audit UX est de vous permettre d’optimiser le taux de conversion de vos dispositifs digitaux en transformant vos visiteurs en clients ou prospects, dans une logique de performance, de croissance ou de retour sur investissement.

L’audit UX au service de la performance de vos interfaces

Le principal objectif de l’audit UX est de mettre en lumière les forces et les faiblesses de vos différentes interfaces dans le but de les rendre plus conviviales et ergonomiques pour vos utilisateurs. L’ensemble des recommandations suite à l’audit UX doivent permettre une expérience et un engagement optimisés des utilisateurs, au service de la performance et de la réalisation de vos objectifs business.

  • Améliorer la compréhension des intentions des utilisateurs
  • Identifier les points bloquants et irritants d’une interface
  • Optimiser la navigation en la rendant plus fluide et conviviale
  • Assurer une expérience utilisateur optimale
  • Augmenter la rétention et la satisfaction de l’utilisateur
  • Accroitre le taux de conversion de vos interfaces et la réalisation de vos objectifs

Réalisation de l’audit UX

L’audit UX consiste à réaliser une analyse détaillée de l’ergonomie d’une interface utilisateur dans le but de l’optimiser et de rendre l’interaction avec ce dispositif plus intuitive et fluide pour les utilisateurs. Cet audit permet de détecter les points bloquants ou irritants qui impactent les performances et l’expérience des utilisateurs de votre interface – Site Web ou application mobile.

L’audit UX se base sur des critères d’évaluation relatifs aux normes UX et d’ergonomie en vigueur et qui concernent essentiellement : l’accessibilité, la rapidité, l’utilisabilité et la lisibilité du contenu.

Méthodologie :

  • Déterminer les objectifs de l’audit
    Afin de cadrer la réalisation de l’audit UX, il est indispensable de définir ses objectifs et vos attentes, mais également le périmètre de l’audit. Ce cadrage permettra à nos experts de se concentrer sur vos objectifs et de vous soumettre des recommandations adaptées à vos enjeux et vos problématiques.

  • Identifier les ressources nécessaires
    Dans l’objectif de maximiser l’efficacité et la pertinence de l’audit UX, nos experts analyseront et identifieront l’ensemble de ressources nécessaires à la réalisation de leurs analyses en fonction de vos besoins, vos problématiques et vos objectifs. Des ressources additionnelles pourront vous être proposées tels que des tests utilisateurs, la mise en place d’analyses complémentaires (Heat Map, Sessions Recording) ou encore l’intervention d’experts ayant des compétences pluridisciplinaires (UX Designer, UX Writer, UX Architect, …)
  • Analyse UX de vos interfaces
    Notre équipe d’experts, sur la base de vos objectifs et problématiques réalisera un audit UX complet de vos interfaces en analysant les points bloquants, les points de friction rencontrés par l’utilisateur et le respect des bonnes pratiques UX afin de déterminer des optimisations à mettre en œuvre.
  • Synthèse et recommandations
    A l’issue de l’audit et des différentes analyses ergonomiques et fonctionnelles, nos experts vous adresseront des recommandations d’optimisations en les priorisant selon leur impact sur l’expérience utilisateur et sur les performances de vos dispositifs digitaux (site Web et application mobile). Un plan d’actions sera définit afin de vous aider dans la réalisation des optimisation et dans l’analyse de leurs impacts sur vos indicateurs de performance.

La parole d’expert

La méthodologie d’un audit UX comprend la planification de l’audit, la collecte et l’analyse des données au service de l’évaluation de l’interface utilisateur, de l’élaboration de recommandations et la présentation des résultats. L’objectif est d’identifier les problèmes d’utilisabilité, d’évaluer l’expérience utilisateur et de proposer des recommandations d’améliorations dans le but d’optimiser l’engagement de vos utilisateurs et de garantir la conformité réglementaire de vos supports digitaux.
Amal GOUIA – UX / CRO Manager – SLAP digital

Vous souhaitez bénéficier de l'accompagnement d'experts dans la réalisation d'un audit UX de votre site ou votre application mobile ?

Besoin d'un coup de main ?

Vous souhaitez nous faire part de vos projets ou de vos besoins d’accompagnement ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 85 08 03 49 ou à remplir le formulaire. Nous vous contacterons rapidement pour en savoir plus. Venez nous challenger, nous en ferons autant !

Contactez-nous

Merci, votre message a bien été envoyé !