Les audits UX sont effectués pour évaluer la qualité de l’expérience utilisateur (UX) et garantir l’utilisabilité d’un site web et/ou d’une application mobile. L’intérêt majeur de mener un audit UX est de pouvoir identifier les freins et les points de friction que peuvent rencontrer les utilisateurs sur votre interface afin de les résoudre dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur et les performances de vos dispositifs digitaux.
Le principal objectif de l’audit UX est de mettre en lumière les forces et les faiblesses de vos différentes interfaces dans le but de les rendre plus conviviales et ergonomiques pour vos utilisateurs. L’ensemble des recommandations suite à l’audit UX doivent permettre une expérience et un engagement optimisés des utilisateurs, au service de la performance et de la réalisation de vos objectifs business.
L’audit UX consiste à réaliser une analyse détaillée de l’ergonomie d’une interface utilisateur dans le but de l’optimiser et de rendre l’interaction avec ce dispositif plus intuitive et fluide pour les utilisateurs. Cet audit permet de détecter les points bloquants ou irritants qui impactent les performances et l’expérience des utilisateurs de votre interface – Site Web ou application mobile.
L’audit UX se base sur des critères d’évaluation relatifs aux normes UX et d’ergonomie en vigueur et qui concernent essentiellement : l’accessibilité, la rapidité, l’utilisabilité et la lisibilité du contenu.
Déterminer les objectifs de l’audit
Afin de cadrer la réalisation de l’audit UX, il est indispensable de définir ses objectifs et vos attentes, mais également le périmètre de l’audit. Ce cadrage permettra à nos experts de se concentrer sur vos objectifs et de vous soumettre des recommandations adaptées à vos enjeux et vos problématiques.
La méthodologie d’un audit UX comprend la planification de l’audit, la collecte et l’analyse des données au service de l’évaluation de l’interface utilisateur, de l’élaboration de recommandations et la présentation des résultats. L’objectif est d’identifier les problèmes d’utilisabilité, d’évaluer l’expérience utilisateur et de proposer des recommandations d’améliorations dans le but d’optimiser l’engagement de vos utilisateurs et de garantir la conformité réglementaire de vos supports digitaux.
Amal GOUIA – UX / CRO Manager – SLAP digital
Vous souhaitez bénéficier de l'accompagnement d'experts dans la réalisation d'un audit UX de votre site ou votre application mobile ?
Besoin d'un coup de main ?
Vous souhaitez nous faire part de vos projets ou de vos besoins d’accompagnement ?
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 85 08 03 49 ou à remplir le formulaire. Nous vous contacterons rapidement pour en savoir plus. Venez nous challenger, nous en ferons autant !
Contactez-nous